Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés. L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, et, en complément d'aliments équilibrés et adaptés à l'âge de votre enfant, jusqu'à 2 ans. Mais qu'en est-il des recommandations sur le biberon? Faut-il commencer par un biberon en verre ou en plastique? La plupart des parents se posent cette question. Les biberons en verre conviennent surtout aux nouveau-nés et aux nourrissons qui ne peuvent pas encore tenir leur biberon tout seuls. La surface lisse est facile à nettoyer et à stériliser. Les biberons en plastique ont l'inconvénient de se fissurer assez facilement, les fissures entraînant à leur tour la prolifération de germes. Ce genre de problème ne survient pas avec des biberons en verre. En revanche, comme chacun sait, le verre cassé peut provoquer des blessures.
Lorsqu'un enfant est suffisamment grand pour tenir son biberon lui-même, il vaut donc mieux passer aux biberons en plastique léger. Les parents n'ont pas à s'inquiéter des risques sanitaires: le législateur impose désormais que les biberons vendus en Suisse soient exempts de bisphénol A (BPA), une substance dangereuse pour la santé.
L'âge du bébé détermine aussi le type de biberon à privilégier, ainsi que la taille et la forme de la tétine. Les fabricants indiquent généralement l'âge recommandé sur leurs produits pour vous guider dans votre choix.
Au moment de la diversification alimentaire, les enfants apprennent à boire dans une tasse – tenue au début par les parents. Autour de 12 mois, ils peuvent tenir seuls une tasse à bec ou un gobelet à deux anses.