Les bonnes épices pour les enfants

Du sel, du poivre, du paprika - Les épices donnent aux plats toute leur saveur. Pour l'alimentation de leurs enfants, les parents sont souvent en proie au doute: à partir de quel âge les petits peuvent-ils consommer des épices et quelles sont les épices adaptées aux enfants? Nous vous disons tout.

Quelles épices pour les bébés?

Après la phase de l'allaitement vient celle de la diversification alimentaire. De nombreux parents se demandent si leur bébé peut consommer des épices, et si oui, lesquelles.

Il est préférable de ne pas assaisonner ni épicer les premières bouillies. Les tout-petits possèdent environ deux fois plus de papilles gustatives que les adultes; ils perçoivent donc les goûts de manière beaucoup plus intense. De plus, contrairement aux adultes, ils ne sont pas encore habitués aux aliments épicés.

Les premières épices pour les enfants: Les variétés douces préfèrent

Autour du dixième mois, vous pouvez peu à peu aligner l'alimentation de votre enfant sur la vôtre. Pendant cette phase, les épices ont un rôle à jouer dans le régime alimentaire de bébé. Comme pour les autres aliments, nous vous conseillons d'habituer petit à petit votre enfant aux épices.

Vous pouvez commencer par lui faire goûter des épices et des aromates à la saveur discrète, comme la vanille, la cannelle, le persil et le basilic. Pour habituer votre enfant en douceur, utilisez de petites quantités et n'ajoutez à vos plats qu'une épice ou aromate à la fois. Observez ensuite la réaction de votre enfant. S'il ne supporte pas telle ou telle épice ou aromate, il peut être sujet à des maux de ventre ou à une colique.

Une fois que votre enfant est habitué à une nouvelle saveur, vous pouvez lui faire goûter une autre épice la semaine suivante. De nombreuses épices et aromates sont bonnes pour la santé des enfants et peuvent par exemple stimuler leur appétit ou améliorer leur digestion. Nous vous proposons une petite sélection d'épices et d'herbes aromatiques adaptées aux bouts de chou.

  • Herbes aromatiques: persil, basilic, menthe, origan, romarin
  • Epices: cannelle, vanille, noix de muscade, oignons cuits, échalotes, ail, fenouil, curcuma

Soyez prudents avec le poivre, le paprika, le piment et le sel. Pour les premières fois, ces épices sont trop relevées et peuvent entraîner des maux de ventre. Par ailleurs, l'ajout de sucre est à proscrire. Pour donner une note sucrée à vos plats, utilisez plutôt des gousses de vanille. Sa saveur douce sera tout à fait du goût de votre enfant.

Quelles épices pour les enfants en bas âge?

Si les premières expériences de votre bébé avec les épices ont été concluantes, vous pouvez commencer à combiner les épices dans l'alimentation de votre enfant. Ne perdez pas de vue que les papilles de votre enfant sont plus sensibles que les vôtres. Utilisez donc de petites quantités.

Quand votre enfant atteint l'âge de 2 ans, vous pouvez saler modérément ses plats. Mais jusqu'à l'âge de 3 ans, les petits doivent avoir une alimentation pauvre en sel. Vous pouvez aussi utiliser d'autres épices, comme le poivre et le paprika doux – toujours avec modération. Si votre enfant les tolère bien, il s'y habituera plus vite que vous le pensez.

Publicité