Garde d'enfants en Suisse

Les femmes qui souhaitent reprendre rapidement le travail après une naissance doivent réfléchir bien à l'avance au futur mode de garde de leur bambin. Vous avez différentes options à étudier, alors ne tardez pas!

Baby-sitter, crèche ou autre: voici les modes de garde disponibles pour votre enfant

En Suisse, il existe plusieurs modes de garde.

Les offres de garde d'enfants adaptées aux familles ne sont malheureusement pas très nombreuses en Suisse. Seules quelques entreprises proposent des aménagements, et les crèches d'entreprise sont rares. Par conséquent, dès le début de votre grossesse, réfléchissez à la solution de garde que vous souhaitez mettre en place lorsque vous retournerez travailler. Les places sont chères, en particulier pour les nourrissons. Jusqu'à l'âge de 15 mois environ, les bébés ont besoin de plus d'attention. C'est pourquoi ils comptent normalement pour 1,5 place dans les crèches. Trouver un mode de garde pour un bébé n'est donc pas chose aisée.

De plus, gardez à l'esprit que votre enfant n'a pas seulement besoin d'une baby-sitter lorsque vous travaillez. Dès que votre bébé sera assez grand, vous voudrez sans doute prendre du temps pour vous ou avec votre partenaire afin de resserrer vos liens. Lorsque vous sortez avec des amis, allez faire du sport ou assistez à un concert, votre partenaire peut éventuellement prendre le relais. Pour une soirée à deux, vous pouvez par exemple faire appel à un membre de votre famille. Vos amis et connaissances ont peut-être aussi une baby-sitter de confiance à vous recommander.

Voici les possibilités de garde d'enfants qui s'offrent à vous:

En Suisse, vous disposez de différentes options pour faire garder vos enfants:

  • Autres membres de la famille: la garde par des connaissances est très prisée en Suisse. Plus de la moitié des petits gardés passent du temps chez des membres de la famille, tels que leur grand-mère ou leur grand-père. Dans les régions rurales en particulier où les grands-parents vivent souvent à proximité et où il n'y a pas d'autre option, ils représentent un mode de garde apprécié.
  • Fille ou garçon au pair: une fille ou un garçon au pair vit chez vous et s'occupe de vos enfants en autonomie. Le fait que la personne qui garde vos enfants vive sous votre toit est très pratique: par exemple, vous pouvez vous offrir une sortie ciné sans avoir à organiser la garde à l'avance. Toutefois, le recours à une fille ou un garçon au pair grève fortement le budget familial et tout le monde n'apprécie pas l'idée d'héberger un étranger à la maison.
  • Nounou: vous souhaitez faire garder vos enfants à domicile? Dans ce cas, une nounou est peut-être la solution idéale. Une nourrice s'occupe de vos chers petits chez vous. Elle est employée par des particuliers, c'est pourquoi vous devez signer un contrat de travail avec elle. La rémunération de votre nourrice dépend avant tout de sa formation et de son expérience. Pour une heure de garde, comptez en moyenne entre 25 et 35 francs.
  • Assistante maternelle: la garde d'enfants par une assistante maternelle est plus personnalisée qu'en crèche. Elle a normalement lieu au domicile de l'assistante. Comptez environ 8 francs de l'heure. Les dépenses pour les soins des enfants, les repas et les frais de déplacement sont calculés en sus.
  • Entraide: vous connaissez peut-être d'autres parents dans la même situation que vous. Dans ce cas, organisez-vous pour garder vos enfants à tour de rôle. En plus d'être simple, cette solution est économique.
  • Crèche ou garderie: si votre enfant est encore trop jeune pour l'école enfantine, vous pouvez opter pour une crèche ou une garderie. Celles-ci proposent habituellement une garde à la demi-journée ou à la journée. Souvent, vous devez payer des frais d'inscription qui dépendent du type de garde choisi et de vos revenus.
  • Initiatives parentales: si vous n'avez pas trouvé de place en crèche ou chez une assistance maternelle, ou si ces modes de garde ne vous attirent pas, les initiatives parentales sont une possibilité. Elles proposent souvent des horaires de garde flexibles et répartissent les enfants par groupes d'âge. Toutefois, vous devrez donner de votre personne pour garder les enfants ou apporter votre aide dans le cadre de projets spécifiques.
  • Baby-sitter: si vous souhaitez seulement faire garder votre enfant quelques heures de temps à autre, faites appel à un ou une baby-sitter. Il peut par exemple s'agir d'un ou d'une jeune de votre quartier. Selon l'âge du ou de la baby-sitter, comptez environ 7 à 10 francs de l'heure. Si vous avez besoin d'une garde en soirée, les tarifs peuvent être un peu plus élevés. Les frais de déplacement sont calculés en sus.
 

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité