Des idées de jeu par temps neigeux

Lorsqu'il a neigé à gros flocons, quel plaisir de prendre un grand bol d'air frais en allant se défouler dehors! Les idées de jeu que nous vous proposons vous promettent des heures de rigolade avec vos enfants... Vous verrez: vous en oublierez le froid!

Des jeux amusants pour profiter de la neige

En hiver, le froid et la grisaille font parfois oublier les activités de plein air aux grands comme aux petits. Mais lorsque la nature se couvre d'une épaisse couche de neige qui brille de mille feux sous les rayons du soleil, on n'a qu'une seule envie: se précipiter dehors pour en profiter! Alors on s'emmitoufle de la tête aux pieds et on sort s'amuser!

Attention: les ours arrivent!

Les enfants sont répartis en deux groupes: les phoques, qui doivent être plus nombreux, et les igloos. Les premiers s'amusent dans la neige, tandis que les seconds forment un cercle en se tenant debout, les jambes écartées. Un autre enfant joue le rôle d'observateur: il scrute l'horizon et doit prévenir les autres si des ours polaires s'approchent. A son signal: «Attention: les ours arrivent!», les phoques courent se mettre à l'abri dans les igloos. Un seul phoque peut se réfugier dans chaque igloo; l'enfant qui arrive trop tard devient le nouvel observateur.

Les traces d'animaux dans la neige

En hiver, les animaux laissent de nombreuses traces de leur passage dans la couche de neige qui recouvre le sol. Partir à leur recherche est une formidable occasion de découvrir la vie sauvage locale et d'apprendre à reconnaître les empreintes du renard, du lièvre, du chevreuil ou encore du sanglier, par exemple!

Une bataille de boules de neige pas comme les autres

Voici une idée pour changer un peu les règles de ce jeu que tout le monde connaît. Les participants sont répartis en deux groupes placés face à face, à une distance d'environ 9 mètres. Dans le groupe qui commence, le premier enfant lance une boule de neige sur un membre de l'équipe adverse. S'il touche sa «victime», cette dernière reste à l'endroit où elle se trouve et essaie à son tour de le viser. Si elle y arrive, elle est sauvée. Sinon, elle est éliminée et c'est au suivant de jouer.

Un jeu de quilles dans la neige

Avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible de créer une version hivernale de ce jeu très apprécié des grands et des petits! Tassez la neige avec vos chaussures de façon à obtenir une surface bien lisse qui fera office de piste. Placez dessus des quilles ou des bouteilles vides, sur lesquelles vous pourrez tirer avec un ballon de foot ou une autre balle de taille moyenne.

Le golf autrement

Vous aimez le golf? Et si vous traciez un parcours dans la neige? Creusez plusieurs trous à quelques mètres d'intervalle et placez de petits récipients dedans. Signalez l'emplacement des trous à l'aide de petits drapeaux et c'est parti!

Le bac à... neige

De nombreux jeux d'extérieur peuvent être adaptés pour permettre aux enfants de s'amuser dans la neige. Le bac à sable en est un parfait exemple: ressortez les accessoires avec lesquels vos enfants s'y amusent en été et laissez-les préparer des gâteaux de neige: ils s'en donneront à cœur joie!

Le bonhomme de neige

Un grand classique dont on ne se lasse pas! Pour façonner votre bonhomme de neige, vous aurez généralement besoin de deux petites branches pour les bras, de cailloux ou de morceaux de charbon pour les boutons, la bouche et les yeux, d'une carotte pour le nez, d'une écharpe et, si vous en avez un, d'un chapeau haut-de-forme. Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité! Construisez un bonhomme de neige sans tête, par exemple: chaque membre de la famille pourra tour à tour se placer derrière lui et lui prêter son visage, pendant que quelqu'un d'autre prendra des clichés souvenirs!

Publicité