Quel est le meilleur moment pour avoir un deuxième enfant?

Pour avoir le sentiment d'être une vraie famille, beaucoup de parents veulent deux enfants. Mais quel est le bon moment pour avoir le deuxième? Peu après la naissance du premier ou quelques années plus tard? En fait, tout dépend de vos envies et de votre situation.

Plutôt à quatre qu'à trois: quand avoir un deuxième enfant?

Pour beaucoup d'entre nous, un couple avec deux enfants correspond à l'image de la famille idéale. C'est pourquoi les parents réfléchissent souvent à avoir un deuxième enfant peu après la naissance du premier. Mais beaucoup d'entre eux ne savent pas quel est le bon moment pour se lancer. Certains couples veulent avoir leur deuxième enfant le plus vite possible après la naissance de l'aîné; d'autres préfèrent prendre le temps d'élever leur premier enfant et attendre un peu avant de recommencer l'aventure.

Bien entendu, c'est vous qui décidez du moment idéal. Mais avant de planifier une nouvelle grossesse, vous devriez faire le point sur votre situation actuelle et réfléchir à la suite que vous entendez donner à votre vie. Toutefois, comme chacun le sait, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

A quoi faut-il penser avant d'accueillir un deuxième enfant?

Pour déterminer le moment idéal pour avoir un deuxième enfant, il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

  • Age: si vous avez eu votre premier enfant au milieu de la trentaine et en souhaitez un deuxième, vous ne devriez pas attendre trop longtemps. D'une part, la fertilité diminue rapidement avec l'âge, d'autre part, le risque de complications augmente.
  • Situation financière: si vous avez déjà des problèmes pour boucler la fin du mois avec un enfant, vous devriez attendre que votre situation s'améliore pour mettre en route le deuxième.
  • Situation professionnelle: deux congés maternité à la suite? Votre employeur pourrait voir cela d'un mauvais œil. A contrario, avoir des enfants rapprochés vous permettra de vous consacrer corps et âme à votre carrière dans quelques années.
  • Charge de travail: deux enfants nécessitent plus d'énergie qu'un seul. Toutefois, à mesure qu'ils grandissent et deviennent plus autonomes, la charge de travail diminue. De ce point de vue, cela peut être un avantage d'attendre quelques années avant d'avoir le deuxième enfant.
  • Garde: tous les baby-sitters ne sont pas forcément disposés à s'occuper de deux enfants à la fois, et certains grands-parents ne sont pas non plus prêts à assumer une telle responsabilité. Si le premier enfant a quelques années de plus que le deuxième, il sera plus facile de les faire garder: l'enfant plus âgé pourra par exemple passer la nuit chez un copain ou garder lui-même son petit frère ou sa petite sœur.

Y a-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants?

Il n'y a pas d'écart d'âge idéal entre les enfants. Bien que des scientifiques américains pensent que l'écart d'âge idéal se situe entre 24 et 35 mois, vous devriez prendre votre décision en fonction de votre situation personnelle.

Quand l'écart est petit, les enfants ont généralement une meilleure relation. Ils peuvent jouer ensemble et partager la même chambre. Lorsque l'écart est plus grand, vous pourrez en revanche vous consacrer davantage à chacun de vos enfants, surtout lorsqu'ils sont encore petits. Au fil du temps, vous n'aurez plus à vous occuper autant de l'aîné car il sera de plus en plus autonome et pourra se débrouiller seul. Pourtant, il n'existe aucune garantie que les frères et sœurs s'entendent bien. Quelle que soit la différence d'âge, les disputes entre frères et sœurs sont inévitables.

A quel moment envisager un deuxième enfant?

Même si vous ne voulez pas que la différence d'âge soit trop importante, vous devriez patienter au moins six mois avant de remettre un bébé en route. Les spécialistes recommandent même d'attendre au minimum 18 mois pour permettre au corps de récupérer de la première grossesse et de l'accouchement. Comme le plus dur sera déjà passé avec le premier, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre nouvelle grossesse et à la naissance de votre deuxième enfant.

Une femme qui allaite encore quand elle tombe enceinte devrait sevrer son premier enfant. Allaiter pendant la grossesse demande beaucoup d'énergie au corps. Or l'enfant à naître en requiert énormément. Enfin, le goût du lait maternel change au cours de la grossesse: il se pourrait que le bébé ne veuille plus le boire.

Publicité