Bébé nageur: le plaisir de l'eau pour toute la famille

Votre bébé adore jouer dans l'eau et barboter dans la baignoire? Alors essayez les cours de bébé nageur! Non seulement ils permettent de développer en douceur les muscles de bébé, mais ils favorisent aussi l'attachement parents-enfant.

Des sensations et des mouvements nouveaux

Les cours de bébé nageur ne sont pas des cours de natation. Ce n'est que vers 4 ou 5 ans que les enfants peuvent apprendre à nager. Pendant un cours de bébé nageur, les tout-petits effectuent des mouvements de gymnastique dans l'eau avec l'aide de leurs parents. Peu importe à quel rythme les bébés progressent, l'essentiel est que toute la famille se sente bien et profite de ce moment de douceur. Les cours de bébé nageur sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres familles.

Les enfants ne bougent pas de la même façon dans l'eau et sur la terre ferme. S'il leur manque encore quelques forces pour ramper, une fois dans l'eau, ils peuvent agiter bras et jambes sans effort – avec votre soutien, naturellement. En gigotant dans l'eau, les bébés entraînent leur motricité, leur coordination, leur musculature et leurs réflexes. Ils s'habituent également à l'eau, ce qui leur facilitera peut-être la tâche quand ils seront assez grands pour apprendre à nager. Par ailleurs, les petits découvrent dans l'eau de nouvelles sensations, qui passent essentiellement par la peau: le contact et la chaleur de l'eau et le peau-à-peau permanent avec les parents.

A partir de quel âge commencent les cours de bébé nageur?

Cela dépend des bébés! Mais généralement, il est conseillé de commencer entre 4 et 6 mois. Ce qui importe, ce n'est pas tellement l'âge, mais plutôt le stade de développement de votre enfant. Il doit être en mesure de tenir et soulever sa tête tout seul. Pour savoir si votre enfant est prêt, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre ou votre sage-femme.

Bon à savoir

Si vous souhaitez barboter dans l'eau avec votre bébé, l'idéal est de vous rendre à un véritable cours de bébé nageur. Vous trouverez certainement des cours près de chez vous. Pendant les cours, vous apprendrez à bien tenir votre enfant et à le faire bouger dans l'eau en toute sécurité. Veillez à ce que le moniteur soit expérimenté et qualifié. Les cours de bébé nageur doivent se dérouler en petits groupes afin que le moniteur ait suffisamment de temps pour tous les participants.

Toutes les piscines ne sont pas adaptées aux cours de bébé nageur. Les bébés étant plus sensibles au froid que les adultes, la température de l'eau doit se situer entre 30 °C et 34 °C. Les cours doivent se dérouler dans un bassin où vous avez pied. Un moniteur expérimenté veillera à ce que toutes ces conditions soient réunies.

Votre bébé aura aussi besoin de couches de bain. Les couches normales ne sont pas adaptées car elles absorbent l'eau. Pensez également à prendre un peignoir ou une cape de bain pour tenir chaud à votre enfant au sortir de l'eau – veillez surtout à protéger sa tête contre le froid. Si vous n'allaitez pas (ou plus), emportez à boire et à manger pour votre enfant car l'exercice lui donnera faim.

Votre bébé donne le tempo

La règle d'or dans le bassin: le cours doit être un plaisir pour vous et votre bébé. Le moniteur vous montrera les exercices et vous viendra en aide si votre bébé a peur de l'eau. Fiez-vous à votre enfant pour savoir quand sortir du bassin. S'il s'agite parce qu'il est fatigué ou qu'il a faim, terminez le cours.

Si votre bébé grelotte ou qu'il a les lèvres bleues, c'est signe qu'il a froid et qu'il faut sortir de l'eau. En général, les plus petits ne tiennent pas plus d'un quart d'heure dans l'eau. Pour les plus grands, un cours d'une demi-heure est envisageable. En sortant du bassin, enveloppez votre bébé dans son peignoir ou sa cape de bain pour éviter qu'il ne prenne froid.

Publicité