Phobie scolaire: quand l'école fait peur

La phobie scolaire est souvent liée à l'angoisse de la performance et à des attentes démesurées. Elle s'exprime par des comportements problématiques et de la souffrance physique. En cas de phobie scolaire, les parents et les enfants peuvent demander de l'aide aux enseignants.

Qu'est-ce que la phobie scolaire?

La peur est un sentiment absolument naturel. Elle nous prévient des dangers et nous incite à être prudent. Souvent, la peur se manifeste face à une situation nouvelle, et pas uniquement chez les enfants. Si la peur peut être positive et stimulante, la phobie scolaire en est une manifestation négative. Les enfants concernés ont souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attend d'eux.  Le danger représenté par l'école provoque alors des réactions psychiques ou psychosomatiques. 

Les manifestations de la phobie scolaire

Les psychologues distinguent plusieurs formes de phobie scolaire et de refus scolaire anxieux. Dans le second cas, la peur n'est pas causée par l'école en tant que telle, mais par l'angoisse d'être séparé d'une personne de référence, en général le père ou la mère. La phobie scolaire n'empêche généralement pas les enfants de travailler et de faire leurs devoirs. Mais la peur d'être séparé de son père ou de sa mère peut conduire l'enfant à pleurer et à crier quand il doit partir à l'école.

Les parents doivent agir à un stade précoce lorsqu'ils constatent une phobie scolaire chez leur enfant. Les écoliers du primaire doivent apprendre qu'ils ne peuvent pas toujours être avec leurs parents et qu'il ne va rien arriver de grave quand ils sont à l'école, ni à eux ni à leurs parents. C'est là une étape importante pour leur autonomie émotionnelle.

En revanche, l'enfant qui souffre d'une quelconque forme de phobie scolaire cherchera à éviter les situations et les personnes qui ont un lien avec l'école. Plusieurs causes peuvent expliquer ce comportement: la phobie scolaire provient souvent de la peur d'avoir de mauvaises notes et du sentiment d'échec qui y est associé. Dans un tel cas, on parle également de peur des examens. La phobie scolaire se manifeste généralement lorsque les attentes des parents et des proches vis-à-vis de l'enfant sont démesurées ou si les enfants ont une forte tendance à se comparer à des camarades de classe ou des frères et sœurs plus doués qu'eux ou qu'ils croient plus doués qu'eux.  En règle générale, les enfants n'ont pas tant peur de l'examen que de l'échec qui peut en découler.Pour d'autres enfants, la phobie scolaire est liée à une peur sociale: ils redoutent les moqueries de leurs camarades et des enseignants de l'école. Ils sont habités par la honte, la gêne et la peur d'être ridicule. Il n'est pas rare que les enfants concernés aient déjà été confrontés à des situations de mobbing.

Déceler à temps les symptômes de la phobie scolaire

Les enfants réagissent de manière très différente aux situations de stress auxquelles ils sont confrontés dans leur environnement scolaire. Que ce soit au niveau physique ou psychique, les symptômes caractéristiques de la phobie scolaire varient d'un enfant à l'autre, certains sujets pouvant cumuler plusieurs facteurs de stress à la fois. Si les parents constatent plusieurs des symptômes suivants chez leur enfant, ils devraient faire preuve de vigilance et s'adresser à un spécialiste si nécessaire.

  • Troubles du sommeil et éventuellement cauchemars
  • Maux de tête et de ventre
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Fatigue, agitation et épuisement
  • Manque de motivation
  • Nervosité et irritabilité
  • Accès de transpiration
  • Enurésie nocturne (pipi au lit)
  • Troubles du comportement tels que bégaiement, onychophagie, etc.

Chercher de l'aide pour combattre la phobie scolaire

Que l'enfant souffre de phobie scolaire ou de refus scolaire anxieux, il est très important qu'il continue malgré tout d'aller à l'école. Pour les spécialiste, les enfants ne peuvent vaincre la phobie scolaire qu'en s'y confrontant. L'absentéisme scolaire prolongé renforce le sentiment de peur, sans compter que l'enfant accumule du retard.Dans une telle situation, les enfants ont surtout besoin de l'aide de leurs parents, qui devront les rassurer, les soutenir et leur consacrer du temps. En fonction de l'intensité et des causes de la phobie scolaire, les parents devront décider de recourir ou non à l'aide d'un spécialiste. En cas d'anxiété scolaire massive, il est pratiquement impossible pour les parents de régler le problème par eux-mêmes. Pour trouver de l'aide, ils peuvent s'adresser à des centres d'aide et des psychologues et thérapeutes pour enfants. La phobie scolaire peut être diagnostiquée grâce à des entretiens et à un questionnaire ad hoc. Les parents peuvent aider les enfants dans le processus de guérison en suivant les conseils suivants:

  • Prendre l'enfant au sérieux et se montrer compréhensif
  • Ecouter l'enfant
  • Encourager l'enfant et lui montrer qu'on croit en lui
  • Développer des stratégies avec l'enfant
  • Faire preuve d'amour et de patience
  • Renforcer la confiance de l'enfant en lui-même
  • Ne pas faire subir davantage de pression à l'enfant en l'obligeant à aller à l'école ou en exigeant toujours plus de lui
  • Ne pas prendre le problème à la légère

Les parents qui se trouvent dans une impasse devraient faire appel à des professionnels. Par ailleurs, il est judicieux, en accord avec l'enfant, d'aborder le problème avec des personnes de l'école, par exemple le maître de classe, un professeur de confiance ou des camarades qui chercheront en principe à aider l'enfant à vaincre sa phobie scolaire.

Publicité