Les types de sport adaptés aux enfants

La disposition d'un enfant à faire du sport à l'âge adulte se détermine relativement tôt. C'est pourquoi il est important que les enfants fassent du sport régulièrement dès le plus jeune âge – à condition naturellement qu'ils y prennent plaisir.

Le sport renforce les compétences sociales

L'activité physique améliore en première ligne la musculature, la coordination et la motricité. Mais le sport a d'autres effets positifs, notamment sur le plan émotionnel. Quand tout se passe bien, une activité sportive est synonyme de plaisir et de succès: cela consolide la confiance en soi.

Par ailleurs, le sport réunit des enfants du même âge et leur apprend à respecter les règles, ce qui contribue à affiner leurs compétences sociales. Quant aux sports d'équipe, comme le football ou le handball, ils améliorent l'esprit d'équipe et le fair-play des joueurs et les aident à gérer les situations d'échec.

Du sport dès le plus jeune âge

Même les enfants en bas âge peuvent s'adonner à des activités sportives. Les cours de gymnastique parents-enfant sont tout à fait adaptés aux petits à partir de 2 ans. En compagnie de leurs parents, les petits se sentent en sécurité: ils peuvent ainsi faire leurs premières expériences sportives et développer leur perception corporelle. Les enfants adorent notamment les exercices incluant des chansons et des histoires. Pour trouver l'offre sportive qui leur conviendra le mieux et éviter les déceptions, parents et enfants peuvent participer à des cours d'essai. S'ils n'en ont pas la possibilité, ils peuvent s'informer auprès d'autres parents.

Au jardin d'enfants, les notions de concurrence et de compétition sont encore dénuées de signification. Les enfants en bas âge ont simplement besoin d'enchaînements de mouvements naturels et ludiques. Certains types de sport sont donc à éviter pour les tout-petits. Par ailleurs, un entraînement prématuré de certains groupes de muscles à l'exclusion des autres peut entraîner des lésions squelettiques. Les plus petits doivent entraîner leur corps dans sa globalité. Pour eux, il faut donc opter pour la gymnastique, le judo, le yoga et le sport pour enfants pratiqué au parc. Cette offre est très prisée par les parents et les enfants et permet aux petits d'améliorer leur habileté.

Quels types de sport pour quel âge?

Une fois que les enfants ont développé leur corset musculaire, ils peuvent pratiquer d'autres disciplines sportives. Quitte à décevoir les ambitions parentales, les experts déconseillent la pratique exclusive d'un sport car elle peut nuire au développement physique de l'enfant. Par ailleurs, les enfants de 6 à 13 ans qui s'adonnent à plusieurs types d'activités physiques disposent plus tard de meilleures compétences sportives que les enfants qui se sont spécialisés dans un seul type de sport dès leur plus jeune âge. La variété des enchaînements de mouvements qu'ils effectuent a pour effet d'améliorer leur développement corporel et de réduire les risques de blessure et de burn-out.

Il est donc recommandé aux parents d'encourager leur enfant à pratiquer plusieurs disciplines sportives, au moins jusqu'à l'âge de 10 ans. D'une part les enfants peuvent se familiariser avec différents sports et identifier leurs préférences, d'autre part ils ne risquent pas de solliciter excessivement leurs tendons, leurs muscles et leur squelette. Quand ils essaient un nouveau sport, les enfants doivent le pratiquer au moins pendant quelques heures. En effet, il faut parfois un peu de temps pour trouver chaussure à son pied. Il est très important que le type de sport corresponde à la personnalité de l'enfant. A partir de 12 ans, les enfants peuvent se concentrer sur un seul sport.

Les disciplines suivantes sont recommandées pour les enfants d'âge scolaire:

ils stimulent la rapidité, l'endurance, la coordination mais aussi les compétences sociales, l'empathie et la communication.

ils peuvent être pratiqués dès le plus jeune âge car ils favorisent plusieurs aspects du développement, notamment la condition physique, le sens de l'équilibre, la concentration, la motricité et la maîtrise de la force.

la natation est idéale pour entraîner le corps dans son ensemble. Nager permet de solliciter tous les groupes musculaires de façon homogène et améliore l'endurance. L'enfant ne doit toutefois pas avoir peur de l'eau. La pratique du vélo a des avantages plus restreints mais renforce le sens de l'équilibre. Dès l'âge de 5 ans, les petits peuvent chevaucher leur vélo sans les petites roues.

les disciplines sportives couvertes par l'athlétisme sont très diverses mais chacune d'entre elles requiert des mouvements spécifiques qui ne sollicitent pas le corps dans son ensemble. Avant 6 ans, les enfants doivent donc pratiquer plusieurs disciplines. L'athlétisme favorise la rapidité, l'endurance, la coordination et le développement musculaire.

ces types de sport sont particulièrement appréciés des petites filles et conviennent à différentes tranches d'âge. Dès 5 à 6 ans, les enfants peuvent commencer l'équitation et la voltige sur un poney. Mais pour monter un cheval, il leur faut attendre l'âge de 8 ans.

Où trouver la bonne association sportive?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les enfants peuvent devenir membres d'une association sportive dès l'âge de 3 ans. Il s'agit généralement d'associations proposant des cours de gymnastique parents-enfant, de judo, de yoga ou d'autres sports adaptés aux tout-petits. L'avantage des associations sportives, c'est qu'elles proposent généralement un vaste répertoire de disciplines sportives. Les enfants peuvent ainsi essayer plusieurs cours avant de se décider.

Pour trouver l'association qui vous convient, vous pouvez consulter le site de l'initiative Jeunesse+Sport de l'Office fédéral du sport (OFSPO). N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre commune, votre ville ou votre canton, qui vous mettront en relation avec les représentants des différentes associations sportives suisses.

Publicité