Bricoler avec des marrons: les plus belles idées pour petits et grands

Les arbres changent de couleur et les températures chutent, signe que l'automne arrive. Les marrons commencent à s'accumuler au pied des arbres, pour le plus grand plaisir des enfants, qui adorent ramasser ces petits fruits ronds et lisses, tout doux dans le creux de la main.

Nos conseils pour bricoler avec des marrons.

Après une balade dans la forêt, les enfants rentrent souvent les poches remplies de marrons. Et si vous les utilisiez pour décorer chaleureusement votre intérieur aux couleurs de l'automne? Ramassés jeunes, ils sont particulièrement tendres et grâce à leur jolie forme naturelle, ils se prêtent à de nombreux bricolages. Enfants, nous avons tous déjà fabriqué des bonshommes ou des animaux rigolos en marrons au groupe de jeux, au jardin d'enfant ou bien à la maison. C'est une chouette activité, parfaite pour occuper les enfants lors des fêtes d'anniversaire, par exemple!

Bricoler avec des marrons: deux, trois choses à savoir

Utilisez, si possible, des marrons frais pour bricoler. Une fois vieux et secs, ils sont bien plus durs et difficiles à percer. Jetez également tous ceux qui sont fissurés, dont la chair finirait par moisir.

La peau des marrons étant très lisse, on peut très facilement déraper lorsqu'on les perce. Pour éviter toute blessure lors de votre atelier de bricolage avec les enfants, nous vous recommandons de prépercer les marrons. Avant de commencer, réfléchissez à ce que vous aimeriez bricoler avec les enfants puis prépercez des trous aux bons endroits. Une petite astuce: pour maintenir les marrons en place pendant que vous les percez ou les peignez, utilisez un casse-noix ou un accessoire spécialement conçu à cet effet.

Le matériel nécessaire pour bricoler avec des marrons

Voici le matériel qu'il vous faut pour bricoler avec des marrons:

  • Un sac rempli de marrons
  • Un casse-noix ou un accessoire spécial pour maintenir les marrons
  • Des cure-dents, des piques en bois ou des allumettes
  • Du fil de coton ou du fil de fer
  • De la colle pour bricolage
  • Pour les experts: un perce-marrons ou une vrille

En plus des marrons, pensez à ramasser aussi quelques glands, qui pourront faire office de tête ou de chapeau, et prévoyez des yeux mobiles et de la peinture acrylique pour donner la touche finale à vos bricolages d'automne. Laissez libre cours à votre créativité pour réaliser vos petites figurines en marrons!

Petit bonhomme en marrons

Bricoler un petit bonhomme en marrons

Pour réaliser un petit bonhomme en marrons, il vous faut deux marrons bien ronds, un gros et un petit, et deux petits marrons plats. Le marron le plus gros formera le corps du bonhomme.

  • Percez un trou en haut au centre pour la tête.
  • Percez deux trous à droite et à gauche pour les bras et deux trous en bas pour les jambes.
  • Piquez un demi cure-dent dans les trous pour les bras et dans celui pour la tête.
  • Piquez deux cure-dents entiers dans les trous pour les jambes.
  • Percez un trou au centre des deux petits marrons plats et piquez ceux-ci sur les cure-dents formant les jambes.
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu'à décorer votre bonhomme en marrons en le peignant et en y collant des yeux, par exemple.

Bonhomme en marrons à jambes mobiles

Le petit détail qui fait toute la différence: les jambes de ce bonhomme sont en ficelle ou en fil de fer!

  • Percez entièrement le marron le plus gros dans le tiers inférieur.
  • Passez la ficelle ou le fil de fer par l'ouverture en laissant dépasser la même longueur de chaque côté.
  • Avec de la colle, collez des glands, des baies ou de petits noix aux pieds pour former les chaussures.

Hérisson ou araignée en marrons

Araignée en marrons

Voici deux adorables animaux à bricoler en deux temps, trois mouvements! Un seul marron, une paire d'yeux mobiles et une poignée de cure-dents suffisent pour réaliser cet adorable petit hérisson. Commencez par percer plusieurs trous sur le dessus et les côtés du marron, en réservant environ un quart de la surface pour les yeux. Piquez maintenant un demi cure-dents dans chacun des trous puis collez les yeux mobiles (ou dessinez-en).

L'araignée est tout aussi simple à réaliser: au lieu de percer des trous sur le dessus du marron, percez-en quatre à droite et quatre à gauche puis insérez-y des cure-dents entiers. Autre possibilité: remplacez les cure-dents par huit allumettes coupées en deux puis recollées ensemble de manière à ce qu'elles soient légèrement coudées.

Serpent ou chenille en marrons

Vos enfants veulent bricoler une chenille en marrons? Percez un trou à l'avant et à l'arrière de chaque marron. Pour le marron le plus gros, qui formera la tête, un seul trou suffira. Insérez ensuite un cure-dents coupé en deux (ou plus petit encore) dans les trous puis rassemblez les marrons. Il ne vous reste plus qu'à décorer la tête de votre chenille.

Pour fabriquer un serpent, procédez de la même manière en ordonnant les marrons du plus grand au plus petit. Pour obtenir un corps bien régulier, décalez légèrement les trous au lieu de les centrer. Autre possibilité: percer entièrement les marrons et les enfiler sur une ficelle. Pour le premier et le dernier marron, il vous faudra utiliser un morceau de cure-dents.

Escargot en marrons

Pour réaliser un escargot, il vous faut deux marrons, un gros pour la coquille et un petit pour le corps. Comme pour la chenille, percez un trou dans chacun d'eux et rassemblez-les à l'aide d'un petit morceau de cure-dents. Percez ensuite deux trous dans la tête pour les antennes puis dessinez un visage sur la tête et une spirale sur la coquille. Vous pouvez aussi utiliser une coquille d'escargot vide, ramassée lors d'une balade en forêt, pour fabriquer votre escargot. Il vous suffit de coller celle-ci sur un petit marron!

Autres idées pour bricoler avec des marrons

Lion, licorne ou robot: les possibilités sont infinies, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec vos enfants! Le principe est toujours le même: utilisez les marrons pour la tête et le corps et de la ficelle, du fil de fer ou du fil chenille de couleur pour les membres. Avec de la peinture acrylique et un peu de patience, on peut réaliser de véritables œuvres d'art avec des marrons! Vous pouvez aussi fabriquer des bracelets, des porte-clés ou des couronnes décoratives avec des marrons. Découvrez le plaisir des activités manuelles «nature» en bricolant avec du bois, des marrons et d'autres produits naturels!

Publicité