Des vacances sans les parents

Les parents ont rarement congé pendant toute la durée des vacances scolaires. Alors que faire quand la famille et les amis ne sont pas là pour s'occuper des enfants? Avec les possibilités que nous vous présentons, vos enfants vont s'éclater.

Le passeport vacances pour s'amuser sans partir

Les familles qui peuvent partir pendant toute la durée des vacances scolaires sont l'exception. C'est pourquoi différentes associations cantonales proposent un programme de vacances avec encadrement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Les activités de loisirs proposées varient d'une région à l'autre. Exemples: bricolage, cuisine, danse, excursions à la ferme, au zoo, au musée, au théâtre, au cinéma, etc. Les enfants ont également la possibilité de s'essayer à de nouveaux sports.

Pour pouvoir profiter des offres proposées, les parents doivent généralement acheter un passeport vacances, proposé à un prix raisonnable. Le passeport recense les différentes activités et actions proposées et contient des coupons qui donnent droit à des rabais sur certaines activités de loisirs. Lisez les informations attentivement: il faut souvent s'inscrire pour pouvoir participer aux cours et aux excursions. Pour ceux qui aiment l'eau, de nombreux passeports proposent une entrée à tarif réduit à la piscine, qui reste l'activité préférée des enfants pendant les vacances.

Les colonies de vacances pour des vacances sans papa et maman

La plupart des parents se souviennent encore des colonies de vacances de leur enfance, lorsque l'argent manquait pour partir avec toute la famille. Passer quelques jours dans la nature et vivre plein d'aventures avec des enfants de son âge contribue à favoriser l'autonomie des enfants. Quel que soit le type de camp choisi, ils laissent tous aux enfants des souvenirs inoubliables.

En cherchant bien, on finit toujours par trouver un camp qui correspond aux centres d'intérêt de l'enfant. Vacances à la mer en Italie, camps aventure en canoë, tours à vélo ou séjours linguistiques: ce n'est pas le choix qui manque! Les parents doivent toutefois garder à l'esprit que les jeunes enfants sont susceptibles de mal vivre la séparation. Le premier camp ne devrait donc pas se dérouler à des centaines de kilomètres de la maison, pour que l'enfant puisse être «rapatrié» si nécessaire.

Les camps de sport pour des vacances actives

Comme leur nom l'indique, les camps sportifs font la part belle au sport, sans négliger pour autant l'aspect «plaisir». Le niveau des camps varie: si certains proposent de s'initier à un sport, d'autres s'adressent à des enfants qui pratiquent déjà un sport donné dans leurs loisirs. Les disciplines proposées vont de la voile au football en passant par le tennis, le surf, le volleyball et plus encore. Certains camps sportifs combinent la pratique d'un sport et l'apprentissage scolaire, le tout sous le mot d'ordre «bouger, c'est important pour apprendre».

Les camps scout pour la vie en communauté et la nature

Le mouvement scout est la plus grande organisation de jeunesse au monde. Amitié, forêt et aventure: voilà qui résume bien l'«esprit scout»! Le mouvement scout permet aux enfants et adolescents de découvrir la nature. Les scouts se rencontrent régulièrement pour vivre des expériences communes loin de leurs parents. A mesure qu'ils grandissent, les enfants et les adolescents sont amenés à prendre leurs responsabilités au sein du groupe.

Les camps d'été mettent l'accent sur le jeu, le plaisir et l'aventure. Pendant les camps, les scouts apprennent à se débrouiller dans la nature. Le fait de vivre en groupe favorise le respect mutuel et la tolérance et fait naître des amitiés pour la vie. Les scouts suisses organisent généralement leurs camps en Suisse, mais il existe aussi des échanges internationaux avec des scouts de monde entier. Chaque ville ou presque compte un mouvement scout. «Jungwacht Blauring» est une autre organisation de jeunesse très présente en Suisse alémanique.

Les camps d'équitation pour apprendre à monter à cheval

Les camps d'équitation ne sont pas seulement plébiscités par les filles, mais également par les garçons et les adolescents. Dans toute la Suisse, il existe des centres équestres qui proposent des offres spéciales pour les jeunes pendant les vacances scolaires. Pendant ces camps, les amoureux des chevaux ont la possibilité de se consacrer corps et âme aux équidés. Tous les jours, les enfants montent à cheval ou à poney, font des sorties à l'extérieur et aident à l'écurie, améliorant leurs compétences en équitation et leurs connaissances sur les chevaux. Si les enfants consacrent la plus grande partie de leur temps aux chevaux, ils ont aussi la possibilité de jouer et de s'amuser ensemble. Dans les camps équestres, des amitiés se créent pour la vie.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité