Coliques du nourrisson: quand les petits ont mal au ventre

Les gaz et l'air dans le ventre provoquent des douleurs abdominales désagréables. Pendant leurs premiers mois en particulier, de nombreux bébés souffrent de coliques. Avec quelques mouvements simples, les parents peuvent atténuer leurs souffrances.

Coliques du nourrisson: comment les repérer

Lorsque les enfants pleurent après avoir mangé, les maux de ventre sont souvent en cause.

Alors qu'il tétait encore avidement le sein de sa mère ou son biberon quelques minutes auparavant, bébé fait soudain la grimace, se met à pleurer et semble inconsolable. Bien souvent, cette saute d'humeur est due à des ballonnements. Le ventre du nourrisson est sens dessus dessous, ce qui provoque des douleurs très inconfortables. Pour les petits, les symptômes sont quasiment insupportables: ils se mettent à pleurer, s'agitent, deviennent tout rouges et refusent de manger. Par ailleurs, de nombreux bébés replient et tendent les jambes par à-coups. Quand les symptômes sont extrêmes et que les petits ne parviennent pas à se calmer, on parle même des fameuses coliques du troisième mois.

 

Comment les coliques surviennent chez le nouveau-né

Les coliques et les ballonnements se produisent quand le ventre du bébé contient trop de gaz et d'air que le corps n'est pas en mesure d'évacuer, par exemple par un rot. Que ce soit en respirant, en riant ou en buvant, pendant leurs trois premiers mois, les bébés avalent beaucoup d'air, lequel s'accumule dans leur estomac. Cela est particulièrement vrai pour les bébés qui tètent très rapidement. Pendant les processus métaboliques, des gaz se développent également dans le système digestif. La combinaison de ces deux facteurs provoque des troubles, comme des maux de ventre et des ballonnements.

Les nouveau-nés et les bébés jusqu'au quatrième mois en particulier souffrent de maux de ventre plus ou moins importants. Certains nourrissons sont même épargnés par les ballonnements. Généralement, les bébés allaités y sont moins sujets que ceux nourris au biberon. Cela tient au fait que la petite bouche des bébés épouse mieux la forme du sein et leur permet ainsi de mieux contrôler le débit de lait maternel. De fait, ils tètent plus lentement et avalent moins d'air qu'avec un biberon.

La raison pour laquelle les nouveau-nés sont souvent sujets aux coliques demeure encore incertaine, à ce jour. Les spécialistes pensent que le système digestif n'est pas encore pleinement mature après la naissance. Par conséquent, il ne ferait pas parfaitement son travail pendant les premiers mois de vie. Au bout de quelques mois toutefois, le développement est terminé, les crampes abdominales disparaissent et les coliques des bébés appartiennent au passé.

 

Coliques du nourrisson: comment les soulager efficacement?

Si votre bébé souffre de ballonnements, sachez qu'il existe quelques gestes pour le soulager. Il n'y a néanmoins aucune recette miracle. Chaque bébé est unique et tous les bébés ne réagissent pas de la même façon aux différentes méthodes destinées à leur venir en aide. Si vos premières tentatives n'apportent pas le soulagement escompté, ne perdez pas courage et essayez d'autres méthodes. Après tout, c'est le bien-être de votre bébé qui est en jeu.

Astuces pour soulager les ballonnements:

  • Que vous nourrissiez votre bébé au sein ou au biberon, vous devez lui faire faire un rot après chaque repas afin d'évacuer les gaz abdominaux. Placez votre bébé sur votre épaule et aidez-le à faire son rot en lui tapotant délicatement le dos. Pour l'aider à expulser ses gaz, vous pouvez également le caler à plat ventre sur votre avant-bras en soutenant sa tête au creux de votre main. Tapotez et massez doucement le dos de votre bébé jusqu'à ce qu'il ait fait son rot.
  • Ne nourrissez pas votre bébé quand il est allongé. Tenez-le presque à la verticale quand vous lui donnez du lait. Vous éviterez ainsi qu'il avale trop d'air en buvant. Si vous allaitez, calez fermement votre bébé contre votre poitrine. Si vous lui donnez le biberon, veillez à ce que sa bouche recouvre entièrement la tétine. Cela évite qu'il avale trop d'air susceptible de provoquer des ballonnements.
  • La tétine du biberon et son orifice doivent être parfaitement adaptés à la bouche de votre bébé.
  • Ne donnez le biberon que quand la mousse du lait a complètement disparu. Inclinez le biberon pendant la préparation, mais ne le secouez pas afin d'éviter la formation de mousse.
  • De légers massages du ventre peuvent soulager les douleurs provoquées par les coliques et les ballonnements. Pour cela, effectuez de légers cercles du bout des doigts sur le ventre de votre enfant. L'effet du massage sera renforcé si vous utilisez de la pommade ou de l'huile de massage pour bébé à base de carvi ou de fenouil.
  • Les tisanes tièdes et non sucrées, notamment celles à base de fenouil ou d'un mélange de fenouil, d'anis et de carvi, apaisent l'estomac et aident à faire disparaître les ballonnements.
  • Les granules homéopathiques de carvi contribuent également à éloigner les coliques.
  • Réchauffez une bouillotte sèche remplie de noyaux de cerise et posez-la sur le ventre de votre enfant. Un bain chaud peut aussi avoir un effet bénéfique. Et pour finir… Accordez toute votre attention à votre bébé. Cajolez-le et consolez-le quand son ventre le tourmente. La douleur est toujours plus facile à supporter quand papa ou maman est là.
Publicité