Quelques idées de bricolage toutes simples pour fabriquer votre cornet garni

Fabriquer un cornet garni à votre goût, c'est plus simple que vous ne l'imaginez. Faites le plein d'idées dans notre guide! Nous vous montrons comment confectionner un cornet garni et vous présentons le matériel nécessaire.

Matériel nécessaire pour fabriquer un cornet garni unique

Nos conseils pour fabriquer un cornet garni avec ou sans base en papier.

Pour fabriquer vous-même un cornet garni, vous disposez de nombreuses options. La plus rapide consiste à utiliser un kit complet disponible dans le commerce. En optant pour un cornet en papier que vous pourrez par exemple acheter en ligne ici, vous pourrez le décorer à votre goût. Selon que vous souhaitez fabriquer entièrement votre cornet garni ou simplement le personnaliser, vous n'aurez pas besoin du même matériel.

Nous avons dressé pour vous une liste du matériel nécessaire pour réaliser votre cornet garni vous-même. Pour concrétiser vos idées, vous aurez éventuellement besoin d'autres outils et fournitures. Les éléments de notre liste qui seront réellement nécessaires dépendent du type de cornet garni que vous voulez confectionner:

  • Cornet en papier
  • Papier épais (environ 80 x 80 cm)
  • Pointe de cornet garni en bois
  • Papier crépon
  • Tulle
  • Ruban décoratif aussi large que possible
  • Papier cadeau (avec le personnage préféré de votre enfant, par exemple)
  • Feutrine
  • Restes de tissu
  • Raphia
  • Adhésif double face
  • Franges en tissu
  • Éléments décoratifs (autocollants, photos, confettis, yeux mobiles, décos en mousse, etc.)
  • Ruban adhésif

Autres ustensiles utiles pour la confection du cornet garni:

  • Paire de ciseaux
  • Cutter
  • Colle liquide
  • Pistolet à colle
  • Gomme
  • Pinces à linge
  • Agrafeuse

Une fois tout le matériel rassemblé, à vous de jouer! Pour confectionner facilement un cornet garni, suivez nos instructions pas à pas.

Fabriquer un cornet garni avec une base en papier – Version rapide

Vous pouvez acheter des cornets en papier en ligne ou dans les magasins de bricolage. L'avantage de ces bases en papier, c'est qu'elles sont prêtes à l'emploi: vous pouvez immédiatement commencer à les décorer.

Étape 1: fixez le tulle ou le papier crépon

Dans le tulle ou le papier crépon, découpez une bande d'une largeur d'environ 40 cm et d'une longueur d'une fois et demie le périmètre du cornet. Réalisez ensuite de légers plis dans cette bande. À l'aide de la colle à papier ou d'un pistolet à colle, collez la bande tout autour du cornet en papier de sorte que les extrémités de la bande se superposent légèrement à l'endroit où elles se rencontrent. La bande tiendra encore mieux si vous la fixez au cornet à l'aide d'une agrafeuse. La bande en tulle ou en papier crépon doit dépasser du bord du cornet d'au moins 30 centimètres afin que vous puissiez fermer facilement le cornet terminé.

Étape 2: collez du papier cadeau, du tissu ou de la feutrine sur le cornet en papier

Maintenant, place à la personnalisation du cornet. Parfois, un kit de tissu de bricolage accompagne le cornet en papier. Si vous voulez vous en servir pour votre cornet garni, imprimez le patron souvent fourni par le fabricant. Mais, même sans patron, un peu d'imagination suffit pour créer un magnifique cornet garni. Sur le cornet en papier, collez du tissu, du papier cadeau ou de la feutrine de façon à recouvrir le tulle ou le papier crépon jusqu'au bord du cornet. Pour obtenir une fermeture bien propre au niveau de la collerette en tulle ou en papier crépon, collez tout autour de l'adhésif double face, des franges en tissu ou autre.

