Enfant agressif: savoir gérer les accès de colère

La situation tourne vite au vinaigre lorsqu'un enfant emprunte le jouet d'un autre sur une aire de jeux. Les enfants se mettent alors à taper leurs camarades de jeux avec leurs jouets. Voici quelques informations pour apprendre à gérer l'agressivité de vos enfants.

Pourquoi mon enfant est-il agressif?

Il arrive parfois que les enfants soient eux aussi dans un mauvais jour. Au vu de leur jeune âge, ils ne savent cependant pas comment y faire face. Encore incapables de s'exprimer de manière claire, ils se comportent souvent de façon agressive pour faire remarquer qu'ils ne se sentent pas bien, ce qui se produit notamment dans la phase d'opposition, entre deux et quatre ans, lorsque les enfants ne sont pas encore capables de maîtriser leur impulsivité. Ce processus dure jusqu'à l'âge de six ans environ.

Les enfants plus âgés peuvent eux aussi avoir un comportement agressif, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal. Après tout, même les adultes n'agissent pas toujours de façon aimable et rationnelle. Ils haussent aussi parfois la voix ou se disputent. Il est toutefois important de se montrer prêt à résoudre les conflits et les disputes. Si un enfant se montre très souvent agressif, d'autres causes peuvent cependant être à l'origine de son comportement. Il se peut qu'il souffre d'un stress physique ou psychologique. Il peut avoir des problèmes au jardin d'enfants ou à l'école, ou ne pas se sentir suffisamment valorisé par ses parents ou ses proches. Il est également possible qu'il soit en colère à la suite d'un événement important tel que la naissance de son petit frère, sa scolarisation, le décès de son animal de compagnie ou celui d'un membre de sa famille.

Mon enfant me frappe – que faire?

Taper, pousser, griffer, mordre – les plus petits expriment leur colère par la violence car ils ne sont pas encore capables de s'exprimer correctement. Leur comportement violent est souvent dirigé contre les parents, que bon nombre d'entre eux jugent d'ailleurs effrayant. Cette attitude est tout à fait normale au cours de la phase d'opposition, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter que votre enfant vous frappe. Vous devriez lui montrer où sont les limites à ne pas franchir et lui expliquer clairement que vous n'acceptez pas la violence. Vous devriez également lui expliquer pourquoi son comportement est intolérable. 

L'agressivité chez les enfants témoigne d'un mal-être et signale que quelque chose ne va pas. Montrez-vous attentionné avec vos enfants et cherchez ensemble ce qui ne va pas. A un certain stade, les parents n'arrivent plus à gérer seuls la situation. N'hésitez pas à demander de l'aide si votre enfant se montre quotidiennement agressif et violent envers vous ou d'autres personnes et que vous craignez les conséquences de son comportement. Il est possible que son attitude s'explique par une cause plus profonde. Pour ce faire, adressez-vous à une centre de guidance parentale ou prenez rendez-vous chez un pédopsychiatre avec votre enfant. 

Conseils pour éviter la violence à la maison

Même si la tentation est parfois grande, ne réagissez pas de façon agressive à l'agressivité de votre enfant. Etablissez plutôt des règles claires et adoptez un comportement qui calmera votre enfant. 

Voici quelques conseils utiles:

  • Fixer des règles: des règles claires vous permettent d'éviter les comportements agressifs. Définissez avec votre enfant des gestes qui ne sont pas tolérés comme frapper, griffer et mordre.
  • Conséquences: réfléchissez ensemble aux conséquences de son comportement lorsqu'il ne respecte pas les règles. Vous pouvez par exemple le punir dans sa chambre. Vous pouvez aussi fixer des étapes pour qu'il garde la tête froide. Toutefois, ne punissez pas votre enfant en le privant d'affection et en le laissant seul en quittant la pièce.
  • Félicitations: si votre enfant se comporte bien ou s'il parvient à maîtriser son agressivité tout seul, félicitez-le. Il comprendra ainsi que vous lui accordez de l'attention lorsqu'il se comporte correctement et qu'il n'a pas besoin de crise de colère pour que vous fassiez attention à lui. Vous pouvez également établir un système de récompense.
  • Discuter des causes: au lieu de punir votre enfant pour son comportement agressif, discutez plutôt avec lui de ce qui a pu déclencher son accès de colère pour l'aider à comprendre ses émotions. La discussion lui apprend également à exprimer sa colère de façon verbale si cela se reproduit.
Publicité