Piqûre de guêpe chez l'enfant: que faire?

Glace, pastèque, gâteau… L'été, l'odeur sucrée de ces petits plaisirs attire souvent les guêpes. Les enfants ne savent pas toujours comment réagir face aux insectes: difficile donc d'échapper à une piqûre de guêpe, de temps à autre. Découvrez comment réagir au mieux en cas de piqûre de guêpe.

Éviter les piqûres de guêpe chez l'enfant

Voici ce qu'il faut faire quand un jeune enfant se fait piquer par une guêpe ou une abeille.

Les guêpes piquent lorsqu'elles sont dérangées ou se sentent menacées. Elles injectent alors leur venin sous la peau: une petite rougeur accompagnée d'un gonflement douloureux ne tarde pas à apparaître, pouvant provoquer des démangeaisons désagréables. En général, une piqûre de guêpe sur la main, le pied ou une autre partie du corps anodine n'est pas dangereuse chez l'enfant. En revanche, une piqûre au niveau du cou ou du pharynx ou l'apparition d'une réaction allergique doit vous alerter. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner des difficultés respiratoires ou un choc anaphylactique.

Aussi, les parents doivent être sur leurs gardes, notamment à la fin de l'été, car les enfants ne savent pas toujours bien appréhender le comportement de ces petites bêtes. Lorsqu'ils entendent bourdonner autour d'eux, de nombreux enfants paniquent et se mettent à agiter les bras dans tous les sens pour tenter de chasser la vilaine guêpe qui les embête. Conséquence: les guêpes deviennent agressives et se mettent à piquer. Si l'enfant ouvre la bouche pour crier, le risque de se faire piquer à la gorge est d'autant plus grand, alors prudence!

Nos conseils pour éviter les piqûres de guêpe chez l'enfant

  • La première chose à faire en présence d'une guêpe est de garder son calme. Essayez d'«éloigner» l'insecte en douceur. Si cela ne fonctionne pas, prenez votre enfant dans les bras et mettez-vous à marcher en zigzag pour vous en débarrasser.
  • Les guêpes sont attirées par les odeurs intenses. Pour les sorties en plein air, préférez donc les galettes de riz et autres en-cas sous vide aux glaces et aux gâteaux.
  • Même chose pour les boissons: préférez l'eau à la limonade. Veillez à toujours bien refermer la bouteille et utilisez des contenants transparents afin de pouvoir repérer une éventuelle guêpe qui se serait introduite à l'intérieur. Les pailles sont un autre bon moyen de réduire le risque de piqûre de guêpe dangereuse chez l'enfant.
  • Évitez de vous arrêter à proximité de poubelles ou de fruits pourris.
  • Essuyez aussitôt les bouches et mains collantes à l'aide d'une lingette afin de ne pas attirer les guêpes.
  • Habillez votre enfant avec des vêtements près du corps.
  • Installez une moustiquaire dans la chambre de votre enfant.
  • Apprenez à votre enfant à fermer la bouche dès qu'il s'approche d'une guêpe.

Premiers secours: que faire en cas de piqûre de guêpe chez le nourrisson ou l'enfant?

Même en prenant toutes les précautions possibles, le risque zéro n'existe pas et votre enfant n'est pas à l'abri de se faire piquer. Même si la piqûre est en soi tout à fait inoffensive, l'expérience demeure toujours douloureuse. Votre bout de chou aura besoin de son papa ou de sa maman pour le consoler. Pour soulager un peu la douleur et traiter la piqûre de guêpe chez l'enfant:

  • Passez la piqûre sous l'eau froide ou appliquez de la glace sur cette zone. Cela va avoir pour effet de resserrer les tissus et ainsi de décongestionner la zone gonflée.
  • Voici un remède maison qui a fait ses preuves: frottez la piqûre avec un oignon fraîchement coupé. L'oignon a en effet des propriétés anti-inflammatoires.
  • Les pommades vendues en pharmacie soulagent les démangeaisons.

Si votre enfant s'est fait piquer, auscultez-le attentivement pour détecter à temps d'éventuelles réactions allergiques. Bon à savoir: si un dard est encore planté dans la peau, il s'agit d'une piqûre d'abeille. Enlevez-le soigneusement à l'aide d'une pince à épiler ou d'une carte à tique en veillant à ne pas appuyer sur la zone gonflée. Ainsi, vous éviterez de libérer le venin.

Quand faut-il consulter un médecin?

Cela arrive rarement, mais c'est possible: si, en gobant une guêpe, votre enfant se fait piquer à la gorge, appelez immédiatement les urgences. Une piqûre à la gorge provoque un gonflement des muqueuses, s'accompagnant de difficultés respiratoires avec un risque d'étouffement. Pour parer au plus urgent, donnez à votre bambin des glaçons à sucer.

Si vous remarquez que la rougeur autour de la piqûre se propage anormalement vite, que votre enfant souffre de vertiges, de nausées, de fièvre ou de vomissements après la piqûre, ou même s'il perd connaissance, cela doit également vous alerter. Votre enfant fait peut-être une allergie aux piqûres de guêpe ou d'abeille, laquelle, dans les cas plus sévères, se traduit par un choc anaphylactique. Le médecin prescrira des antihistaminiques, de la cortisone ou de l'adrénaline pour prévenir les complications.

Si l'allergie est déjà connue (5 % de la population est concernée), il est possible d'éviter le pire grâce à des kits d'urgence. En cas de problème, votre enfant doit toujours avoir son passeport d'allergie sur lui.

 
Publicité