Étape 3: décorez

Si vous souhaitez confectionner un cornet garni à l'effigie du personnage préféré de votre enfant, vous avez deux possibilités: utilisez un papier cadeau imprimé au motif requis ou un support de couleur unie que vous pouvez décorer. Par exemple, pour réaliser un cornet garni sur le thème de la Petite Sirène, commencez par rechercher un modèle adapté à imprimer. Sélectionnez un visage en guise de motif, puis collez-le le long du bord supérieur du cornet garni. Ensuite, avec une bobine de raphia, confectionnez des cheveux qui se prolongeront jusqu'à l'extrémité du cornet garni. Pour la pointe du cornet, découpez de petites nageoires. Laissez libre cours à votre imagination! Pour un cornet en forme d'éléphant, confectionnez des oreilles, une trompe et une queue. Ou encore, procurez-vous des autocollants ou des photos des footballeurs préférés de votre enfant ou optez pour des étoiles, des réflecteurs clignotants et de petites fusées.

Étape 4: remplissez et refermez votre cornet

Une fois que la colle a séché, commencez à remplir votre cornet garni. En plus des sucreries, vous pouvez ajouter des choses utiles dans votre cornet fait main. Pensez aussi aux petits jeux éducatifs ou encore à un porte-bonheur, des en-cas sains ou un carnet d'amitié. Les choses lourdes doivent être placées au fond, les plus légères et les plus fragiles sur le dessus. Afin que la pointe du cornet ne se torde pas, remplissez-la de papier ou glissez à l'intérieur une pointe à cornet garni en bois que vous trouverez dans le commerce. Avec un ruban décoratif, refermez le cornet garni. Et voilà, en route pour l'école!

 

Réaliser un cornet garni de A à Z avec du papier cartonné

Vous pouvez aussi réaliser facilement un cornet garni sans utiliser de base en papier achetée dans le commerce. Pour cela, vous avez besoin d'une feuille de papier cartonné solide ou d'un carton enroulable de 80 x 80 cm environ. Comme vous ne disposez sans doute pas d'un compas suffisamment grand pour réaliser la partie supérieure ronde du cornet, nous avons une astuce géniale pour vous. Matériel nécessaire:

  • Crayon à papier
  • Cordon ou ruban résistant de la même longueur que le côté du papier cartonné / carton
  • Aiguille solide ou pointe fine
  • Si besoin, un(e) assistant(e)

Commencez par attacher le crayon à papier à une extrémité du cordon et l'aiguille ou la pointe à l'autre extrémité. Ensuite, enfoncez l'aiguille ou la pointe dans un angle du papier cartonné. Maintenez le cordon bien tendu et tracez un quart de cercle jusqu'aux angles opposés à l'aide du crayon à papier. Ensuite, découpez proprement l'arrondi avec les ciseaux.

Enroulez le papier cartonné de sorte que les bords se chevauchent suffisamment et collez le cornet avec de la colle ou un pistolet à colle. Ce faisant, veillez à encoller une surface suffisante et renforcez la jonction intérieure avec du ruban adhésif. Des pinces à linge disposées le long de la jonction fraîchement collée peuvent aussi faire l'affaire. Afin que la pointe tienne bien, maintenez-la pendant le séchage à l'aide d'un élastique. Pour plus de stabilité, utilisez une pointe de cornet garni en bois que vous glisserez à l'intérieur.

Une fois que votre cornet en papier est suffisamment sec, commencez la décoration en suivant les étapes 1 à 4 de notre fiche bricolage.

Confection d'un cornet garni – pensez aux frères et sœurs

À l'approche du premier jour d'école de votre aîné(e), les frères et sœurs cadets se sentent souvent mis à l'écart. Pour éviter les tensions entre frères et sœurs, réalisez simplement un autre cornet garni, mais en un peu plus petit. Pour confectionner ce cornet, optez pour un papier cartonné de 25 cm x 35 cm. En dehors des dimensions, les instructions sont les mêmes que pour un grand cornet.

Publicité