Le rangement, ça s'apprend!

Un sol jonché de jouets et de vêtements, un lit en pagaille... Les parents désespèrent souvent devant la chambre de leurs enfants, qui, eux se sentent fort bien dans le chaos. En effet, les enfants n'ont pas le sens de l'ordre. Il faut donc leur apprendre à ranger.

Ranger? Quelle drôle d'idée!

Tous les parents connaissent cette situation: quand arrive le moment de ranger les jouets, les petits s'évaporent. Ne le prenez pas personnellement: votre enfant ne vous laisse pas tomber à dessein. Il ne voit tout simplement pas la nécessité de ranger. Les enfants ne viennent pas au monde avec un sens inné de l'ordre. Pendant leurs premières années de développement, ils perçoivent le monde comme un immense chaos. Il leur faut donc apprendre petit à petit ce que sont l'ordre et la structure.

Vous souhaitez que votre enfant devienne plus ordonné? Alors vous devez lui donner l'exemple. Vous devez veiller à maintenir l'ordre et la propreté dans votre appartement. En suivant votre exemple et vos suggestions, votre enfant devrait rapidement apprendre à ranger. Expliquez-lui pourquoi il est important d'être ordonné: p. ex. parce qu'on retrouve plus vite ses affaires ou parce qu'il est plus agréable de jouer quand on ne trébuche pas en permanence sur des objets.

Apprendre le rangement aux enfants

Lever les mains au ciel en s'écriant «Range ta chambre!» sur un ton réprobateur n'aura aucun effet sur votre enfant. Dès l'âge de 2 ans, les enfants peuvent apprendre à ranger – pour peu qu'on leur apprenne de la bonne manière. Avec nos astuces, votre enfant apprendra à ranger en s'amusant.

  • Une démarche ludique: le rangement doit être synonyme de jeu. C'est la seule façon de convaincre vos enfants. Par conséquent, n'associez pas le rangement à une contrainte ou une punition. Essayez plutôt d'intégrer le rangement à une séance de jeux commune avec votre enfant. P. ex.: les voitures doivent rentrer au garage et les peluches doivent aller se coucher dans le coffre à jouets.
  • Donnez des instructions concrètes: des ordres abstraits comme «Range ta chambre!» ne sont pas clairs pour les enfants. Formulez des consignes concrètes, comme «Range tes cubes dans la caisse» ou «Mets tes livres sur l'étagère».
  • Disposez des étagères et des caisses adaptées aux enfants: quand les enfants doivent ranger seuls, ils doivent pouvoir accéder facilement aux étagères et aux coffres à jouets. Pour faciliter la tâche à vos enfants, vous pouvez indiquer où se rangent les différents jouets au moyen de photos et d'un code couleur.
  • Ne soyez pas trop exigeants: tout ne doit pas être parfaitement rangé. Les enfants jouent souvent plusieurs jours de suite avec les mêmes jouets: ils n'auront peut-être pas envie de détruire une construction en Lego qu'ils ont mis longtemps à réaliser uniquement pour que leur chambre soit bien rangée.
  • Fixez des règles claires: les enfants adorent la routine. Instaurez la règle selon laquelle la chambre doit être rangée tous les soirs ou selon laquelle votre enfant doit ranger un jouet avant de prendre le suivant. Pour votre enfant, ces consignes concrètes sont plus faciles à suivre que des instructions arbitraires.
  • Annoncez l'heure du rangement: pour éviter de tirer brutalement votre enfant de ses jeux, annoncez-lui qu'il va falloir ranger au moins 15 minutes à l'avance.
  • Triez régulièrement ses jouets: difficile de ranger quand les placards sont pleins à craquer. Par conséquent, débarrassez-vous régulièrement des jouets cassés ou que votre enfant n'utilise plus.
  • Donnez un coup de main: on ne peut exiger d'un enfant en bas âge qu'il range sa chambre tout seul. Même les enfants en âge d'aller à l'école peuvent avoir besoin d'aide, p. ex. pour l'organisation de leur matériel scolaire.

Quand les enfants ont leur propre sens de l'ordre

Vers 5 ou 6 ans, la plupart des enfants n'ont plus de problèmes avec le rangement. Ils sont de plus en plus autonomes et souhaitent organiser leur chambre comme bon leur semble au lieu de suivre l'ordre des parents. Laissez-leur cette liberté (jusqu'à un certain point). Ils seront plus à même de faire régner l'ordre selon le système qu'ils auront établi.

Si vous vous êtes mis d'accord sur des règles et qu'ils ne les respectent pas, demandez-leur des comptes. Insistez pour que vos enfants rangent leur chambre eux-mêmes, même s'il serait plus rapide de le faire à leur place. Ne les récompensez pas car cela donnerait l'impression que le rangement est une contrainte.

Publicité