L'argent de poche pour les enfants: combien donner?

Apprendre à gérer son argent fait partie de l'éducation. L'argent de poche constitue le meilleur moyen pour les enfants de s'exercer à bien répartir leurs dépenses. Ils apprennent à se contenter d'une certaine somme d'argent pour satisfaire leurs envies.

Déterminer le montant adéquat pour l'argent de poche.

Grâce à l'argent de poche, l'enfant se glisse de manière ludique dans la peau d'un adulte: il doit établir un budget avec la somme reçue et adapter ses besoins et ses désirs en conséquence. Il est important que les parents ne contrôlent pas les dépenses de leurs enfants. Ces derniers doivent être totalement libres de leurs dépenses. 

Déterminer le montant approprié

Les premières questions que les parents se posent inévitablement sont: combien dois-je donner à mon enfant? A partir de quel âge? A quel rythme? D'après les recommandations de Budget-conseil Suisse, les enfants devraient commencer à recevoir de l'argent de poche à 6 ans, lorsque commence la scolarité. On peut commencer avec un franc par semaine, puis la somme augmente au fil des ans pour atteindre environ 80 francs par mois. Jusqu'à la quatrième année de scolarité, il suffit d'augmenter d'un franc la somme allouée chaque semaine. A partir de la cinquième année, le versement de l'argent de poche doit être mensuel. Le montant doit se situer entre 25 et 30 francs.

Jusqu'à la onzième année de scolarité, la somme peut augmenter progressivement pour atteindre les 80 francs par mois. Dans le secondaire, il est recommandé de verser une somme plus importante qui permettra au futur adulte d'apprendre peu à peu à régler seul toutes ses dépenses. 

Le tableau suivant répertorie tous les montants recommandés. Ils sont adaptables à la situation financière de chacun. 

Age Montant par moisRythme de versement

1re année
scolaire 

4 francs

un quart du montant
par semaine 

2e année
scolaire

8 francs

un quart du montant
par semaine 

3e annéescolaire

12 francs

un quart du montant
par semaine 

4e annéescolaire

16 francs

un quart du montant
par semaine 

5e et 6e
années scolaires

25-30 francs

mensuel 

7e et 8e
années scolaires

30-40 francs

mensuel 

9e et 10e
années scolaires

40-50 francs

mensuel 

A partir de la 11e
année scolaire 

50-80 francs

mensuel 

L'argent de poche dans la loi

L'article 323 du Code civil précise que l'argent de poche ainsi que l'argent gagné dans le cadre d'activités accessoires sont à la libre disposition des enfants. Néanmoins, en vertu de l'alinéa 2, les parents peuvent exiger des enfants majeurs qui vivent en ménage commun avec eux qu'ils contribuent équitablement aux dépenses. 

Apprendre à gérer son argent avec un compte courant propre

L'éducation à l'argent peut aller plus loin lorsque les enfants atteignent l'âge de 11 ou 12 ans. Un compte courant spécial pour les enfants leur ouvre de toutes nouvelles perspectives. Les transactions effectuées à l'aide d'un compte ne leur sont plus étrangères. Ils font leurs premiers virements, règlent des achats sans espèces avec une carte Maestro (ou VPay) ou retirent de l'argent au distributeur, tant que leur compte est approvisionné. Les extraits de compte permettent aux enfants de garder une visibilité sur leurs finances. Cela aussi fait partie de l'éducation financière.

Les représentants légaux doivent approuver par leur signature l'ouverture d'un compte courant pour l'enfant. Presque tous les comptes sont gratuits, mais les conditions peuvent varier. Ainsi, la carte Maestro n'est pas gratuite dans toutes les banques. La rémunération du solde est rarement proposée. Il est donc judicieux d'étudier de près les différentes offres. En prenant en compte ne serait-ce que ces deux paramètres, vous devriez trouver un compte adapté sur lequel vous verserez l'argent de poche de votre enfant tous les mois.

Aperçu des principales recommandations en matière d'argent de poche:

  • Commencer à donner de l'argent de poche chaque semaine au début de la scolarité
  • Versement mensuel à partir de la 5e année de scolarité 
  • Augmentation de l'argent de poche dans le secondaire pour d'autres dépenses comme les vêtements, le téléphone et le coiffeur
  • L'ouverture d'un compte courant est recommandée dès l'âge de 11-12 ans.

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom