Planifier une sortie avec des enfants

Les week-ends et jours fériés sont traditionnellement réservés à la famille. Ces jours-là, pourquoi ne pas prévoir une sortie en famille avec papa, maman et les enfants? Mais encore faut-il réussir à trouver une activité qui plaise à chacun.

Quand on planifie une sortie avec des enfants, mieux vaut ne rien laisser au hasard.

Les sorties en famille sont importantes car elles renforcent les liens familiaux. Et quand tout le monde y trouve son compte, c'est encore mieux. Trouver une activité qui fasse l'unanimité parmi les enfants n'est pourtant pas chose aisée. Pourquoi ne pas réunir un conseil de famille pour échanger vos idées? En général, les plus petits savent déjà très bien ce qu'ils veulent faire.

W'il est parfois difficile de s'entendre, on parvient généralement tout de même à trouver un compromis. On peut couper la poire en deux et commencer par une visite au musée – si possible avec un programme spécialement adapté aux enfants – et terminer par un détour par l'aire de jeux. Autre possibilité: combiner une visite au zoo avec un parcours accrobranche.

Certaines familles planifient les activités en exauçant tour à tour les souhaits de leurs enfants. Toutefois, ce système fonctionne uniquement si tout le monde joue le jeu et participe de bon cœur à l'activité proposée, quelle qu'elle soit.

Des excursions adaptées aux tout-petits

Quand on planifie une sortie, il faut impérativement tenir compte de l'âge et des besoins des enfants, ce qui est plus compliqué quand on a des enfants d'âges différents. Faites de préférence en fonction des besoins du plus jeune enfant, quitte à trouver des activités complémentaires pour les plus grands.

Avant de partir, renseignez-vous précisément sur les possibilités de jeu et d'activités qui existent sur place pour vos enfants. Dans les parcs d'attraction, les parents d'enfants en bas âge doivent souvent déchanter en constatant le peu d'activités adaptées à leur progéniture. En conséquence, il vaut parfois mieux attendre encore quelques années pour ce type de sorties.

Tenir compte de la durée de l'excursion

Les tout-petits ont déjà leurs propres préférences et un caractère bien à eux. Si certains parviennent très bien à dormir dans leur pousse-pousse ou dans la voiture lors de longues excursions, d'autres ne parviendront à dormir qu'à la maison, dans leur lit. Dans ce dernier cas, les sorties sur l'heure de midi (autrement dit à l'heure de la sieste) s'avéreront compliquées.

Les enfants qui manquent de sommeil ont tendance à être agités, ce qui n'est agréable ni pour les parents ni pour les frères et sœurs. Personne n'est mieux placé que vous, qui connaissez votre enfant mieux que quiconque, pour planifier les sorties en famille. Au moment des préparatifs, pensez à tenir compte des trajets aller et retour. Et prévoyez large: une excursion avec des enfants en bas âge peut facilement prendre le double ou le triple de temps.

Liste des choses à emporter

La liste des choses à emporter ne comporte pas seulement les indispensables tels que crème solaire, boissons et provisions, mais aussi des jouets pour occuper vos enfants pendant le trajet en voiture et éviter qu'ils ne s'ennuient.

  • Trajet: avant de vous mettre en route avec des enfants, étudiez attentivement le trajet et renseignez-vous sur d'éventuelles offres spéciales.
  • Achat des billets: lorsque c'est possible, achetez les billets à l'avance sur Internet, que ce soit pour le zoo, le musée ou autre. Vous éviterez ainsi de devoir faire la queue à la caisse.
  • Jeux et jouets pour le trajet: pour les longs trajets, pensez à emporter quelques jouets ou jeux.
  • Casse-croûte pour la route: pensez emporter suffisamment à boire et à manger. Avec une glacière, la nourriture et les boissons resteront fraîches plus longtemps. Et pourquoi ne pas manger à l'extérieur? Un pique-nique sain ne veut-il pas mieux qu'un repas onéreux vite avalé dans un fast-food?
  • Protection solaire: n'oubliez pas de vous protéger du soleil (crème, chapeau, lunettes de soleil, etc.) été comme hiver, surtout en montagne.
  • Pensez à emporter des linges, des mouchoirs et des lingettes désinfectantes, qui s'avèrent parfois très utiles.
  • Couches-culottes, sac à langer et vêtements de rechange: des accessoires à emporter en fonction de l'âge des enfants.
  • N'oubliez pas votre appareil photo et votre caméra, et pensez à emporter des piles de rechange ou à recharger les batteries de vos appareils.
  • Monnaie: ayez suffisamment de monnaie sur vous pour les activités payantes comme les pelleteuses, animaux à chevaucher, télescopes, distributeurs d'aliments et autres machines qui frappent la monnaie que l'on trouve dans beaucoup d'endroits fréquentés par les familles.