Grossesse, canicule et problèmes circulatoires

Les fortes chaleurs vont souvent de pair avec des troubles circulatoires, surtout pendant la grossesse. Pour se ménager, les futures mamans doivent éviter les efforts inutiles. Découvrez nos conseils pour vous rafraîchir et prévenir les problèmes circulatoires.

Être enceinte en été: un vrai défi pour l'organisme

La grossesse est un véritable chamboulement pour le corps d'une femme, qui doit assurer pendant neuf mois le développement et la croissance d'un futur être humain. Les troubles liés à la grossesse sont les corollaires à cet état d'exception. Les chaleurs estivales constituent une source de stress supplémentaire pour l'organisme des futures mamans et provoquent souvent des nausées, des problèmes circulatoires et une transpiration excessive.

Ces désagréments ont des causes multiples et surviennent principalement pendant les deux premiers trimestres de la grossesse. L'organisme doit en effet transporter 1,5 litre de sang supplémentaire à travers le corps. Le rythme cardiaque et le métabolisme s'accélèrent et la température corporelle augmente de 1,5 °C. Associés à la chaleur, ces phénomènes entraînent une forte sudation. L'augmentation de la température corporelle chez les femmes enceintes va de pair avec des problèmes circulatoires, des nausées et un état de fatigue générale. De plus, la peau d'une femme enceinte est plus sensible aux rayons UV du soleil.

Pendant le troisième trimestre, ces troubles s'estompent peu à peu. Mais le bébé grandit et grossit, ce qui a des conséquences directes sur le corps de la future maman. Les tâches les plus simples lui coûtent plus d'énergie que pendant les semaines précédentes. Evidemment, la chaleur n'arrange pas la situation.

Enceinte en été: nos conseils pour prendre soin de vous

En été, les futures mamans doivent éviter les efforts physiques. Pour toutes les activités que vous accomplissez, soyez à l'écoute de votre corps. La nausée, les vertiges et les problèmes circulatoires sont le signe que vous en faites trop et qu'il serait préférable de lever le pied.

Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous aideront à surmonter au mieux les chaleurs estivales:

  • Buvez régulièrement: veillez à boire en quantités suffisantes. En temps normal, vous avez besoin de 2 à 3 litres par jour. En période de canicule, vous pouvez boire 3 à 4 litres. L'eau, les tisanes aux fruits et aux plantes non sucrées et les jus de fruit dilués sont parfaits pour apaiser la soif. En revanche, bannissez les limonades et les boissons riches en sucre. Vous pouvez boire frais, mais évitez les boissons glacées car elles stimulent la sudation.
  • Mangez sainement: privilégiez les aliments pauvres en graisses et riches en protéines et prenez des repas légers. Les fruits, les légumes et les aliments complets vous fournissent tous les nutriments dont vous avez besoin et favorisent votre bien-être. Les fruits gorgés d'eau, comme le melon, sont parfaits pour combler les petits creux.
  • Protégez-vous du soleil: protégez votre peau du soleil. Un rayonnement UV trop intense pendant la grossesse peut entraîner des lésions irréversibles. Utilisez une crème solaire à fort indice de protection. Evitez de vous exposer directement aux rayons du soleil et privilégiez les endroits ombragés.
  • Portez les bons vêtements: optez pour des vêtements légers et fluides déclinés dans des couleurs claires. Fuyez les vêtements trop serrés car ils risquent de vous faire transpirer, de gêner votre circulation sanguine et de faire gonfler vos jambes.
  • Faites un peu d'exercice: pour favoriser votre circulation, vous pouvez pratiquer une activité physique modérée. Profitez des heures les plus fraîches de la journée pour faire une petite promenade, par exemple le matin ou le soir. Vous pouvez également faire un tour à la piscine: quelques longueurs dans le bassin vous permettront de vous rafraîchir et de vous mouvoir sans effort excessif. Privilégiez les endroits ombragés et ne vous exposez pas au soleil quand il est au zénith.
  • Rafraîchissez-vous: placez un linge humide sur votre nuque ou sur votre front ou prenez une douche tiède.
  • Surélevez vos jambes: qu'elles soient enceintes ou non, de nombreuses femmes souffrent de jambes lourdes en été. Pour soulager les gonflements, surélevez vos jambes aussi souvent que possible.
  • Faites des pauses: si vous travaillez pendant l'été, ralentissez un peu le rythme. Faites une pause quand vous sentez que vous fatiguez. Ne perdez pas de vue que le bien-être de votre bébé dépend aussi du vôtre.
Publicité