Jardin pour enfants: conseils pour jardiner avec les petits

En jardinant, les enfants découvrent la nature en direct. Ils apprennent la patience et les responsabilités. Il y a de nombreuses façons d'éveiller l'intérêt de votre enfant pour le jardinage, et ce, même sans jardin.

Jardiner avec des enfants: comment en faire de vrais petits jardiniers

Comment une petite graine devient-elle une fleur aux couleurs magnifiques ou une grosse citrouille? Quel parfum les fleurs dégagent-elles? Quel goût a le cresson que l'on fait pousser soi-même? Comment est la terre humide au toucher? Les enfants sont curieux par nature et le jardin est le lieu idéal pour leur permettre de satisfaire cette curiosité avec tous leurs sens. Dès trois ans, les enfants sont capables de manier des outils de jardinage et de regarder pousser leurs petites plantes avec fierté.

Mais comme les enfants ne sont pas vraiment connus pour leur patience, il est au début recommandé de suivre quelques conseils pour éveiller leur intérêt.

  • Privilégier les plantes qui poussent vite: plus les enfants peuvent voir le résultat de leur travail, plus ils sont motivés. Les plantes qui poussent vite sont par exemple le cresson ou le souci.
  • De la couleur et des saveurs: les enfants adorent les jolies plantes qui ont bon goût (fleurs colorées, fruits et légumes, herbes aromatiques). Avec cette récompense devant les yeux, ils prennent beaucoup plus de plaisir à jardiner.
  • Les laisser faire: bien sûr, les enfants ont besoin d'aide au début. Mais une fois les graines semées, laissez-les s'occuper de leurs plantes. C'est la seule façon pour eux d'apprendre.
  • Jardiner en s'amusant: le jardinage doit avant tout être distrayant pour les enfants et ne pas se transformer en routine assommante. Montrez à vos enfants que c'est l'occasion de creuser dans la terre et de trouver des vers de terre et des insectes. Même le désherbage deviendra alors amusant.

Aménager un jardin pour les enfants: ce que vous pouvez planter

Pour jardiner avec des enfants, pas besoin d'avoir un grand jardin. Un balcon ou un rebord de fenêtre feront très bien l'affaire aussi pour leurs premières récoltes. De nombreuses plantes s'y prêtent selon le lieu.

Un jardin aromatique sur le rebord de la fenêtre

Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, la ciboulette, le basilic, la menthe, etc. ont besoin de très peu de place pour pousser vite. Le cresson est particulièrement facile à faire pousser: il suffit de répartir les graines sur un peu de terreau (ou sur une feuille d'essuie-tout humide) dans un petit récipient et de veiller à ce que le terreau soit toujours humide. Après quelques jours seulement, les enfants pourront récolter leur cresson et l'utiliser pour donner du pep à leurs en-cas.

Jardiner avec des enfants sur le balcon

Les légumes comme les radis, les carottes ou les petits pois poussent très bien dans des balconnières. Plantez les graines ensemble dans les balconnières après la première gelée et chargez vos enfants de s'occuper des plantes sur le balcon. Effet secondaire positif: les enfants mangent avec plaisir les légumes qu'ils ont eux-mêmes cultivés.

Les fraises sont particulièrement appréciées des petits jardiniers. Ce fruit sucré demande peu d'entretien, résiste au gel et pousse très bien sur le balcon. Plantez les fraisiers à 20 cm les uns des autres dans les balconnières et chargez vos enfants de les arroser et de les fertiliser régulièrement. Si tout se passe bien, les enfants pourront y cueillir des fraises tout l'été.

Un jardin dans le jardin, rien que pour les enfants

Réserver un carré de jardin aux enfants est particulièrement bénéfique, car c'est très gratifiant pour eux. Lors de l'aménagement du jardin, veillez à bien séparer les plantes comestibles des plantes décoratives pour éviter tout malentendu. Vous pouvez y planter tout ce qui pousse bien sur le rebord de la fenêtre et le balcon, et bien plus encore.

Outils de jardinage pour enfants et kits de semences

Dès leur plus jeune âge, les enfants s'en donnent à cœur joie au bac à sable et apprennent à se servir de la pelle, du râteau et de l'arrosoir. Veillez à ne mettre à leur disposition que les outils de jardinage sans danger et à ranger les autres outils comme le sécateur dans l'abri de jardin.

Les kits de jardinage spécialement conçus pour les enfants comprennent des pelles et des râteaux adaptés à la forme de leurs mains. Pour les jardiniers en herbe qui en sont à leurs premiers essais, il existe des kits de démarrage comme le JaMaDu Hobby Starter-Set de Coop, dans lequel ils trouveront du terreau, de l'engrais, une pelle et une mini-serre complète. Les futurs jardiniers pourront ainsi se faire la main avant de se lancer au jardin. Le kit de jardinage pour enfants est en vente chez Coop Brico+Loisirs.

Publicité