Trouver le bon prénom

Le prénom que vous allez choisir pour votre enfant va l'accompagner toute sa vie. C'est pourquoi les parents réfléchissent souvent très longtemps avant de trouver le prénom idéal pour leur futur bébé. Nous avons quelques suggestions qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Quel prénom donner à votre enfant?

Trouvez le prénom idéal pour votre enfant grâce à nos conseils.

Court et moderne comme «Léa» ou «Théo», traditionnel comme «Jeanne» ou «Gabriel», ou original comme «Kiméa» ou «Cosmo»? Choisir un prénom est un vrai casse-tête. À quoi faut-il faire attention lors du choix du prénom et quels prénoms sont acceptés par les offices d'état civil?

À quoi devez-vous veiller lorsque vous choisissez un prénom?

Choisir le prénom adéquat est l'une des décisions les plus importantes que les parents aient à prendre pour leur enfant. Une fois donné, il n'est pas facile d'en changer. Il accompagnera donc votre enfant toute sa vie durant. Lorsqu'il s'agit de choisir un prénom, les parents sont souvent sous pression, car le nom de baptême doit remplir certains critères. Dans l'idéal, il «sonne» bien, est porteur d'une signification et correspond à la personnalité du bébé.

Trouvez un prénom en adéquation avec le nom de famille

L'un des aspects les plus importants dont vous devez tenir compte lors du choix d'un prénom, c'est son association avec le nom de famille. Ensemble, ils doivent former un binôme harmonieux. C'est même l'un des critères les plus importants. On privilégiera donc un prénom court pour les longs patronymes et vice versa. Pour une question de prononciation, il convient d'éviter que le prénom ne finisse par la consonne par laquelle commence le nom de famille.

Internet propose de nombreux sites de choix de prénom pour votre bébé qui peuvent vous aider en première intention afin de limiter la liste. Dans tous les cas, évitez les rimes ou les jeux de mots apparemment amusants comme Jean Némar ou Anna Nasse. Cela peut vous sembler drôle au début mais, plus tard, un tel nom risque de susciter moqueries et harcèlement de la part des camarades d'école. Dans la même veine, évitez également les initiales douteuses, telles que W.C.

Prénom intemporel ou à la mode: réfléchissez bien aux suggestions

«Kevin», «Justin», «Adèle»... Le cinéma et la télévision lancent toujours des tendances en matière de prénoms qui peuvent influencer les futurs parents. Quelques années plus tard, de nombreuses personnes risquent d'y associer des attributs très différents. Toutefois, même les prénoms atemporels figurant dans le top dix peuvent avoir un inconvénient: votre fille risque toujours d'être la troisième Emma et votre fils le cinquième Léo de sa classe. Cela vaut donc la peine de vérifier ce qui suit lorsque vous étudiez toutes les suggestions de prénom:

  • Le prénom est-il très courant? Parmi vos connaissances, combien portent ce prénom?
  • Quelle image et quels préjugés sont associés à ce prénom?
  • Ce prénom va-t-il être vite passé de mode? Votre enfant aimera-t-il son prénom à l'âge adulte?

Bien que très répandus, les prénoms intemporels tels que «Maxime» ou «Sophie» auront toujours une connotation positive grâce à leur signification (grand, sagesse). De plus, il s'agit de prénoms simples qui se mémorisent facilement et qu'il n'est pas nécessaire d'épeler à chaque fois.

 

Quels sont les prénoms refusés en Suisse?

Les officiers de l'état civil suisse sont libéraux. Ils se réfèrent à l'«Annuaire international des prénoms» et autorisent notamment de nombreux prénoms pour un enfant. Toutefois, les autorités publient également des règles qui doivent être respectées:

  • Le prénom doit permettre de déterminer le sexe de l'enfant. Si le premier prénom prête à confusion, un deuxième prénom doit être donné. Par conséquent, si vous ne souhaitez donner qu'un seul prénom à votre enfant, celui-ci doit permettre de l'identifier en tant que fille ou garçon.
  • Un prénom ne peut pas non plus être un nom de marque ou de lieu.
  • Le prénom ne doit pas susciter de moqueries envers l'enfant. 

Bien entendu, arrêtez votre choix en fonction de vos préférences. C'est vous qui prononcerez le plus souvent le nom de votre enfant chaque jour: veillez donc à qu'il sonne bien à vos oreilles. Quoi qu'il en soit, gardez toujours l'intérêt de votre enfant à l'esprit: ce choix vous suivra longtemps!

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité