2e semaine

Nouveau rôle, nouveau quotidien, nouvelle organisation du foyer. Pour sa part, bébé est aux anges lorsqu’il est repu.

La mère et l'enfant ont besoin de se reposer et de passer du temps ensemble pour prendre leurs marques dans cette nouvelle vie à trois.

La vie à la maison s’organise peu à peu, mais tout est encore nouveau et vous devez d’abord vous habituer à votre rôle de jeune parent. Outre prendre soin de bébé, vous devez également organiser votre foyer. Avant la naissance, définissez avec votre partenaire les rôles de chacun. Des amis et de la famille vous proposeront certainement aussi de l'aide, ne refusez pas! En effet, votre bébé vous sollicitera énormément dans les premières semaines. Si vous arrivez à prendre une pause, n’hésitez pas à faire une petite sieste.

Lorsque votre bébé est repu après le repas ou lorsqu’il entend une voix douce, il se peut qu’il sourie déjà de temps en temps. Ce «sourire aux anges» est encore totalement inconscient et pas du tout ciblé mais il renforce notre affection et réveille l’instinct de protection. 

Les activités principales de bébé

se résument pour le moment à téter et sucer sa petite main. On reconnaît très bien son réflexe inné d’agrippement: caressez la paume de la main de votre bébé avec l’index et vous verrez qu’il ferme tous ses doigts et son pouce et accroche si fermement votre doigt que vous pourriez le soulever. Par contre, il perd le «réflexe de la marche automatique» qui consiste, lorsqu’on le porte en position debout, à essayer de marcher.

Couché sur le dos, bébé penche la tête sur le côté. Couché sur le ventre, il tente un instant de se soulever et de se mettre en position latérale. Ses bras et ses jambes manquent encore de coordination et ses mouvements sont saccadés. Durant le premier mois de sa vie, le nouveau-né prend progressivement le contrôle de ses muscles, ses mouvements se font plus fluides. Ne vous effrayez pas si votre bébé a un léger strabisme. Cela arrive généralement lorsque les muscles oculaires travaillent à la coordination.

Bébé pourrait émettre des bruits

involontaires provenant de son larynx. Ces bruits respiratoires, qui surviennent en général la nuit, sont source d’inquiétude chez les parents. Ils sont dus à une faiblesse du cartilage du larynx et ne sont pas graves. 

Si vous allaitez votre enfant, les premières difficultés surviennent au plus tard lors de cette semaine. De nombreux bébés demandent en permanence le sein et se mettent à pleurer dès la fin de l’allaitement. Les parents interprètent cela comme une faim non assouvie. Pourtant, les bébés tètent la quantité dont ils ont besoin.

Ce sont généralement les bébés trop calmes qui s’alimentent de manière insuffisante. La moyenne normale pendant les trois premières semaines est de huit tétées toutes les 24 heures. Ne vous découragez surtout pas et faites-vous aider par une sage-femme, une conseillère en allaitement ou conseillère maternelle.

Les cris ne doivent pas toujours être associés à la faim. Si vous portez bébé à votre sein et remarquez qu’il ne boit rien mais veut juste téter, cherchez à le calmer d’une autre manière, sans quoi vous risquez d’irriter votre mamelon. Donnez-lui plutôt une tétine, ou occupez-vous de lui avec tendresse. Vous parviendrez très rapidement à ressentir ce que votre bébé souhaite vous faire comprendre. Si votre bébé souffre de coliques, essayez de le porter à plat ventre sur l’avant bras (son ventre sur votre main) pour le soulager.

Vous avez absolument besoin de beaucoup de calme et d’une certaine routine. Certes, tous vos amis et votre famille souhaitent vous rendre visite, mais il vaut mieux attendre quelques jours. Demandez à vos visiteurs qu’ils apportent de quoi vous décharger: un gratin, un gâteau, un thermos de thé!


Si la conseillère parentale

de votre commune ne s’est pas encore manifestée, prenez contact avec elle. Elle propose conseil et accompagnement gratuits des parents de nouveau-nés et bébés. La clinique dans laquelle vous avez accouché vous a certainement donné ses coordonnées, sinon vous pourrez les obtenir auprès de l'administration communale de votre lieu de domicile.

Une dernière information importante: habituez-vous d’ores et déjà à ne pas laisser votre bébé couché sans surveillance. Il est certes inhabituel qu’un nouveau-né tombe de la table à langer ou du lit des parents, mais cela n’est pas impossible. Faites-en une habitude afin de ne pas vous laisser surprendre par une poussée de mobilité dans les semaines et les mois à venir. Cela pourrait également sauver la vie de votre bébé.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom