À la découverte du monde: les débuts du quatre-pattes chez les bébés

En route pour l'aventure: quand les bébés commencent à ramper et à faire du quatre-pattes, ils se préparent à apprendre à marcher. Le quatre-pattes est important pour le développement, car il favorise la coordination et l'équilibre. Mais à quel âge les bébés commencent-ils le quatre-pattes?

Une étape majeure dans le développement de votre enfant: le début du quatre-pattes

Le quatre-pattes est important pour le développement, car il favorise la coordination et l'équilibre.

D'abord sur le ventre, puis à quatre pattes: ramper et se déplacer font partie des étapes de développement naturelles d'un bébé. Elles sont importantes pour la motricité et pour acquérir la coordination et la force nécessaires au prochain «jalon» de leur évolution: l'apprentissage de la marche. Mais à quel âge les bébés découvrent-ils le quatre-pattes et comment les parents peuvent-ils les accompagner dans cette aventure?

À quel âge les enfants font-ils du quatre-pattes?

Chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains bébés commencent très tôt à vouloir se déplacer seuls. D'autres découvrent le quatre-pattes plus tard ou sautent même cette étape de développement en s'agrippant directement aux meubles pour faire leurs premiers pas hésitants. Si certains bébés se lancent dans le quatre-pattes dès le 6e mois, la plupart attendent toutefois le 7e ou le 8e mois.

Le quatre-pattes: une étape importante pour le développement de la motricité et de l'équilibre

Les enfants n'attendent pas les premières tentatives de quatre-pattes sur leur tapis d'éveil pour commencer à bouger de manière ciblée. Avant même la naissance, les tout-petits renforcent leurs muscles dans le ventre de leur mère en trépignant et en remuant les bras. Souvent, la mère perçoit nettement ces mouvements. Après la naissance, le tonus musculaire du bébé, autrement dit sa musculature, donne des indications sur sa bonne santé ou sur l'existence d'éventuels troubles moteurs. Semaine après semaine, le plaisir de bouger et l'activité de bébé augmentent – pendant sa première année de vie, votre enfant apprend et se développe à un rythme effréné!

Entre six et huit semaines, les nourrissons commencent déjà à relever la tête et à la tenir droite. Dans les premières semaines de vie, les bébés sont aussi capables de plier et d'étirer leurs jambes avec une agilité étonnante. Toutes ces étapes de développement n'ont qu'un seul but: préparer votre petit au quatre-pattes et, plus tard, à la marche! Après tout, pour se déplacer en toute autonomie à deux ou à quatre pattes, un bon sens de l'équilibre est nécessaire, sans oublier une nuque, un dos, un tronc, un torse et des jambes bien musclés!

 

À la découverte du monde: les débuts du quatre-pattes

Aux alentours du cinquième mois, les bébés apprennent à se retourner seuls du ventre sur le dos et inversement. La position assise fait également partie de cette phase de développement. Avec ces nouveaux mouvements complexes, l'enfant exerce son équilibre et renforce ses muscles.

De nombreux bébés commencent d'ailleurs par s'asseoir avant de ramper. Au début, le ventre du tout-petit ne décolle pas du sol. Il s'aide de ses bras et de ses jambes pour se déplacer toujours plus vite vers l'avant. Tout comme les autres étapes de développement, ces mouvements amusants à observer contribuent à préparer l'enfant à sa prochaine «grande étape»: le quatre-pattes.

L'âge de l'apprentissage du quatre-pattes varie d'un enfant à l'autre

Bien que la plupart des bébés apprennent tôt ou tard à se déplacer à quatre pattes, le moment précis où ils deviennent capables de le faire relève de l'histoire personnelle. Le début de la période du quatre-pattes est généralement compris entre le 6e et le 10e mois. D'autres sautent même complètement cette étape du développement: autour du 8e mois, environ 10% des bébés se mettent directement debout en s'accrochant aux jambes de leurs parents ou aux meubles et font ainsi leurs premiers pas. Par conséquent, si votre enfant ne se lance pas dans le quatre-pattes, cela n'a rien d'inhabituel. Les visites régulières chez le pédiatre permettent de vérifier que la motricité et le développement de l'enfant sont conformes à son âge ou de constater des anomalies.

Qu'il rampe sur le ventre ou évolue à quatre pattes, grâce à ce nouveau moyen de déplacement, votre bébé fait d'énormes progrès. En se déplaçant seul d'un endroit à un autre pour explorer le monde, le tout-petit accumule les expériences qui favorisent son développement.

Comment aider votre enfant dans l'apprentissage du quatre-pattes

C'est l'instinct qui pousse naturellement les bébés à se déplacer et à se préparer progressivement à marcher sur leurs deux jambes. Lors des premières tentatives au ras du sol, les parents peuvent aider leur bambin en stimulant sa curiosité afin de lui donner envie d'avancer. La proximité, l'aide et la stimulation donnent à votre bébé un sentiment de sécurité et de confiance qui l'inciteront, au fil du temps, à se déplacer de plus en plus par lui-même.

  • Au lieu de le laisser dans son berceau, installez votre bébé plus souvent sur un tapis d'éveil douillet et asseyez-vous ou allongez-vous à ses côtés. Il se sentira en sécurité et commencera à découvrir son environnement.
  • Les enfants imitent ce qu'ils voient: en vous déplaçant vous-même à quatre pattes, vous inciterez votre bébé à faire de même.
  • Au début, de nombreux bébés se retrouvent à quatre pattes sans comprendre comment avancer. Tendez un jouet en direction de votre enfant. Pour l'attraper, il décollera les mains du sol, ce qui l'aidera à parfaire son équilibre. Dans les premiers temps, la coordination des bras et des jambes est un peu compliquée, mais votre bébé fera rapidement de grands progrès.
  • Vous pouvez motiver votre bambin à faire du quatre-pattes de manière ludique en vous allongeant face à son tapis d'éveil et en faisant par exemple rouler une balle colorée souple dans sa direction. Il cherchera instinctivement à l'attraper, ce qui l'incitera à se déplacer vers l'avant.
  • Pour que le quatre-pattes soit une réussite, il est important que le bébé puisse bouger aussi librement que possible. Des vêtements souples et confortables sont bien entendu nécessaires. De temps à autre, laissez votre bébé ramper et bouger sans couche sur son tapis d'éveil.
  • Lors de leurs premières tentatives de déplacement, il n'est pas rare que les bébés reculent au lieu d'avancer. Souvent, il suffit d'exercer une légère pression sur les pieds de l'enfant avec les mains pour inverser le sens du mouvement.
  • Pour les bébés qui maîtrisent déjà bien l'art du quatre-pattes, rendez l'opération plus ludique en aménageant un petit parcours d'obstacles. Une couverture roulée, un coussin, sa peluche préférée ou un autre jouet sont autant de buts qui éveillent la curiosité et stimulent l'activité de bébé.

Pour que votre petit puisse se déplacer en toute sécurité dans son environnement, pensez également à sécuriser l'espace au préalable. Par exemple, il est important d'équiper les prises de courant de caches, d'installer une barrière pour bloquer l'accès aux escaliers ou de veiller à ce que la gazinière reste hors de portée. Avec ces précautions, vous réduisez les sources de danger et pouvez observer votre enfant se déplacer l'esprit tranquille.

 
Publicité