Le troisième trimestre de grossesse

DLe dernier trimestre de grossesse commence à la 29e semaine. Une grossesse dure 40 semaines en théorie, mais beaucoup de bébés ne naissent pas le jour du terme exact. C'est la dernière ligne droite, alors tenez bon!

La dernière ligne droite avant la naissance: la prise de poids s'accélère chez bébé!

Au cours du troisième trimestre de grossesse, le bébé va développer une couche de graisse protectrice; ses poumons et son cerveau se développent de manière spectaculaire. Si le bébé venait au monde au début du troisième trimestre, il aurait, en bénéficiant d'un suivi médical intensif, de bonnes chances de survivre. Il n'empêche: chaque jour supplémentaire passé dans le ventre de la maman augmente la probabilité d'une naissance sans complications.

Tandis que bébé continue de prendre des forces, la maman sent les siennes diminuer... A ce stade, le poids du bébé se fait plus que jamais sentir: les nouveau-nés pèsent en moyenne entre 3300 g et 3500 g à la naissance. Cette charge supplémentaire se traduit souvent pas une accélération du rythme cardiaque ou des problèmes circulatoires chez la maman. La pression que le bébé exerce sur les différents organes peut entraîner des difficultés à respirer, des brûlures d'estomac, des nausées, des maux de dos ou une incontinence urinaire. Sans parler du gros bedon et des mouvements du bébé qui perturbent le sommeil de la future maman. A ce stade, beaucoup de femmes n'ont qu'une hâte: accoucher!

Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

Les derniers préparatifs avant l'arrivée de bébé

Préparer la chambre du bébé n'est pas de tout repos. Par conséquent, il faudrait s'en préoccuper avant le début du troisième trimestre de grossesse. En revanche, il vous reste du temps pour des tâches moins fatigantes, comme choisir un prénom pour le bébé.

  • Planifiez la période post-accouchement En Suisse, le congé maternité dure généralement 14 semaines. Certains employeurs accordent plus qu'un jour de congé de paternité aux pères.
  • Renseignez-vous sur le déroulement de la naissance et les éventuelles complications qui pourraient s'ensuivre. Vous serez plus détendue en sachant exactement ce qui vous attend.
  • Achetez le trousseau de bébé: couches-culottes, langes, layette, etc.
  • Inscrivez-vous à un cours de préparation à la naissance où vous trouverez des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez.
  • Préparez votre valise pour la maternité.

Et malgré tout ce qu'il vous reste à faire, profitez encore du temps qu'il vous reste à deux! Le bébé va mettre la relation avec votre partenaire à rude épreuve: plus celle-ci sera solide, mieux vous vous occuperez ensemble de votre enfant.

S'agit-il de contractions? Les premiers signes de l'accouchement

Pendant le troisième trimestre de grossesse, l'enfant va se retourner et adopter une position tête vers le bas. Beaucoup de femmes le sentent, car les pieds de bébé appuient à présent de manière désagréable sur les côtes ou les poumons. Le bébé se prépare lentement... mais quand exactement va-t-il pointer le bout de son nez?

Il est difficile de reconnaître les signes de l'accouchement, surtout s'il s'agit du premier bébé. Des contractions dites de Braxton peuvent déjà survenir au deuxième trimestre. Contrairement aux vraies contractions, elles sont irrégulières et indolores. Pareil pour les contractions de pré-travail, qui peuvent se manifester dès la 36e semaine de grossesse. On a tendance à confondre les contractions qui servent à faire descendre plus profondément la tête du bébé dans la cavité pelvienne au troisième trimestre avec de vraies contractions.

Si vous pensez que bébé est en route, demandez conseil à votre sage-femme, votre médecin ou à la clinique. Ils sauront vous rassurer, car il ne s'agit normalement pas de vraies contractions. Le bébé peut respirer tout seul à partir de la 37e semaine de grossesse. Il ne serait pas un prématuré s'il venait au monde maintenant, mais simplement très en avance!

La rupture de la poche des eaux, qui laisse le liquide amniotique s'écouler en continu ou par petites gouttes, est un signe annonciateur de la naissance qui ne trompe pas et qui signifie que le moment tant attendu est enfin arrivé! Quoi qu'il arrive, gardez à l'esprit que votre corps se prépare à cette échéance depuis des mois et que vous êtes entre de bonnes mains.

Nous vous souhaitons un bel accouchement!

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité