Comment faire pour dire adieu à la lolette?

La succion est un besoin naturel des bébés. Elle est même vitale pour les nouveau-nés qui doivent s'alimenter suffisamment en tétant le sein de leur mère. Mais jusqu'à quand la lolette est-elle utile? Et comment habituer un petit à s'en passer?

Le bon moment pour abandonner la lolette

Même après le sevrage, la lolette aide l'enfant à se calmer.

La succion a un effet apaisant sur les bébés et les jeunes enfants, même après le sevrage. Quand ils ne tètent plus le sein de leur mère, ils le remplacent par leur pouce ou une lolette. Cette dernière a une forme anatomique et est donc préférable au pouce. De plus, les enfants qui sucent leur pouce ont tendance à le faire longtemps, même une fois entrés à l'école. Certains orthodontistes recommandent même de proposer une lolette pendant les trois premiers mois afin de dissuader l'enfant de sucer son pouce.

Toutefois, les parents doivent inciter leur progéniture à abandonner la lolette au plus tard après le troisième anniversaire. À cet âge, certains enfants s'en passent déjà de temps en temps, quand d'autres n'ont pas encore commencé. D'autres encore ne peuvent pas se calmer ou s'endormir sans elle. Les experts n'ont rien contre l'utilisation de la lolette pendant les trois premières années, car une éventuelle déformation de la mâchoire peut encore se corriger facilement par la suite. Mais quand la lolette s'installe plus longtemps, une «béance» peut apparaître: les incisives sont alors trop écartées pour permettre à l'enfant de mordre correctement.

Lolette – à quel âge les parents doivent-ils intervenir?

La lolette est encore utilisée par 1 % des enfants âgés de quatre ans et plus. Par conséquent, la probabilité que le vôtre la réclame, passé cet âge, est relativement faible. Toutefois, dans le cas contraire, vous devez tout faire pour aider votre petit à s'en passer. Si vous n'y parvenez pas, au plus tard lorsque les dents de lait du bas commencent à bouger, il est possible de mettre en place un appareil dentaire spécial qui gêne l'enfant lorsqu'il suce sa lolette et favorise donc le sevrage. Cet appareil corrige le positionnement des dents par la même occasion.

Pour faciliter le sevrage, encouragez une utilisation correcte de la lolette dès le début

Pour pouvoir dire adieu à la lolette au plus tard après le troisième anniversaire de votre enfant, veillez à respecter quelques règles dès qu'il commence à l'utiliser. Avant tout, les parents doivent choisir une lolette de forme anatomique. Quand la collerette de la lolette est asymétrique, il est plus facile de vérifier que celle-ci est correctement calée dans la bouche de l'enfant. En effet, une lolette positionnée à l'envers nuit au bon développement de la dentition.

Abstenez-vous également de plonger la lolette dans des aliments sucrés, en particulier dans du miel. Sinon, votre petit sera encore plus dépendant de cet accessoire et vous aurez bien plus de mal à l'en sevrer. Par ailleurs, en plus de favoriser l'apparition de caries, le miel augmente le risque que votre enfant contracte le botulisme, une maladie fatale provoquée par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Pour cette raison, le miel est à proscrire pendant la première année de votre bébé.

Pas de lolette pour parler

Quand votre enfant apprend à parler, il est important qu'il retire sa lolette de sa bouche. Celle-ci peut nuire à l'apprentissage du langage, car la langue se positionne mal et l'enfant prend de mauvaises habitudes. L'utilisation d'une lolette en parlant modifie la motricité buccale: quand l'enfant déglutit, sa langue glisse vers l'arrière et le muscle orbiculaire des lèvres s'atrophie. Souvent, il se met à respirer par la bouche plutôt que par le nez.

Dans l'idéal, habituez votre petit à utiliser sa lolette uniquement pour s'endormir ou se consoler. Ainsi, il aura moins de mal à lui dire adieu par la suite. Dans tous les cas, elle ne doit jamais rester dans sa bouche plus de six heures d'affilée.

Astuces pour abandonner la lolette

En tant qu'adultes, nous ne le savons que trop bien: renoncer à une habitude qui nous plaît n'a rien de simple. Pour les jeunes enfants, c'est encore plus dur. Avec ces conseils et astuces, vous aiderez votre enfant à se passer plus facilement de sa lolette:

  • Offrez-lui un joli cadeau en échange de l'abandon de la lolette: vous pouvez lui parler de la petite fée qui récupère les lolettes des enfants. Des personnes extérieures, telles que le pédiatre ou l'éducateur, peuvent jouer le rôle de la fée afin d'aider votre enfant à dire adieu à sa petite compagne.
  • Fêtez cette étape avec lui: l'abandon définitif de la lolette marque une étape importante dans le développement de votre enfant. Organisez une petite fête à cette occasion et félicitez-le. Il n'est plus un bébé désormais, mais un grand!
  • Rituel de sevrage: les enfants veulent décider eux-mêmes de se passer de leur lolette. Avec un petit rituel, vous encouragez cette nouvelle autonomie. Par exemple, avec votre enfant, envoyez la lolette à sa grand-mère par la poste. Lorsqu'il recevra en retour un paquet contenant une petite récompense, sa joie n'en sera que plus grande!
  • Le renoncement à la lolette doit être progressif: plus votre enfant est âgé, mieux il comprend les choses. Habituez-le à se passer de sa lolette dans différentes situations et félicitez-le lorsqu'il ne la réclame pas de lui-même. Cela renforcera également sa confiance en lui.

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité