Des gourmandises saines pour les enfants

Un carré de chocolat, une poignée de bonbons: tous les enfants aiment les sucreries. Malheureusement, les confiseries sont très riches en sucres et en graisses. Pour faire plaisir à votre enfant tout en préservant sa santé, vous pouvez opter pour les fruits, les noix et les yogourts aux fruits.

L'envie de sucre est génétique

Notre appétence pour le sucre est le résultat de l'évolution. Nos ancêtres savaient déjà que les produits sucrés n'étaient pas toxiques. Pas étonnant qu'il nous soit difficile de résister à la tentation.

Si, chez un adulte, la raison peut suffire à limiter la consommation de friandises, il en va tout autrement chez l'enfant. Face aux bonbons et aux barres chocolatés, les petits ont souvent bien du mal à se maîtriser. Mais consommées en excès, les friandises sont mauvaises pour la santé. Leurs ingrédients principaux étant les sucres et les graisses, elles peuvent provoquer l'apparition de caries, de surpoids et de diabète.

Pour prévenir la survenue de ces maladies chez leurs enfants, les parents doivent poser le plus tôt possible les jalons d'une alimentation saine et équilibrée. Un enfant habitué dès le plus jeune âge à un régime alimentaire sain sera moins exposé à ces maladies au cours de sa vie.

Combien de sucreries par jour?

Les parents ont souvent du mal à déterminer la dose de sucreries qu'ils peuvent donner à leurs enfants. En principe, il n'est pas nécessaire de leur interdire complètement la consommation de friandises. Interdire des aliments les rend en effet particulièrement intéressants... C'est aussi le cas pour les sucreries. Le but n'est évidemment pas que vos enfants grignotent des bonbons en cachette.

Alors comment trouver la juste quantité de friandises à donner à vos enfants? Les petits gourmands doivent consommer de petites portions. La règle d'or: une petite portion de produits sucrés suffit par jour. Mais attention: les confiseries sont souvent de véritables bombes caloriques. Mieux vaut donc opter pour des produits sucrés faits maison.

Par ailleurs, pour encadrer la consommation des aliments sucrés, il est bon d'établir certaines règles, par exemple:

  • les gourmandises doivent être consommées non pas avant, mais après le repas.
  • De même, il faut se laver les dents après les avoir mangées.
  • Les friandises doivent être savourées en toute conscience et non avalées à la va-vite en jouant.
  • Ne donnez pas de sucreries à votre enfant pour le récompenser ou le consoler.

De plus, il peut être judicieux de laisser le soin à votre enfant (à partir de 6 ans, environ) de gérer lui-même sa consommation de sucreries: vous pouvez lui donner une ration hebdomadaire qu'il répartira de façon autonome sur la semaine. A côté des barres chocolatées, proposez-lui des gourmandises saines, comme des noix. Si sa ration est épuisée avant la fin de la semaine, restez cohérents et ne la complétez pas. Votre enfant apprendra ainsi à gérer lui-même sa consommation de friandises.

Grands-parents et friandises: trouvez un consensus

  • par exemple, les confiseries doivent vous être remises à vous, et non directement à vos enfants.
  • Une sucrerie par visite suffit.
  • Les grands-parents ne doivent pas non plus donner des friandises à vos enfants derrière votre dos.

Des gourmandises saines pour petits et grands

Il existe de nombreux mets sucrés pouvant servir d'alternatives aux produits industriels. Nous vous avons préparé un petite sélection. Non seulement ces gourmandises plairont à vos enfants, mais elles combleront aussi votre envie de sucre. Laissez vos enfants participer à la préparation de ces mets sucrés. Vous passerez un moment ludique ensemble et vos enfants se familiariseront avec une alimentation saine.

Yogourts aux fruits et séré faits maison

Les yogourts nature aux fruits frais sont une bonne alternative aux yogourts aux fruits traditionnels. Il est très facile de transformer un simple yogourt en une gourmandise pour petits et grands. Les yogourts nature et à la grecque ainsi que le séré contiennent peu de calories et peuvent être agrémentés avec vos fruits préférés. De cette façon, vous choisissez vos ingrédients et savez exactement ce que vous mangez.

Fruits

Non seulement les fruits ont un agréable goût sucré, mais ils sont également bons pour la santé. Proposez des fruits à vos enfants quand ils manifestent une irrésistible envie de sucre.

Fruits secs

Les fruits secs sont des en-cas parfaits et une excellente alternative aux bonbons. Leur teneur en fructose est certes élevée, mais ils sont aussi très riches en vitamines et en fibres.

Noix

Les noix sont riches en fibres et en bonnes graisses et assurent un excellent apport énergétique.

Chocolat fait maison

Pour un plaisir sain et sucré, optez pour le chocolat noir. Il contient moins de sucre que le chocolat au lait. Et pour encore plus de saveur, fabriquez vous-même votre chocolat: faites fondre du chocolat dans une casserole, mettez-le dans un moule et ajoutez-y des noix et des fruits secs.

Publicité