Les premiers signes du début de l’accouchement

Quand les choses sérieuses vont-elles commencer? Comment reconnaître les vraies contractions?

Les femmes enceintes doivent apprendre à reconnaître les signes typiques annonçant l'arrivée de bébé.

Le moment où les vraies contractions commencent est différent pour chaque femme. Il en va de même pour tous les autres signes annonçant le début de l’accouchement. Dans certains cas, les contractions commencent déjà plusieurs semaines avant le terme, et si l’on ne fait rien, on risque d’accoucher prématurément. Il est donc conseillé d’apprendre à reconnaître les symptômes typiques des vraies contractions afin d’y être préparée le moment venu et de pouvoir éventuellement retarder encore un peu l’accouchement. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, les dernières semaines avant l’accouchement, presque toutes les femmes enceintes ont des contractions de Braxton-Hicks, c’est-à-dire de fausses contractions pouvant ressembler très fort à de vraies.

Si les contractions deviennent progressivement plus fortes et plus douloureuses, qu’elles durent plus longtemps et surviennent à intervalles de plus en plus courts, vous pouvez vous dire que cette fois, c’est du sérieux. Les contractions qui durent entre vingt et soixante secondes, se répétent toutes les cinq à sept minutes sur plus d’une heure et sont de plus en plus douloureuses sont normalement un indice fiable pour les «vraies» contractions. Elles ressemblent quelque peu aux douleurs que l’on ressent dans le ventre, le dos ou les cuisses durant les menstruations.

Plus tard, les contractions peuvent donner l’impression d’une ceinture qui se resserre de plus en plus, puis se relâche. Si les contractions du travail d’accouchement surviennent durant la nuit, il est pratiquement impossible de se rendormir, car elles sont de plus en plus fortes. Les contractions sont toujours entrecoupées de phases indolores. Un autre signe indiquant le début des contractions est que celles-ci ne diminuent pas à l’aide d’un bain chaud, mais au contraire se renforcent. Toutefois, chaque femme ressentira les contractions différemment, car toutes ne sont pas sensibles à la douleur de la même façon.

Il existe des modifications non spécifiques permettant aux femmes enceintes bien informées et aux mères expérimentées de reconnaître que ce n’est plus qu’une question d’heures ou de jours. L’une d’elles est la perte du bouchon muqueux, qui peut être légèrement saignant. Il se forme dans le col de l’utérus au début de la grossesse et protège l’utérus contre les germes pathogènes ascendants, notamment. Avec le déclenchement des contractions, le col de l’utérus se dilate et le bouchon muqueux se détache. Dans la plupart des cas, cela se produit environ un jour avant l’accouchement.


Autres signes annonçant l’accouchement:

  • agitation physique: beaucoup de femmes enceintes sont subitement pleines d’énergie et d’entrain peu avant le début des contractions et ressentent par exemple le besoin de nettoyer toute la maison (c’est ce qu’on appelle l’instinct de nidification). Gardez votre énergie pour les efforts que vous devrez bientôt fournir lors de l’accouchement
  • douleurs dorsales, surtout dans le bas du dos, comme des douleurs menstruelles
  • nausées et vomissements
  • épuisement accompagné d’insomnies
  • tremblements musculaires: le corps essaie, de cette façon, d’évacuer des tensions. Un bain chaud ou un massage peuvent soulager
  • diarrhée

Dans tous les cas, si vous constatez des contractions régulières et fréquentes (toutes les dix minutes pour les primipares) ou si vous perdez les eaux (rupture de la poche des eaux), vous devez prendre immédiatement contact avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Il ou elle vous dira si vous pouvez encore rester à la maison ou si vous devez déjà vous rendre à l’hôpital.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom