Les vraies contractions: c’est parti!

Bon nombre de femmes attendent ce moment avec impatience: quand elles ressentent les premières contractions, elles savent que «ça commence». La naissance est imminente, et bientôt elles tiendront leur bébé dans leurs bras.

Comment reconnaître les contractions?

Les premières contractions, c’est le signe que

Mais comment reconnaître les contractions? C’est une question que se posent surtout les femmes qui attendent leur premier enfant. Les contractions dont nous parlons sont celles des muscles de l’utérus. Au début, elles ressemblent aux douleurs provoquées par les règles. On les ressent dans le ventre, dans le dos et dans les cuisses. Elles peuvent évoluer avec le temps et donner l'impression d'une ceinture qui se serre et se desserre. Après un bref répit, la contraction suivante arrive. Il faut savoir que chaque femme perçoit les contractions différemment, quelle que soit sa sensibilité à la douleur.

Quoi qu’il en soit, on ne risque pas de les rater! Contrairement aux fausses contractions que l’on ressent parfois entre la 20e et la 25e semaine de grossesse, les vraies s’intensifient d'heure en heure. Si un bain chaud ne les atténue pas, voire les intensifie encore, il ne fait aucun doute que la délivrance est proche. 

Quand partir pour la maternité?

Les premières contractions sont relativement faibles et séparées par de longues pauses. On les confond parfois avec des fausses contractions. Les vraies se reconnaissent au fait qu’elles s’intensifient et deviennent plus douloureuses. Leur fréquence s'accélère, et elles durent plus longtemps. Lorsqu’elles atteignent une durée de 20 à 60 secondes et qu’elles se répètent toutes les 5 à 7 minutes, c’est le signe qu'il n’y en a plus pour longtemps.

Préparez-vous et appelez votre gynécologue ou votre sage-femme, ou rendez-vous à la maternité. Il est utile de noter la fréquence des contractions. Cela permet à la sage-femme d’estimer le temps qu’il reste avant la naissance.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom