Comment congeler les purées de bébé?

Pas besoin de passer votre vie en cuisine pour proposer tous les jours des repas frais à votre bébé: en préparant ses purées à l'avance et en les congelant, vous aurez toujours des repas tout prêts à disposition.

Conserver les purées de bébé: réfrigérateur ou congélateur?

Que vous prépariez vous-même la purée de votre bébé ou que vous achetiez des petits pots, la même question se pose: que faire des restes? Comment les conserver de façon adéquate? Pour des raisons d'hygiène, il est recommandé de ne pas conserver plus d'un jour au réfrigérateur les purées maison. Cette durée s'allonge pour les petits pots, fabriqués dans des conditions sanitaires très strictes: ils peuvent être conservés jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Toutefois, cette règle s'applique uniquement aux petits pots qui n'ont pas encore été réchauffés et dans lesquels le bébé n'a pas mangé directement.

Plutôt que de conserver les purées au réfrigérateur, il vaut mieux les congeler. Cela évite la prolifération des bactéries et garantit la qualité et la fraîcheur des purées. De plus, préparer à l'avance vos purées et les congeler vous fera gagner un temps précieux.

Comment congeler les purées de bébé?

Préparez la purée avec une petite quantité d'eau et réduisez le temps de cuisson afin de conserver les nutriments après la décongélation. Mixez votre purée comme d'habitude et faites-la refroidir immédiatement dans un récipient d'eau froide. Une fois que la purée a refroidi, vous pouvez la verser dans des récipients de congélation adaptés et la ranger au congélateur.

Toutes les purées pour bébé et tous les ingrédients qui les composent peuvent être conservés de cette façon. Vous pouvez par exemple congeler un stock de viande cuite pour pouvoir préparer rapidement la purée à la viande du midi. Préparés dans le respect des règles d'hygiène et conservés à une température constante de -18 °C, la viande et le poisson peuvent être stockés au congélateur environ trois mois; les purées de légumes et de fruits jusqu'à six mois. Si vous congelez une bouillie au lait, la durée de conservation ne pourra pas excéder deux mois.

Quels récipients utiliser pour congeler les purées de bébé?

Tous les récipients qui vous permettent de portionner la purée sont adaptés: petites boîtes en plastique, sachets de congélation ou bocaux en verre stérilisés. La décongélation se fera ainsi plus rapidement et vous n'aurez rien à jeter. Pour les très petites portions, vous pouvez utiliser des bacs à glaçons.

Si vous utilisez des récipients en verre, veillez à ne pas trop les remplir. Le contenu pourrait se dilater pendant la congélation et le récipient risquerait d'éclater. Ne remplissez pas vos récipients à ras bord quand vous congelez vos purées.

Comment décongeler la purée de bébé?

Le mieux est de laisser la purée décongeler lentement: toute une nuit au réfrigérateur, à température ambiante ou au bain-marie. Une décongélation trop rapide risque de détruire les nutriments contenus dans la purée. Si vous mettez la purée au micro-ondes, elle ne sera pas réchauffée de manière homogène et, dans le pire des cas, votre bébé se brûlera la bouche. Avant de la servir, remuez bien la purée et vérifiez sa température.

Une fois la purée réchauffée, elle doit être directement consommée. Ne recongelez en aucun cas une purée décongelée.

Conseils utiles pour congeler les purées de bébé

  • Soyez scrupuleux sur l'hygiène: stérilisez les récipients et nettoyez bien les ustensiles de cuisine.
  • Veillez à ce que les durées de cuisson, de refroidissement et de congélation soient réduites.
  • Veillez à fermer hermétiquement les récipients de congélation.
  • Ajoutez l'huile et les épices éventuelles après la décongélation pour préserver leur saveur.
  • Notez sur les récipients le contenu et la date de congélation des purées.
Publicité