D'où vient la légende de la petite souris?

Les enfants sont tout contents lorsqu'ils sentent leurs premières dents de lait bouger dans leur bouche. Après tout, cela signifie que la petite souris va bientôt passer avec une petite surprise... Découvrez ici d'où vient la légende de la souris.

La légende de la petite souris

La légende de la petite souris est probablement inspirée d'un conte français du XVIIe siècle: La Bonne Petite Souris. Dans les cultures anglo-saxonnes en revanche, c’est la fée des dents qui rend visite aux enfants. On pense que la tradition a été importée au XIXe siècle aux Etats-Unis par les émigrants anglais.  Dans la plupart des pays francophones, la tradition veut que la petite souris passe rendre visite la nuit aux enfants qui ont perdu leurs dents. Les enfants doivent déposer leur dent de lait sous leur oreiller ou sur leur table de chevet. Pendant leur sommeil, la petite souris récupère la dent et dépose à la place une pièce de monnaie pour les remercier.

La tradition de la petite souris ou de la fée des dents existe dans toute l'Europe ainsi que sur d'autres continents. Beaucoup d'enfants croient à la petite souris comme ils croient au Père Noël ou au lapin de Pâques. De nombreuses familles reçoivent la visite de la petite souris lorsque les enfants perdent leurs premières dents de lait.

Chute des dents de lait: le rôle de la petite souris

La chute des dents de lait est une étape importante pour le développement des enfants. La plupart d'entre eux perdent leurs premières dents de lait entre 4 et 6 ans. Ceux qui ont eu des dents très tôt les perdent en général aussi plus tôt et dans le même ordre que celui où elles sont apparues.  Généralement, les enfants sont tout contents de sentir leurs dents premiers dents bouger. Cela marque leur entrée dans le monde des grands, sans compter que c'est plutôt amusant d'avoir un sourire édenté!

L'enfant gardera ses dents définitives toute sa vie, d'où l'importance de bien les brosser. Les parents et les dentistes peuvent s'estimer heureux que la petite souris existe! D'un point de vue pédagogique, ce rite présente en effet un certain nombre d'avantages: grâce à la petite souris, les parents peuvent faire un peu de prévention et motiver leur enfant à se brosser les dents et les sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut dire que la petite souris préfère les dents bien blanches et bien soignées. Et pour motiver encore davantage votre enfant à bien se brosser les dents, offrez-lui une petite pièce ou un petit cadeau par l'entremise de la petite souris.

Les cadeaux de la petite souris

Il est certain que la petite souris n'apporte pas des pièces en or... Pourtant, elle sait se faire apprécier en distribuant de petites surprises. Les enfants trouvent traditionnellement une pièce de monnaie pour leur tirelire sous leur oreiller ou sur leur table de chevet.

L'argent rend évidemment toujours service. Mais si votre enfant n'est pas en train de faire des économies pour s'acheter un jouet particulier, vous pouvez lui offrir un petit cadeau. Il sera heureux de trouver au réveil un jouet avec lequel il pourra s'amuser tout de suite. Le cadeau de la petite souris n'a pas besoin de coûter cher. Le plus important est qu'il vienne du cœur et plaise à l'enfant. Voici quelques idées de cadeaux qui leur feront certainement plaisir:

  • Boîte à dents de lait
  • Livres
  • Livres audio
  • Peluches
  • Crayons et livres à colorier
  • Fournitures scolaires
  • Brosse à dents et dentifrice

Pour faire une surprise spéciale à son enfant, pourquoi ne pas lui transmettre une lettre de la petite souris? La plupart des enfants seront heureux de recevoir un message personnel et encourageant, à l'image de celui-ci:

«Cher/chère XXX, je te remercie pour la dent que tu m'as laissée. Elle est très belle et complètera très bien ma collection. Si tu continues à bien te brosser les dents, tu auras toujours un beau sourire et des dents en bonne santé. Pour te remercier pour ta jolie dent, je t'ai apporté une petite surprise. J'espère qu'elle te plaît. Et qui sait, je reviendrai peut-être bientôt te rendre visite... La petite souris»

Beaucoup d'enfants - et de parents - aiment conserver les dents de lait, par exemple dans une boîte à dents de lait. Il n'est pas nécessaire de cacher la dent de lait pour faire croire à l'enfant que la petite souris est passée. Expliquez à votre enfant que la souris est venue vérifier qu'il prend bien soin de ses petites quenottes. Comme elle était contente de trouver une si belle dent, elle lui a laissé une petite surprise et, bien entendu, la dent.

Publicité