Sûres, pratiques et écologiques: les couches lavables modernes

Le saviez-vous? Un bébé porte des couches pendant près de 900 jours. D'où l'importance, pour les parents, de bien choisir les couches de leur bébé. Découvrez les avantages de l'alternative naturelle aux couches jetables en plastique pour bébé et ses parents.

Les couches lavables: une alternative durable tendance

Les couches lavables: l'alternative naturelle aux couches jetables en plastique.

Beaucoup de parents ignorent qu'en utilisant des couches lavables plutôt que jetables, ils économisent non seulement de l'argent, mais réduisent aussi leurs déchets. Leur préoccupation première est d'offrir à leur enfant confort et sécurité pendant les trois années de couches. Une mission que les couches lavables d'aujourd'hui sont tout à fait à même de remplir. Confortables et faciles à utiliser, elles n'ont en effet plus grand-chose à voir avec celles qu'utilisaient nos grands-mères autrefois.

Les avantages des couches lavables

  • Les couches jetables coûtent entre 1000 et 1700 francs par enfant. Une belle somme! Pour un kit complet de couches lavables, il ne vous en coûtera que 650 francs, sans compter que vous pourrez les réutiliser pour les enfants suivants.
  • Les couches jetables peuvent représenter jusqu'à 50% des déchets d'une famille. De la naissance jusqu'à la propreté, un enfant aura besoin en moyenne de 6000 couches jetables, ce qui représente près d'une tonne de déchets non recyclables, tandis que les couches lavables ne nécessitent que de l'eau et de l'électricité pour le lavage. Les couches lavables sont donc LA solution pour les familles souhaitant adopter un mode de vie durable.
  • Les couches lavables permettent d'éviter ou, tout du moins, de limiter les rougeurs et les irritations. Contrairement aux couches jetables, elles ne contiennent en effet aucun composant chimique. Suivant vos préférences et la peau de bébé, vous pouvez les choisir en fibres naturelles (coton, laine de mouton, tissu de chanvre ou de bambou ultra-absorbant) ou alors en microfibre, une matière qui présente l'avantage de vite sécher. Le mieux est d'essayer plusieurs matières pour voir ce qui vous convient le mieux à vous et à votre bébé.
  • Côté motifs, le choix est tout aussi grand: des animaux multicolores en passant par les motifs intemporels jusqu'aux coloris simplement unis, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez changer de motif en fonction de votre envie du moment, de votre humeur ou de la saison! Si vous aimez que la tenue de votre bébé soit assortie jusque dans les moindres détails, les couches lavables multicolores devraient vous plaire.
  • Autre avantage: les couches lavables sont évolutives. Pas besoin de changer de taille comme pour les couches jetables. Grâce à ses fermetures velcro et à ses boutons pression, la couche lavable s'adapte à la morphologie de l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit. Fini également les techniques de pliage fastidieuses: les couches lavables modernes se ferment en un tournemain.

Couches lavables: les différents modèles

La couche lavable tout-en-un

La couche lavable tout-en-un s'utilise comme une couche jetable: elle comprend une enveloppe extérieure imperméable et une partie absorbante, qui est cousue dans la couche. Elle peut, si nécessaire, être complétée par un insert pour augmenter l'absorption. Dotée de fermetures velcro ou d'attaches spéciales Snappi, elle fait du change un jeu d'enfant! Elle reste toujours bien en place et s'adapte en un tournemain à la morphologie de l'enfant. Seul bémol: comme elle est dotée d'un insert intégré, elle met en général un peu plus de temps à sécher. Attention: respectez les indications du fabricant si vous comptez la mettre au sèche-linge!

La couche lavable à poche

La couche lavable à poche est dotée, comme son nom l'indique, d'une poche dans laquelle il faut glisser un insert. Son avantage? Vous pouvez moduler l'absorption en fonction des besoins de l'enfant et choisir entre différentes matières (coton, bambou ou microfibre). Avec le bon insert, votre enfant restera au sec aussi bien pendant la nuit que lorsque vous partez en voyage. L'autre avantage de la couche à poche est qu'elle sèche plus rapidement, l'insert pouvant être retiré.

Conseils d'achat et alternatives possibles

Vous aimeriez tester les couches lavables? Achetez-en une petite quantité pour commencer. Vous pourrez ainsi les essayer sans trop dépenser. Si le modèle vous convient, vous pourrez alors vous équiper. Il faut compter environ 15 couches lavables et trois culottes imperméables. Vous préférez les couches jetables, mais souhaitez malgré tout contribuer à la réduction des déchets? Choisissez des couches biodégradables, fabriquées en matières premières renouvelables. Que vous optiez pour la version lavable ou la version jetable mais écologique, votre enfant prendra un bon départ dans la vie!
Publicité