Le sucre et le sel dans l'alimentation des enfants

Impossible d'imaginer une vie sans sucre ni sel! Ce serait bien dommage, car ce sont tous deux des nutriments importants pour notre organisme, mais uniquement en faible quantité. Sucre et sel sont toutefois à bannir dans les aliments pour bébé.

Tout est question de dosage

Evitez d'assaisonner les repas de bébé. Sel, sucre et autres épices sont à proscrire.

Ce que vous donnez à manger à votre enfant façonnera à jamais ses relations avec la nourriture. Une alimentation équilibrée est donc primordiale et lui permet de s'habituer à différents goûts. Deux nutriments nécessitent une attention toute particulière chez les tout-petits: le sucre et le sel.

Le sucre

Carburant des muscles et des nerfs, le sucre a bien sûr sa place dans une alimentation équilibrée, mais seulement à faible dose. Préférez le sucre d'origine naturelle, c'est-à-dire celui contenu dans les fruits, les légumes et les aliments complets, plutôt que dans les friandises et les sodas. Un bon dosage est aussi important! Un excès de sucre peut en effet entraîner surpoids et autres problèmes de santé.

Le sel

Pour beaucoup, se passer de sel est tout simplement impensable. Une pincée de sel rehausse les saveurs, mais il faut se contenter d'une pincée! Si les enfants s'habituent à manger trop salé, ils auront aussi plus souvent tendance à abuser de la salière à l'âge adulte, ce qui peut nuire à leur santé et favoriser l'hypertension. Or, chez les sujets prédisposés, l'hypertension peut accroître les risques d'AVC ou d'infarctus. 

 

Plats cuisinés: attention danger!

Lorsque vous faites vous-même la cuisine, c'est vous qui décidez de la quantité de sel et de sucre à donner à vos enfants. Mais c'est une tout autre affaire avec les plats tout prêts qui contiennent souvent trop de sel et de sucre. Il n'est pas toujours facile de savoir, au premier abord, quelles quantités de nutriments se cachent dans ces plats. On retrouve bien entendu du sucre dans les friandises et les snacks, mais aussi dans les yogourts aux fruits, le ketchup, les corn flakes, les vinaigrettes, le pain et la saucisse.

La plupart des fabricants indiquent spontanément la teneur en sucre sur l'emballage de leurs produits. Plus la substance apparaît en haut de la liste des ingrédients, plus sa proportion est importante. Mais le sucre se cache aussi derrière des noms et ingrédients très variés: miel, sirop de glucose, fructose, saccharose ou dextrose. 

Teneur en sucre
Quantité en grammes
Total exprimé en morceaux de sucre (1 morceau = 3,7 g de sucre)

Une poignée de bonbons gélifiés

50 g

6 morceaux

Une plaque de chocolat au lait entier

100 g

15 morceaux

Un pot de yogourt à la fraise

150 g

6 morceaux

Un petit verre de coca

200 g

6 morceaux

Un petit verre de thé glacé

200 g

4 morceaux

Une portion de glace à la vanille

100 g

6 morceaux

Une portion de müesli croustillant au chocolat

40 g

3-4 morceaux

Une cuiller à soupe de ketchup

20 g

1,5 morceaux

Bien saler et sucrer les repas des enfants

Lors de la préparation des repas de vos enfants, vous ne devez en aucun cas assaisonner selon votre goût. Vous devez avoir la main beaucoup plus légère sur le sucre et le sel. Sel, sucre et autres épices sont à proscrire dans les bouillies pour nourrissons. Le sel peut leur être nocif, notamment en raison de l'immaturité de leurs reins. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de l'introduire avant l'âge d'un an. Les aliments peuvent vous paraître fades, mais ce n'est pas le cas des tout-petits. En effet, leurs papilles gustatives sont plus sensibles et ils peuvent ainsi ressentir plus intensément les arômes. 

A partir d'un an, un enfant peut participer au repas familial à condition qu'il sache mâcher correctement et que les mets lui conviennent. Dans ce cas, utilisez très peu de sel lorsque vous cuisinez. Mieux vaut assaisonner votre assiette une fois à table. Les épices doivent également être bannies, car les papilles gustatives d'un enfant sont encore très sensibles. Privilégiez alors les herbes aromatiques. Elles donnent non seulement du goût, mais sont aussi riches en vitamines et minéraux.

La nourriture que vous donnez à votre nourrisson détermine les goûts qui seront les siens à l'âge adulte. Soyez attentif à la quantité de sucre que vous lui donnez. Si vous lui proposez régulièrement des friandises et des aliments sucrés, même avec des édulcorants de synthèse, il s'habituera à cette saveur et c'est elle qui aura sa préférence plus tard. De plus, le sucre attaque les dents et les édulcorants de synthèse peuvent entraîner des troubles digestifs.

Publicité