Faut-il fêter le premier anniversaire de bébé et si oui, comment?

Le premier anniversaire de bébé, ce n'est pas anodin! Les 12 premiers mois passent à toute vitesse: une période palpitante qui restera à jamais gravée dans la mémoire des parents. Faut-il célébrer cette journée en grande pompe ou y a-t-il des raisons de ne pas marquer le coup?

Bébé a 1 an: comment fêter son anniversaire?

Si on se met dans la peau de bébé, le premier anniversaire n'a guère d'importance, car il ne comprend pas la signification de la fête et n'en gardera aucun souvenir. Ce qui ne veut pas dire qu'il y sera complètement indifférent. Même s'il n'a que 1 an, il réalise que ce n'est pas tout à fait un jour comme les autres et sent qu'il est le centre de l'attention.

Idées d'activités et de jeux pour le premier anniversaire

Il est inutile de prévoir des jeux compliqués pour un enfant qui fête son premier anniversaire et pour ses amis. A cet âge, les enfants sont fascinés par de toutes petites choses. Voici quelques idées:

  • Tous les enfants aiment les ballons: fabriquez un rideau de ballons que vous suspendrez dans l'encadrement de la porte. Les enfants le traverseront à quatre pattes et s'amuseront à jouer avec.
  • Préparez quelques petites balles et fabriquez un but en carton: les enfants pourront les jeter ou les faire rouler à l'intérieur.
  • Si l'anniversaire a lieu à l'extérieur, vous aurez seulement besoin d'une pataugeoire, d'un petit bac à sable et de quelques moules pour occuper les enfants.

Idées de cadeaux pour le premier anniversaire

Les invités ne savent certainement pas ce qu'ils peuvent offrir à un bébé de 1 an. Voici quelques idées de cadeaux qui font toujours plaisir:

  • Aides à la marche
  • Animaux à tirer derrière soi
  • Moules à sable
  • Balles

Pour ne pas inonder l'enfant de cadeaux et privilégier la qualité à la quantité, la famille et les amis peuvent faire un cadeau commun.

L'introduction de rituels et de traditions

Le premier anniversaire est l'occasion parfaite pour introduire de petits rituels qui deviendront des traditions au fil des ans. Pourquoi ne pas fabriquer par exemple une guirlande que vous réutiliserez à chaque anniversaire et sous laquelle vous accrocherez une photo de tous les invités? Une autre idée consiste à coller des photos de l'année écoulée et à écrire des textes dans un joli album. Ceux qui le désirent pourront aussi feuilleter l'album de l'année précédente. Les albums pourront être offerts à l'enfant lorsqu'il aura 18 ans.

Publicité