Piercings et colorations capillaires: quels risques pendant la grossesse?

Régulièrement, on entend dire et on lit que les colorations capillaires chimiques sont dangereuses pour la santé. On comprend donc pourquoi de nombreuses femmes enceintes se demandent comment se (re)colorer les cheveux sans faire du mal à leur bébé.

Coloration capillaire pendant la grossesse: les points importants

Pendant la grossesse, un piercing est-il problématique?

Les femmes enceintes qui manipulent régulièrement des colorations capillaires à titre professionnel n'ont aucune raison particulière de vouloir changer de poste. Les risques pour les futures mamans clientes d'un salon de coiffure semblent également très faibles. Si les produits chimiques pénètrent dans le sang par le cuir chevelu, on ne les retrouve toutefois dans le lait maternel et les tissus adipeux du nourrisson allaité qu'à l'état de traces. Jusqu'à présent, les études n'ont établi aucune anomalie prénatale du nourrisson due à la coloration capillaire de la mère pendant la grossesse.

Comme rien n'est sûr à 100%, les futures mamans devraient néanmoins se poser la question de savoir s'il est indispensable pour elles de se teindre les cheveux durant leur grossesse. Si c'est une question de bien-être, il n'y a en théorie pas de contre-indication. Toutefois, dans la mesure du possible, une solution alternative peut être envisagée: l'utilisation de teintures ou de couleurs naturelles, telles que le henné. En effet, leurs composants actifs sont très peu absorbés par le cuir chevelu. Autre possibilité: les mèches. Avec cette méthode de coloration, le produit ne rentre pratiquement pas en contact avec le cuir chevelu. Vous pourrez ainsi sans problème vous teindre les cheveux plusieurs fois au cours de votre grossesse.

Risques liés aux piercings du nombril et autres pendant la grossesse

Porter un piercing au niveau du nombril pendant la grossesse ne pose en principe pas de problème, à moins qu'il ne vienne tout juste d'être posé, auquel cas il existe un risque de déchirure au niveau du trou quand le ventre de la mère s'arrondit. Si le piercing est en place depuis un an ou plus, le risque de déchirure ou d'infection est toutefois limité. Vous pourrez même le garder pour effectuer les échographies!

De manière plus générale, les futures mamans ayant un piercing devraient surveiller l'apparition d'inflammations, qui se manifestent souvent par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement. Pensez à bien appliquer de la crème sur cette zone afin que la peau conserve son élasticité. En cas d'inconfort, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour remplacer votre piercing par une tige flexible en plastique (PTFE): ce type de "prothèse" ne présente aucun risque d'allergie ou d'inflammation.

Si vous retirez votre piercing au cours de la grossesse, le trou ne se rebouchera pas nécessairement. Si cela se produit malgré tout, un pierceur professionnel pourra à nouveau l'agrandir deux à trois mois après la naissance de votre bébé. Lorsque vous aurez retrouvé un ventre plus plat, vous pourrez ainsi à nouveau arborer un joli bijou de nombril!

Un piercing au niveau de la poitrine est souvent cause d'inconfort durant la grossesse. En effet, durant ces neuf mois, les mamelons grossissent et deviennent très sensibles. C'est pourquoi bon nombre de femmes le retirent dès les premières semaines de grossesse. Si ce n'est déjà fait, vous devrez l'ôter au plus tard au cours du sixième mois.

Les piercings du mamelon peuvent poser problème pendant l'allaitement. Dans certains cas, le piercing peut avoir endommagé plusieurs canaux lactiques, ce qui perturbe la lactation. Le problème serait dû à des cicatrices responsables de l'obturation des glandes mammaires. Le plus gros risque reste l'engorgement provoqué par une montée de lait excessive. Dans le pire des cas, il peut engendrer une inflammation du sein (mastite) ou un abcès au niveau de la paroi mammaire.

Dans tous les cas, le piercing doit être retiré pendant l'allaitement. Sinon, le risque que le bébé l'avale ou se blesse avec est trop important. Vous pourrez remettre votre piercing trois mois seulement après le sevrage de votre enfant. Entre-temps, vous pouvez tout à fait le remplacer par un bijou en plastique.

 

En cas de doute, mieux vaut opter pour le retrait

Les piercings génitaux peuvent également occasionner une gêne, notamment pendant l'accouchement. Le risque de blessure n'est d'ailleurs pas à négliger. C'est votre gynécologue qui saura le mieux vous conseiller et vous dire s'il est nécessaire de le retirer ou non. Si oui, il est préférable de le faire au début de la grossesse afin que la plaie ait le temps de bien cicatriser avant l'accouchement et que la peau retrouve une bonne élasticité et ne se déchire pas. Le piercing génital peut par ailleurs s'avérer gênant lors des consultations prénatales.

Dernier argument en faveur du retrait d'un piercing pendant la grossesse: les bouleversements hormonaux au sein du corps. Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes en effet exposée à un plus grand risque d'infection. Même les piercings entièrement cicatrisés et effectués de longue date peuvent être sujets à problèmes. En outre, des réactions allergiques qui ne s'étaient jamais manifestées auparavant peuvent se produire. Si vous songez à vous faire faire un nouveau piercing, il vous faudra quoi qu'il en soit attendre la fin de votre grossesse: pendant neuf mois, c'est un sujet tabou!


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité