Fabriquer une piñata avec les enfants pour leur goûter d'anniversaire

La piñata s'est invitée aux goûters d'anniversaire il y a quelques années. C'est une figurine colorée en carton ou en papier mâché qu'on suspend à l'aide d'une ficelle à une branche d'arbre, par exemple. Armés de bâtons, les enfants doivent ensuite essayer de la casser pour récupérer son contenu.

Fabriquer soi-même une piñata.

La piñata est en général remplie de sucreries. Les enfants le savent bien et sont d'autant plus motivés à la casser avec leur bâton! Mais ce jeu traditionnel, qui nous vient d'Amérique latine, plaît aussi aux adultes et peut donc être une bonne idée pour apporter un peu d'ambiance à une soirée, par exemple. Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez très facilement en fabriquer une vous-même.

Qu'est-ce qu'une piñata?

Les Chinois auraient été les premiers à utiliser des piñatas. Casser des figurines faisait en effet partie de leur rituel pour fêter la nouvelle année. Mais la piñata telle que nous la connaissons aujourd'hui nous vient d'Amérique latine. Au Mexique, en Amérique centrale et en Espagne, elle a sa place non seulement aux goûters d'anniversaire, mais aussi à Pâques et à Noël. Autrefois fabriquée en terre cuite, la piñata traditionnelle d'Amérique latine est aujourd'hui plutôt en papier mâché. Elle est de forme ronde et dotée de sept pointes représentant les sept péchés capitaux de la religion chrétienne. Selon la coutume, casser la piñata apporte chance et prospérité à toutes les personnes présentes.

La piñata a aujourd'hui perdu de sa symbolique pour devenir un jeu amusant à la fois pour les petits et les grands. Elle reste, pour l'instant encore, peu répandue sous nos latitudes, mais commence tout doucement à se faire une place lors des fêtes. Sa forme peut être adaptée en fonction du thème de l'événement. Cœur, licorne ou cochon: à vous de choisir!

 

Fabriquer une piñata

Vous aimeriez casser une piñata lors du prochain goûter d'anniversaire? Vous en trouverez de nombreux modèles différents dans le commerce. Mais vous pouvez aussi fabriquer votre piñata vous-même. Vous verrez: c'est encore plus amusant! Vous économiserez des sous et pourrez personnaliser votre piñata en fonction du thème de l'événement.

Pour fabriquer votre piñata, vous avez deux possibilités: le papier mâché et le carton. La piñata en papier mâché est aussi facile à fabriquer qu'à casser. Mais il vous faudra plusieurs jours pour la réaliser. Fabriquer une piñata en carton vous prendra moins de temps et vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Seul bémol: le carton étant plus résistant, vous mettrez un peu plus longtemps pour libérer le contenu de votre piñata.

Fabriquer une piñata en papier mâché: explications

Pour fabriquer une piñata en papier mâché, il vous faut:

  • Un ballon de baudruche
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier journal (déchiré en morceaux)
  • De la colle pour papier peint (ou de la colle maison faite à partir de farine et d'eau)
  • Un bol
  • De la peinture, du papier de couleur et des feutres pour décorer
  • De la colle
  • Des sucreries

Vous avez tout ce qu'il vous faut? C'est parti!

  1. Pour fabriquer une piñata simple de forme ronde, gonflez le ballon, faites un nœud et posez-le, nœud en bas, sur un bol pour qu'il reste bien en place.
  2. Préparez la colle et laissez-la reposer.
  3. Plongez les morceaux de papier journal dans la colle et collez-les sur le ballon du bas vers le haut en les superposant. Appuyez bien avec la main et veillez à ce qu'il y ait de la colle sur les deux faces.
  4. Le mieux est d'appliquer immédiatement deux à trois couches de papier pour que le ballon soit entièrement recouvert. Laissez simplement une petite ouverture autour du nœud.
  5. Pour obtenir une piñata plus résistante, laissez sécher la première couche avant d'appliquer la suivante.
  6. Laissez sécher votre piñata pendant deux à trois jours. Une fois qu'elle est sèche, piquez avec une aiguille dans le ballon puis retirez celui-ci. Si nécessaire, agrandissez un peu l'ouverture pour pouvoir le retirer plus facilement.
  7. Décorez votre piñata comme bon vous semble avec de la peinture, du papier de couleur, etc.
  8. Insérez des sucreries dans la piñata par l'ouverture située sur le dessus.
  9. Percez deux trous de part et d'autre de l'ouverture, faites-y passer une ficelle et accrochez votre piñata.

Fabriquer une piñata en carton

Si vous n'avez pas le temps d'attendre que le papier mâché sèche, fabriquez une piñata en carton. Ne choisissez pas un carton trop épais, sinon vous aurez beaucoup de mal à casser votre piñata!

Pour fabriquer une piñata en carton, il vous faut:

  • Du carton
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon à papier
  • De l'adhésif double-face
  • De la colle liquide
  • Du matériel de décoration

Voici comment fabriquer votre piñata en carton:

  1. Réfléchissez à la forme que vous souhaitez donner à votre piñata et procurez-vous, si nécessaire, un modèle.
  2. Avec le crayon à papier, dessinez les contours de votre figure deux fois sur le carton puis découpez ces deux formes, qui formeront les faces de votre piñata.
  3. Découpez deux bandes d'environ dix centimètres de large dans le carton, qui formeront les côtés de votre piñata. Leur longueur doit être à peu près égale à celle de la forme que vous avez dessinée.
  4. Assemblez les deux faces de votre piñata à l'aide des deux bandes en utilisant du ruban adhésif. Les bords doivent être bien jointifs. Laissez une petite ouverture sur le dessus de la piñata pour pouvoir y insérer les sucreries. Autre possibilité: insérer les sucreries dès maintenant et fermer le trou.
  5. Décorez votre piñata en utilisant du papier cadeau, du papier crêpé, des bandelettes de papier pour donner un effet «fourrure», de la laine, des paillettes, de la peinture, etc.
  6. Percez deux petits trous en haut, au milieu, et fixez-y une ficelle solide ou une corde fine. Refermez les trous avec du ruban adhésif pour éviter que le carton se déchire. Votre piñata est terminée!

 

La piñata: les règles du jeu

Accrochez votre piñata bien haut p. ex. à la branche d'un arbre et placez les enfants (ou les adultes) en cercle tout autour. Bandez ensuite les yeux du premier enfant qui va tenter sa chance. Armé d'un bâton, il doit maintenant essayer de taper sur la piñata pour la casser. Pendant ce temps, les autres enfants chantent ou disent un poème selon la tradition. L'enfant au centre a le temps de la chanson pour casser la piñata. S'il n'y parvient pas, c'est au tour de l'enfant suivant. Lorsque la piñata se casse et libère son contenu, les enfants peuvent ramasser autant de sucreries qu'ils peuvent en prendre dans leurs mains.

Pour compliquer un peu le jeu, un adulte peut tirer la piñata vers le haut au moment où l'enfant essaie de la frapper. Croyez-nous sur parole: après avoir joué une fois, vous aurez envie de fabriquer plein d'autres piñatas! Essayez d'en bricoler une avec vos enfants!

Publicité