Une bouillie de céréales au lait pour bien dormir

Une fois que votre bébé accepte bien sa purée aux légumes et à la viande, il est temps de remplacer un nouveau repas au sein ou au biberon par une bouillie Votre bébé ne doit pas pour autant renoncer au lait qu'il aime tant: la bouillie du soir est un mélange de céréales et de lait.

A partir de quel âge proposer à bébé une bouillie lait-céréales?

Entre le sixième et le septième mois, en fonction de l'âge auquel vous avez commencé la diversification alimentaire, vous pouvez remplacer un deuxième repas au sein ou au biberon par une bouillie. En fin d'après-midi ou en début de soirée, vous pouvez proposer une bouillie de céréales au lait à votre tout-petit. Toutefois, n'introduisez cette bouillie que si votre bébé s'est bien habitué à la purée aux légumes et à la viande du midi. La bouillie lait-céréales est parfaite pour le dîner et favorise le sommeil de votre bébé.

Des céréales, du lait et des fruits: l'équilibre parfait entre des nutriments essentiels

La bouillie lait-céréales contient des nutriments indispensables à la croissance de votre enfant. Les céréales lui fournissent des protéines, des fibres, des minéraux et de nombreuses vitamines. De plus, l'épeautre, l'avoine, le millet ou le blé rassasient durablement les petits.

Le lait est un aliment essentiel pendant la première année de bébé. Il est source de protéines, de calcium et de vitamines Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés sont exclusivement nourris au lait maternel ou infantile: il contient tous les nutriments nécessaires à leur développement.

Quel type de lait utiliser pour la bouillie?

Le lait entier est parfait pour préparer la bouillie lait-céréales. On a longtemps considéré que le lait de vache ne convenait pas aux enfants, mais aujourd'hui, cette opinion est plus nuancée. S'il est déconseillé de proposer du lait de vache pur aux bébés avant leur premier anniversaire, il peut tout à fait être mélangé à des céréales pour une bouillie. Il convient toutefois de ne pas dépasser la quantité journalière recommandée de 200 ml. Veillez à utiliser un lait dont la teneur en matières grasses est comprise entre 3,5 et 3,8 %.

Il est fortement déconseillé d'utiliser du lait cru et du lait spécial car ils peuvent contenir des agents infectieux et des bactéries. Le lait de brebis ou de chèvre et les laits végétaux sont également à proscrire. Vous pouvez préparer la bouillie avec du lait de suite 2 et 3. Sachez cependant qu'ils contiennent des sucres ajoutés.

Aliments complémentaires Coop

Si vous ne souhaitez pas préparer vous-même la bouillie lait-céréales de votre bébé, vous trouverez chez Coop des produits contenant tous les ingrédients nécessaires. Ces produits contenant déjà du lait en poudre, il vous suffira d'y ajouter de l'eau. Coop propose également de la bouillie conditionnée en petit pot que vous n'aurez qu'à faire chauffer.

Les bébés ont toutefois leurs préférences: certains n'acceptent que le fait-maison, d'autres préfèrent les produits industriels. Si votre bébé refuse de manger sa bouillie au lait malgré vos tentatives répétées, vous pouvez essayer avec d'autres ingrédients, produits ou modes de préparation.

Alternatives à la bouillie lait-céréales en cas d'intolérance au lactose et au gluten

Si votre bébé souffre de maux de ventre ou de vomissements après avoir mangé sa bouillie lait-céréales, il présente peut-être une intolérance au lactose ou au gluten. En cas de doute, consultez rapidement votre pédiatre. Il ou elle établira un diagnostic fiable. Si votre pédiatre confirme vos soupçons, vous devez trouver des alternatives à la bouillie lait-céréales.

En cas d'intolérance au gluten, il suffit de recourir à des céréales sans gluten pour préparer la bouillie. Le millet et le riz, par exemple, ne contiennent pas de gluten. Si votre bout de chou souffre d'intolérance au lactose, remplacez le lait entier par un lait sans lactose.

Des fruits pour donner du goût

Si vous souhaitez rehausser la saveur de votre bouillie lait-céréales, ajoutez-y de la compote ou du jus de fruit. Les fruits ont aussi l'avantage d'être riches en vitamines. La pêche, la banane ou la compote de pommes sont tout à fait adaptées aux bébés. Cependant, n'utilisez que de petites quantités car les fruits sont riches en fructose.

Bouillie lait-céréales maison: recette de base

  • 200 ml de lait entier
  • 20 g de flocons de céréales, par exemple d'avoine ou de millet
  • 2 cs de jus de fruit, de compote ou de fruit râpé, par exemple de la pomme

Versez le lait et les flocons de céréales dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux environ 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le jus, la compote ou les fruits râpés. Contrôlez la température de la bouillie avant de la donner à votre bébé.

Publicité