Le dîner des enfants: sain et équilibré

Le dîner est un repas très important pour les enfants car il leur permet de refaire le plein d'énergie après une longue journée. Une fois rassasiés, les enfants peuvent passer une bonne nuit de sommeil et se réveiller en pleine forme. Voici nos conseils pour un dîner réussi!

Le dîner des bébés: introduction progressive des aliments solides

Les bébés ne dînent pas encore comme les adultes. Dans un premier temps, les petits sont nourris au sein ou au biberon. Quand leurs premières dents apparaissent, nombreux sont les bébés à s'intéresser au dîner des parents. Ils peuvent commencer à goûter certains aliments, par exemple des légumes écrasés.

Quand votre enfant est âgé de 1 à 2 ans, ses molaires apparaissent et il peut alors mâcher les aliments et commencer à manger la même chose que vous. Cependant, vous devez laisser le temps à votre bambin de s'habituer au dîner des grands. Au début, évitez de lui donner des aliments épicés ou provoquant des ballonnements (en général, les enfants les refusent de toutes façons).

Manger à la table familiale: un dîner sain pour les enfants

A partir d'un certain âge, les enfants ont souvent des préférences alimentaires. Mais il leur arrive de réclamer des menus particulièrement audacieux qui peuvent susciter la perplexité de leurs parents. Ce n'est pas grave: vous pouvez laisser vos enfants tester des combinaisons alimentaires originales, mais veillez toutefois à ce que le menu reste équilibré.

Pour que le repas familial se déroule sereinement, vous devez poser des règles claires. Le dîner des enfants doit être sain et équilibré. Le pain et les garnitures doivent toujours être mangés ensemble, et jamais séparément. En revanche, pour les légumes et la salade, vos enfants peuvent se resservir à volonté. C'est bien connu, «on ne joue pas avec la nourriture». Faites comprendre à vos enfants qu'il est interdit de jeter ou répandre des aliments sur la table. Cependant, rien ne vous empêche de présenter vos plats de façon ludique: vous pouvez par exemple composer un visage avec des légumes pour éveiller l'intérêt et l'appétit de vos enfants.

Un dîner réussi avec les petits

Le week-end ou après une journée particulièrement chargée, vous pouvez proposer un dîner spécial à vos enfants, par exemple en préparant une pizza ou des burgers faits maison. Si votre enfant est consulté pour le menu, il y a fort à parier qu'il mangera de bon cœur.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité