Voyager enceinte

Normalement, c’est-à-dire en l’absence de saignements, de contractions prématurées ou d’autres complications, les voyages sont totalement sans risque pendant la grossesse. En voiture, en train ou en avion, c’est à vous de choisir.

Voyager enceinte, c'est possible!

Les longs trajets au début et à la fin de la grossesse peuvent être fatigants. Le deuxième trimestre est donc le meilleur moment pour voyager: vous n’êtes pas trop fatiguée, les nausées permanentes sont passées et votre ventre ne vous gêne pas encore trop. Pour des vacances bien-être, la meilleure période se situe aussi entre la 15e et la 30e semaine de grossesse.

Voici quelques conseils importants:

  • Prévoyez suffisamment de temps pour le voyage.
  • Si possible, scindez votre voyage en plusieurs petites étapes.
  • Emportez des boissons et des en-cas sains (p. ex. des fruits, des barres de muesli). Il est très important de s’hydrater suffisamment durant le trajet. L’eau minérale et les eaux gazeuses aux fruits sont un très bon choix. Si vous buvez du café, buvez également un grand verre d’eau.
  • Ne restez pas assise trop longtemps et levez-vous de temps en temps pour étendre vos jambes et faire quelques pas. Si vous voyagez en voiture, prévoyez une pause au moins toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes. Vous assurerez ainsi une bonne irrigation de vos jambes et éviterez une thrombose.
  • Les changements de climat, surtout les températures très chaudes, perturbent encore plus la circulation sanguine durant la grossesse. Lorsque vous transpirez, vous perdez de précieux minéraux. Allez de préférence dans des régions au climat tempéré, sans fortes variations de températures.
  • Les voyages à la montagne et les randonnées montagnardes éprouvantes au-delà de 2500 m d’altitude sont déconseillés.
  • Les vacances au bord de l’eau sont idéales, car la baignade fait beaucoup de bien aux femmes enceintes. Il est vivement déconseillé de plonger avec des bonbonnes d’oxygène, mais la plongée au tuba est permise.
  • Si vous devez voyager à l’étranger à la fin de votre grossesse, parlez-en au préalable lors de l’une de vos visites prénatales. Sur votre lieu de séjour, vous devez avoir accès à des soins médicaux et à des installations hygiéniques conformes aux standards habituels. Lorsque vous préparez des voyages à l’étranger, n’oubliez pas de tenir compte de toutes les mesures préventives requises (p. ex. vaccinations autorisées) pour vous protéger contre des intoxications alimentaires et la diarrhée ainsi que contre d’autres maladies infectieuses, comme l’hépatite et la malaria.

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom