5e semaine

Votre bébé est désormais capable d'utiliser son corps pour montrer clairement ce qu'il veut. Continuez à faire attention à son alimentation et à sa digestion mais prenez soin de vous aussi!

Bébé répond aux sourires! Le point sur son bien-être… et le vôtre!

Même à l'heure des câlins, le bébé de cinq semaines utilise son corps pour montrer ce qui lui plaît.

C’est fou ce que votre bébé parvient déjà à faire à seulement un mois. Il utilise tout son corps pour montrer s’il est repu, content, ou veut être porté. Il répond activement aux sourires. A cet âge, la plupart des bébés sont déjà capables de réagir totalement différemment à la maman, au papa ou aux étrangers. Leurs activités préférées du moment sont l’observation et l’imitation, qu’ils exercent idéalement depuis leur transat (à ne pas utiliser pour dormir!) ou bien emmitouflés dans leur porte-bébé ou leur écharpe.

Un vieil adage dit que «les bébés qui crachent sont ceux qui grandissent le mieux», et ce n’est généralement pas faux. Mais vous devez vraiment faire attention et voir s’il s’agit seulement de renvoi de nourriture ou de véritable vomi. Si le vomi cause des crampes, qu’il «jaillit», et sent fort les sucs gastriques, consultez votre pédiatre. Il pourrait s’agir d’une sténose du pylore, rétrécissement de l’extrémité de l’estomac. Vérifiez si votre bébé a de la fièvre.

Pendant les premiers mois, il est normal que bébé crache après avoir été nourri, par exemple après son rot. Pour protéger vos vêtements, posez sur votre épaule une couche ou une serviette que vous pourrez cuire au lavage. Si les couches présentent des selles normales et que la balance montre une prise de poids régulière, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Il est possible de prévenir en partie les renvois en faisant faire un rot à bébé au cours de son repas.

A quelle fréquence la couche

doit-elle être pleine? Chez les enfants qui allaitent, une selle après chaque tétée est aussi normale qu’une selle par semaine. Consistance et couleur peuvent également être complètement différentes. Généralement, les selles des enfants que l’on allaite sont plutôt pâteuses et ont une légère odeur aigre qui n’est pas désagréable. N’oubliez pas que le type de couches que vous utilisez a une influence sur l’apparence et le contenu. Certaines couches jetables sont si absorbantes qu’elles éliminent quasiment tout liquide. Lorsque vous commencez à nourrir votre enfant normalement (au plus tôt à partir du quatrième mois), les selles deviennent différentes de celles faites avec le lait maternel. Elles sont alors plus moulées et leur odeur change.

Prenez soin de votre bébé, bien sûr, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous. Surtout de votre poitrine: vos mamelons sont sollicités et légèrement irrités. Après avoir donné le sein, laissez votre poitrine à la lumière et à l’air. N’ôtez pas le lait maternel de vos mamelons, laissez-le sécher. Tout comme la salive de l’enfant, le lait maternel contient des substances curatives et soignantes. Vous pouvez également utiliser le lait pour bébé ou l’huile pour bébé pour vous. Pratiquez des exercices d’isométrie, de gymnastique douce ou de la natation: ces activités renforcent les muscles des tissus glandulaires. Vos efforts paieront!

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom