Le biberon: une nouveauté pour le bébé

Donner le biberon ne semble pas bien compliqué, mais pour que bébé soit vraiment à l'aise, quelques règles doivent être respectées. En adoptant les bons gestes, vous favoriserez la croissance et le bien-être de votre nourrisson.

Quel biberon choisir pour votre bébé?

Les différents types de biberons

Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés. L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, et, en complément d'aliments équilibrés et adaptés à l'âge de votre enfant, jusqu'à 2 ans. Mais qu'en est-il des recommandations sur le biberon? Faut-il commencer par un biberon en verre ou en plastique? La plupart des parents se posent cette question. Les biberons en verre conviennent surtout aux nouveau-nés et aux nourrissons qui ne peuvent pas encore tenir leur biberon tout seuls. La surface lisse est facile à nettoyer et à stériliser. Les biberons en plastique ont l'inconvénient de se fissurer assez facilement, les fissures entraînant à leur tour la prolifération de germes. Ce genre de problème ne survient pas avec des biberons en verre. En revanche, comme chacun sait, le verre cassé peut provoquer des blessures.

Lorsqu'un enfant est suffisamment grand pour tenir son biberon lui-même, il vaut donc mieux passer aux biberons en plastique léger. Les parents n'ont pas à s'inquiéter des risques sanitaires: le législateur impose désormais que les biberons vendus en Suisse soient exempts de bisphénol A (BPA), une substance dangereuse pour la santé.

L'âge du bébé détermine aussi le type de biberon à privilégier, ainsi que la taille et la forme de la tétine. Les fabricants indiquent généralement l'âge recommandé sur leurs produits pour vous guider dans votre choix.

Au moment de la diversification alimentaire, les enfants apprennent à boire dans une tasse – tenue au début par les parents. Autour de 12 mois, ils peuvent tenir seuls une tasse à bec ou un gobelet à deux anses.

Préparer le biberon pour le bébé

Une fois le biberon préparé, le repas peut commencer Il faut toutefois impérativement contrôler la température du lait pour que le bébé ne se brûle pas. Idéalement, la température doit être de 37 °C. Pour savoir si le lait est à la bonne température, il vous suffit d'en verser quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet. En effet, la peau est particulièrement sensible à cet endroit. Si la température vous semble convenir, bébé pourra boire sans danger.

Autre précaution avant de donner le biberon: vérifiez la taille du trou de la tétine. Si le trou est trop gros, le lait coule trop facilement et le bébé peut avaler de travers. S'il est trop petit, l'enfant est frustré car il doit fournir trop d'efforts pour téter. Un dernier point: n'oubliez pas le lange. Il permet d'éponger le lait qui dégouline et s'avère indispensable au moment du rot.

 

Prenez votre temps

Donner le biberon est une bonne occasion de renforcer l'attachement avec son bébé. Prenez tout le temps nécessaire et envisagez l'heure du biberon comme un moment de qualité partagé avec votre enfant – et pas seulement comme un moyen de le rassasier. Installez-vous dans un endroit confortable et suffisamment calme où votre bébé et vous-même pourrez vous détendre.

Le biberon doit toujours être tenu de sorte que la tétine soit entièrement remplie de lait. Sinon, le bébé avale trop d'air, ce qui peut entraîner des maux de ventre et des ballonnements. S'il reste du lait après le repas, il faut le jeter. Les germes et bactéries se développent très rapidement dans le lait, ce qui peut causer des infections gastro-intestinales.

 

Que faire si votre bébé refuse le biberon?

De nombreux bébés allaités refusent le biberon dans un premier temps. La raison la plus fréquente est que la technique de succion au biberon est différente de celle dont ils ont l'habitude. De plus, la chaleur et la proximité de l'allaitement au sein leur manquent. Si votre bébé refuse le biberon au départ, pas de panique. Persévérez en douceur et votre enfant finira par s'habituer. Armez-vous de patience. Parlez gentiment à votre nourrisson pour l'encourager. Essayez de lui donner le biberon à différents moments de la journée. Tenez-le dans une autre position ou changez la tétine. Ou passez le relais à une autre personne, par exemple le papa.

Et si rien n'y fait, il vous reste encore votre meilleure alliée: la faim. Au final, c'est souvent elle qui convainc l'enfant d'accepter le biberon!

Publicité