Fêter Noël avec des enfants

Pour les familles, Noël n'est pas une fête comme les autres. Les enfants s'en réjouissent des semaines à l'avance et savourent la magie qui est dans l'atmosphère. Avec nos conseils, vous profiterez pleinement de la période des fêtes et passerez un Noël magique en compagnie de vos enfants.

Le temps de l'Avent

La période des fêtes commence quand la première bougie de la couronne de l'Avent est allumée et que les rues de la ville revêtent leurs habits de lumière. Les enfants n'ont qu'une hâte: être en vacances pour que les festivités commencent. En voyant les étoiles briller dans les yeux de leurs enfants, les parents se prennent également au jeu malgré le stress qui les guette avec l'achat des cadeaux et tous les préparatifs qu'il leur reste à faire. 

Le moment est venu de faire la liste pour le Père Noël, fabriquer des décorations et confectionner des biscuits. Célébrer Noël en famille est certainement la plus belle chose qui soit. Avec les activités suivantes, vos enfants se sentiront encore davantage dans l'ambiance de Noël.

  • Bricolage: les enfants adorent bricoler pendant la période de l'Avent, que ce soit des décorations pour les fenêtres, la table ou le sapin de Noël. Le vôtre aura plaisir à embellir l'appartement avec des décorations de Noël qu'il aura fabriquées de ses propres mains.
  • Liste pour le Père Noël: n'oubliez pas la liste pour le Père Noël! Car comment imaginer une fête de Noël avec des enfants sans cadeaux? En vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez tout le temps qu'il vous faut pour les acheter.
  • Biscuits de Noël: les effluves de biscuits qui s'échappent de la cuisine achèveront de convaincre les plus récalcitrants! Prévoyez du temps pour confectionner des biscuits de Noël avec vos bambins. Lorsqu'il faudra mélanger la pâte, découper les biscuits à l'emporte-pièce et les décorer, il risque d'y avoir de l'ambiance dans la cuisine! Restez zen et ne commencez pas à ranger la cuisine avant la fin des opérations. Et une fois le travail accompli, ne vous privez pas de goûter vos créations!
  • Marché de Noël: pourquoi ne pas vous rendre au marché de Noël en famille?  Les décorations de Noël et les guirlandes lumineuses sur les stands, associées aux odeurs caractéristiques de Noël, contribuent à créer une ambiance magique, pour le plus grand bonheur des enfants!
  • Sapin de Noël: votre enfant vous aidera certainement à choisir le plus beau spécimen. Et quand on abat son sapin soi-même, c'est encore plus amusant!
  • Décoration: Mettez vos enfants à contribution pour décorer l'appartement. Ils s'amuseront beaucoup à répartir de-ci de-là les branches de sapin, à mettre en place les guirlandes lumineuses et à décorer le sapin.  Surtout ne vous montrez pas trop sourcilleux lorsque une décoration n'est pas exactement là où elle devrait être. Le perfectionnisme n'a pas sa place dans les préparatifs de Noël.

Un Noël magique avec les enfants

Beaucoup parents aspirent à passer des fêtes de Noël harmonieuses en famille. Mais les attentes sont parfois démesurées, et la déception est inévitable. Si le repas est brûlé, le sapin de Noël s'est renversé et les grands-parents se disputent, ne vous laissez pas gâcher votre plaisir et tirez le meilleur parti de la situation. Il n'y a pas de famille parfaite, ce qui ne doit pas vous empêcher de passer une belle fête. Là-aussi, restez zen et sachez vous adapter lorsque vos attentes ne sont pas comblées à 100 %. Et surtout ne perdez pas de vue qu'il faut parfois improviser lorsqu'on fête Noël avec des enfants. 

Après tout, le plus important est de passer de bons moments avec vos enfants et votre partenaire. D'ailleurs vos enfants trépignent certainement d'impatience et n'ont qu'une hâte: découvrir les cadeaux que le Père Noël leur a apportés. Les activités suivantes aideront vos enfants à patienter jusqu'au moment fatidique:

  • Décoration du sapin de Noël: certaines familles attendent la veille de Noël pour le décorer le sapin. Laissez vos enfants le décorer à leur guise.
  • Messe de Noël pour les enfants: de nombreuses familles de confession chrétienne vont à l'église avec leurs enfants à Noël. Chanter et prier avec d'autres personnes crée une ambiance festive et permet de raccourcir l'attente jusqu'à l'heure d'ouvrir les cadeaux.
  • Histoires et chants de Noël: profitez du temps avec votre famille pour lire des histoires ou chanter des chants de Noël. Ambiance garantie!
  • Promenade: pour aider vos enfants à prendre leur mal en patience, sortez faire une petite balade à l'air frais. Il y a peut-être même de la neige pour faire de la luge.

Tout le stress lié aux préparatifs sera oublié au plus tard lorsque les enfants auront ouvert leurs cadeaux: vous pourrez alors profiter en toute sérénité du reste de la soirée avec votre famille. Prenez le temps de discuter les uns avec les autres et profitez du fait d'être ensemble, sans oublier d'essayer les nouveaux jouets avec vos enfants. C'est la recette pour passer des fêtes de Noël inoubliables!

Publicité