Ecole et éducation
Emilie, blogueuse Hello Family

Quel est l’âge idéal pour une première sortie avec son enfant au cinéma ?

Aaaaaah, le cinéma! Voici une de nos sorties favorites en famille! Mais comme tout parent nous nous sommes demandés un jour: à partir de quel âge peut-on envisager de se rendre dans les salles obscures avec son enfant? Voici quelques unes de nos réflexions pour déterminer LE bon moment.

On nous le rpète depuis plusieurs années maintenant: les écrans sont déconseillés avant l’âge de trois ans. Evidemment, chaque parent est libre de mettre en pratique ce conseil comme il le souhaite. Mais il est vrai que généralement l’âge minimum autorisé des films se situe à partir de trois ans. En effet, pour chaque film projeté, un âge minimum est recommandé (voire imposé) par le cinéma. Personnellement, j’encourage vivement à regarder et respecter cette indication. Certains dessins animés, qu’on croirait adaptés aux tout-petits, comportent parfois des scènes impressionnantes qui pourraient choquer les plus jeunes. On ne souhaite pas que la sortie se termine en crise de larmes, avec cauchemars à la clé!

Avant de s’embarquer pour un vrai cinéma, je conseillerais également de regarder une première fois un film entier à la maison. Les dessins animés proposés sur grand écran ont en général une durée de minimum 60 minutes, ce qui peut être un peu long pour des minis. Mon enfant sera-t-il capable de rester concentré durant une si longue période?

Pour le savoir, on teste déjà un vrai film dans son salon.Pour préparer une première fois au cinéma, il est aussi utile de parfois discuter du déroulement de la sortie elle-même avec son enfant. On achète des tickets, on s’assoit dans la salle, celle-ci s’obscurcit et une fois qu’on est dans le noir, hop, le film démarre. Et on doit rester silencieux durant la projection, d’autres spectateurs sont dans la salle avec nous. En expliquant ces différentes étapes, on prépare l’enfant à l’événement, qui nous semble à nous si évident, mais qui peut être pour lui totalement déroutant.

Un dernier conseil pour la route? N’oublie pas un rapide passage aux toilettes avant de prendre place dans la salle et attrape un réhausseur si il y en a à disposition ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne (première) projection.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité