Baby-sitters et compagnie: les différents modes de garde

Les femmes qui veulent reprendre le travail rapidement après la naissance sont confrontées au problème de la garde des enfants. Qui s'occupera de votre bébé pendant que vous travaillerez? Prenez le temps d'étudier les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

En Suisse, il existe plusieurs modes de garde.

En Suisse, il n'existe guère de système de garde favorable aux familles. Seules quelques entreprises offrent des conditions intéressantes en la matière, les crèches d'entreprise sont rares. Renseignez-vous donc dès le début de la grossesse pour savoir comment vous ferez garder votre enfant quand vous retournerez travailler. Les places sont rares, surtout pour les nourrissons. Les bébés ont besoin de plus d'attention jusqu'à l'âge de 15 mois environ. Ils comptent donc normalement pour 1 ½ place dans les crèches.

N'oubliez pas que votre enfant n'aura pas seulement besoin d'être gardé quand vous travaillerez. Une fois qu'il sera assez grand, vous voudrez sûrement passer du temps seule ou avec votre compagnon. Ce dernier pourra éventuellement garder le bébé quand vous sortirez avec des amis, irez à la salle de sport ou à un concert. Si vous voulez passer une soirée en tête à tête, vous pouvez par exemple solliciter un membre de la famille pour s'occuper du bébé. Ou peut-être que des amis ou connaissances connaissent une baby-sitter de confiance. Vous trouverez des informations complémentaires concernant la garde d'enfants sur le site suisse des services à la famille.

Modes de garde: les différentes options

Différentes options s'offrent à vous pour la garde des enfants en Suisse. Voici un aperçu:

  • Autres membres de la famille: faire garder son enfant par des membres de la famille est une solution très courante en Suisse. Près de la moitié des enfants gardés passent leur temps libre avec des membres de la famille comme la grand-mère ou le grand-père. C'est une solution privilégiée notamment en zone rurale où les grands-parents habitent à proximité et les alternatives sont rares. 
  • Fille ou garçon au pair: une jeune fille ou un jeune homme étranger habite chez vous et s'occupe seul(e) de vos enfants. Cette solution peut être très avantageuse quand la personne chargée de la garde des enfants habite chez vous. Vous pouvez par exemple décider à la dernière minute d'aller au cinéma sans avoir à faire des pieds et des mains pour trouver une solution de garde. Engager une fille ou un garçon au pair est toutefois onéreux et tout le monde n'apprécie pas l'idée d'accueillir chez soi une personne étrangère à la famille.
  • Nounou: une nourrice vient chez vous s'occuper de vos enfants. Elle est considérée comme employée dans un ménage privé, vous devez donc lui fournir un contrat de travail. La rémunération dépend de sa formation et de son expérience. Le tarif horaire moyen est de 25 à 35 francs.
  • Assistante maternelle: la prise en charge par une assistante maternelle est plus personnalisée que dans une crèche. Elle a normalement lieu au domicile de l'assistante. Le tarif à l'heure est d'environ 8 francs. Les dépenses pour les soins des enfants, les repas et les frais de déplacement sont à régler en sus.
  • Entraide: peut-être connaissez-vous d'autres parents dans la même situation que vous. Organisez-vous pour garder les enfants à tour de rôle. C'est simple et économique.
  • Crèche: si votre enfant n'est pas encore assez grand pour l'école maternelle, vous pouvez le confier à une crèche. Ces établissements proposent habituellement une prise en charge à la journée ou à la demi-journée. Il faut souvent régler des frais d'inscription. Les frais de garde dépendent de vos revenus.
  • Crèches parentales: les crèches parentales constituent une alternative si vous ne trouvez pas de place en crèche ou chez une assistante maternelle ou si ces modes de garde ne vous séduisent pas. Ces crèches offrent des horaires souvent flexibles et placent les enfants dans des groupes d'âges hétérogènes. Vous devrez toutefois vous impliquer et proposer votre aide pour la garde ou des projets spécifiques. 
  • Baby-sitter: si vous n'avez besoin de faire garder votre enfant que quelques heures de temps à autre, faites appel à une baby-sitter. Il peut s'agir d'une personne du quartier. Vous paierez entre 7 et 10 francs de l'heure selon l'âge de la baby-sitter. Le montant peut être plus élevé en soirée. Les frais de déplacement sont aussi à votre charge.