Motiver efficacement son enfant pour les devoirs

La plupart des écoliers rechignent à faire leurs devoirs. Pourtant, les enfants doivent apprendre que les devoirs sont indispensables pour bien réussir à l'école car ils permettent d'assimiler ce qui a été expliqué en cours. Grâce à nos astuces, vous arriverez à motiver votre enfant.

Trouver le bon moment

Chaque enfant a une période de la journée pendant laquelle il est plus réceptif à l'apprentissage. Rien n'est plus démotivant pour un enfant que de s'entendre dire «Tu dois ...!» sitôt qu'il franchit le seuil de la maison. Après l'école, les petits ont, dans un premier temps, besoin de se reposer. Pour détendre l'atmosphère, vous pouvez discuter avec lui de sa journée à l'école.

Il est préférable d'établir des horaires fixes pour l'exécution des devoirs. Le temps consacré aux devoirs ne doit pas être trop rapproché de l'heure du coucher et il doit être fixé au moins une demi-heure après le déjeuner, sans quoi votre enfant sera fatigué et ne pourra pas se concentrer. Evidemment, si votre enfant souhaite absolument faire ses devoirs en rentrant de l'école, il ne faut pas l'en empêcher. Le meilleur horaire consacré aux devoirs dépend du profil d'apprentissage de votre enfant.

Il peut être utile d'établir un planning hebdomadaire où vous noterez les heures de cours, mais aussi les activités de loisir, comme les séances de sport ou les cours de musique. A l'aide du planning, il sera plus facile d'établir des horaires fixes dédiés aux devoirs. Votre enfant devra alors s'y tenir.

Une atmosphère propice aux devoirs

Les enfants ne sont pas différents des adultes: ils apprennent plus facilement dans une atmosphère agréable. L'endroit où ils font leurs devoirs doit être lumineux et confortable et il doit être toujours le même. Pour les enfants, l'idéal est d'avoir un bureau dans leur chambre où ils peuvent faire leurs devoirs. Des études ont montré que les enfants se concentraient mieux devant un bureau incliné. Pour que votre enfant soit bien installé, il a également besoin d'une chaise ergonomique réglable.

L'environnement de travail doit être calme et dépourvu de jouets. La télévision, la radio et l'ordinateur doivent être éteints. Le bureau doit être rangé et les documents nécessaires aux devoirs doivent être placés à portée de main. Pour un bureau bien ordonné, vous pouvez utiliser des bannettes, des classeurs et des chemises ornés de jolies étiquettes.

Prévoir des pauses pendant les devoirs

Toutes les 30 minutes, les enfants doivent faire une pause. Pendant la pause, ils peuvent se dégourdir les jambes, boire et ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce. Tout ce qui favorise la concentration est autorisé. Cela n'inclut pas les jeux d'ordinateur et de console. Il faut éviter d'«écraser» ce qui vient d'être mémorisé par de nouvelles stimulations.

Chez les plus petits, les recherches sur l'ordinateur doivent être effectuées avec l'aide d'un des parents. Cela leur évitera de s'éparpiller, de s'éloigner du sujet ou de consulter des sites inappropriés. Si votre enfant a beaucoup de mal à se concentrer, vous pouvez lui proposer un voyage imaginaire, un livre audio ou un jeu de concentration comme «Je vois quelque chose que tu ne vois pas».

Lâcher prise: laisser faire les enfants

Un enfant qui renâcle à faire ses devoirs est un phénomène tout à fait normal. Si la stratégie consistant à le laisser travailler seul s'avère souvent contre-productive, lui mâcher le travail n'est pas non plus une solution. Le corriger en permanence est encore pire. Les parents doivent faire confiance à leur enfant et lui laisser carte blanche. Il sera ainsi encouragé à croire en ses capacités. Par ailleurs, les personnes les plus aptes à juger si votre enfant a bien compris ses leçons sont ses professeurs. Si vous souhaitez encourager votre enfant à travailler seul, vous pouvez lui fournir le matériel qu'il utilise aussi à l'école, p. ex. une règle à calcul ou une plaque centaine.

N'oubliez pas de féliciter votre enfant

Même pour les petits succès, les félicitations des parents sont toujours les bienvenues et consolident la confiance en soi de l'enfant. Les enfants qui ont des difficultés à apprendre ont particulièrement besoin d'être encouragés. Quand un enfant refuse de faire ses devoirs, c'est souvent parce qu'il doute de ses capacités. S'il pense qu'il n'y arrivera pas avant même de commencer, il n'a aucune chance de réussir.

Les parents doivent alors lui venir en aide, p. ex. en lui proposant des exercices d'échauffement qui le mettront sur la voie pour des tâches plus complexes. En tout état de cause, les parents doivent soutenir leur enfant.

Publicité