Bricoler avec des enfants

En un clin d'œil, fabriquez avec vos enfants de jolis objets pour embellir le jardin et la maison, des cadeaux originaux ou encore des décorations pour l'anniversaire de votre bambin. Sélectionnez une rubrique et découvrez les conseils de Hello Family pour une super journée bricolage en famille.

Idées de bricolage de Pâques

Nid de Pâques dans un bocal

Œufs de Pâques personnalisés et déco de Pâques à faire soi-même: avec nos fiches-conseils, toute la famille prend goût aux loisirs créatifs. Lancez-vous!

Shop Loisirs créatifs Brico+Loisirs

Il vous manque encore les bons ustensiles de bricolage? Jetez un coup d'œil au monde de l'artisanat de Coop Brico+Loisirs. Vous trouverez certainement tout ce dont vous avez besoin pour vos idées créatives parmi plus de 16 000 articles et vous pourrez vous faire livrer chez vous dans le confort!

Les idées créatives de JaMaDu

Découvrez les nouvelles idées créatives de JaMaDu, la marque de Coop pour les petits aventuriers. Nos fiches vous aideront à réaliser de superbes créations!

Bricoler avec les enfants: des idées créatives pour toutes les occasions

Le bricolage se décline à l'infini! C'est une activité divertissante qui convient pour les enfants de tous les âges, et pas seulement quand il pleut ou qu'il fait froid dehors! Objets déco, petits cadeaux ou jeux: retrouvez chez Hello Family de super idées de bricolage pour toutes les occasions et toutes les saisons!

Pourquoi faire du bricolage avec les enfants?

Découper des formes dans du papier, façonner de drôles de personnages en pâte à modeler ou bien fabriquer de petits cadeaux avec des matériaux naturels: bricoler, c'est amusant pour les petits comme les grands et cela développe la créativité et la psychomotricité des enfants.

Les activités manuelles permettent aux enfants de découvrir de manière ludique des relations logiques et techniques. Sans oublier qu'elles favorisent la motricité fine et la coordination œil-main. En utilisant divers matériaux et techniques de bricolage, les enfants travailleront leur concentration et apprendront à trouver des solutions pour régler des situations complexes. Et une fois que leur œuvre d'art sera terminée, ils seront ravis et fiers de vous la montrer, de l'offrir à quelqu'un ou de jouer avec! Cela renforcera leur confiance en soi et en leurs capacités. Vous verrez: bricoler avec les enfants, c'est tout simplement génial!

Idées et matériaux pour bricoler avec les enfants

Envie de faire du bricolage avec vos enfants? Vous verrez: les possibilités sont infinies! Côté matériaux et techniques de bricolage, vous avez l'embarras du choix. Veillez simplement à ce que l'activité soit adaptée aux capacités de votre enfant. Que vous souhaitiez fabriquer un objet en papier, en feutrine, en perles, en pâte à modeler ou en tissu, ou alors une jolie création dans un matériau naturel comme le bois, des pives de pin, des herbes ou des fleurs: veillez toujours à choisir un projet de bricolage qui ne soit ni trop ni pas assez ambitieux pour votre enfant.

Laissez faire votre enfant seul chaque fois que c'est possible. Ne l'aidez que pour les gestes qu'il ne maîtrise pas encore ou qui pourraient être dangereux.

Un conseil: avec vos enfants, partez à la recherche de matériaux que vous pourrez utiliser pour bricoler. La maison, le jardin ou la forêt recèlent bien souvent des trésors insoupçonnés. Si vous recherchez des pives, de jolies feuilles ou de belles châtaignes, profitez donc d'une balade pour en ramasser! Vos enfants vont adorer! A la maison, des chutes de tissu, de la ficelle, des cure-dents et bien d'autres choses encore pourront également vous être utiles pour vos réalisations.

Des idées de bricolage pour les anniversaires et d'autres fêtes

Les anniversaires, Halloween ou Pâques sont des occasions idéales pour se lancer dans le bricolage. Avec nos idées de bricolage, vous pouvez réaliser en un tournemain des objets déco pour passer un Halloween terrifiant ou un drôle de déguisement pour le cortège de carnaval avec vos enfants. Un bon moyen de patienter en attendant le jour J! Indiens, pirates, chevaliers ou princesses: grâce à nos idées de bricolage pour enfants, la fête d'anniversaire de votre bambin promet d'être un succès! Vous pourrez non seulement fabriquer vous-même la décoration et de petits cadeaux pour les invités, mais aussi organiser une petite séance de bricolage pendant la fête: bricoler tous ensemble, c'est deux fois plus amusant! Les invités pourront ensuite chacun emmener un petit souvenir de la fête à la maison.

Des idées de bricolage pour toutes les saisons

Printemps, été, automne, hiver: on peut bricoler toute l'année avec les enfants! Si vous aimez fabriquer des objets déco, des jeux ou de petits cadeaux avec des matériaux naturels, vous trouverez tout ce qu'il faut dans la nature au fil des saisons.

A l'automne, les marrons ont la cote! Vous pouvez en ramasser dans la forêt ou au jardin puis les transformer en personnages rigolos ou en bijoux d'automne. L'automne est également la plus belle saison de l'année pour bricoler avec des feuilles. En guirlandes ou en bouquets, les feuilles d'automne, avec leur beau coloris rouge et or, apportent une touche de couleur bienvenue dans la maison. Et quelle meilleure saison que l'automne, avec ses vents tempétueux, pour faire voler un cerf-volant fait main!

Quoi de plus convivial, en hiver, qu'une journée bricolage en famille? Les tout-petits peuvent par exemple utiliser des boîtes d'œufs et du papier pour confectionner de jolies lanternes afin de créer une ambiance magique et chaleureuse dans la maison, ou encore fabriquer des pingouins et de petits bonshommes de neige. Vous pouvez aussi réaliser des cadeaux ou des décorations de Noël grâce à nos tutos adaptés aux enfants. Par exemple, de drôles de petits bonshommes de neige avec des bouchons en liège et des capsules de café, que vous pourrez suspendre au sapin ou fixer aux paquets cadeaux. Ou bien des calendriers de l'Avent!

Bricoler avec des tout-petits

Le bricolage est une activité adapté à tous les âges, même avant trois ans. A cet âge, un enfant n'a toutefois pas encore les capacités motrices nécessaires pour effectuer les tâches les plus complexes et aura du mal à rester concentrer longtemps. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi nos idées de bricolage pour les tout-petits, qui ne nécessitent en général que très peu de matériel pour réaliser, en un tournemain, des jeux ou de chouettes objets déco. Ainsi, votre enfant découvrira très tôt les plaisirs du bricolage.

Publicité