7 mois

A sept mois, les bébés parviennent généralement à tenir la tête vraiment droite et beaucoup commencent à faire leurs dents.

A sept mois, la coordination du bébé s'améliore de jour en jour.

Installés à plat ventre, de nombreux bébés de 7 mois parviennent à se tenir, bras tendus. Leurs mains sont ouvertes. Ils peuvent tenir la tête vraiment droite. Dans cette position, votre bébé peut attraper un jouet avec une main tout en se tenant avec l’autre. 

Lorsque votre bébé est couché sur le dos et que vous l’asseyez, il lève immédiatement la tête et soulève ses jambes. S’il est sur une surface dure, il commence à «sautiller»: il plie les genoux, s’accroupit et «saute», c'est-à-dire qu’il lance ses jambes vers l’avant.

En position assise, il se sert de ses deux mains pour attraper des objets, parvient à faire passer un jouet de main en main et est même capable de tenir un objet dans chaque main, par exemple des éléments d’un jouet en forme de pyramide qu’il tient et cogne l’un contre l’autre.

Il adore faire du bruit! Votre bébé arrive désormais à se tenir assis tout seul pendant un moment. Avant de l’asseoir, attendez que votre bébé ne bascule plus. Tant qu’il ne tient pas tout seul, c’est qu’il n’est pas encore prêt à s’asseoir et risque une «cyphose».

La coordination des mains et des pieds de bébé est bonne: il tente d’attraper son gros orteil et de jouer avec, voire même de le mettre en bouche. 

Les bébés sont encore extrêmement souples, grâce à leurs hanches si flexibles. N’ayez pas peur qu’il se déforme, bien au contraire. Les flexions nécessaires des articulations de ses hanches sont primordiales pour apprendre à marcher à quatre pattes.

La communication gagne en importance

votre bébé aime le contact visuel. Lorsque vous parlez, il observe votre bouche avec encore plus de fascination que vos yeux, la manière dont vous formez vos syllabes. Lorsqu’il est placé entre deux adultes qui discutent, sa tête fait le va-et-vient entre les deux, comme à un match de tennis. 

Il entend également de mieux en mieux et est capable de différencier et localiser les bruits. Eau qui goutte ou papier que l’on froisse: rien ne lui échappe. Il se tourne immédiatement dans la direction d’où provient le bruit et observe avec attention.

Vote bébé répète des sons et se parle devant le miroir. Il essaie de toucher son visage dans le miroir, sa façon à lui d’appréhender les objets dans un environnement en trois dimensions. S’il vous voit apparaître derrière lui dans le reflet, il y a de fortes chances pour qu’il se retourne et non qu’il vous cherche dans le miroir. Une prouesse intellectuelle capitale!

De nombreux bébés commencent

maintenant à «faire leurs dents». L’âge d’apparition de la première dent est très variable: il arrive que certains bébés aient déjà leurs premières dents à la naissance, d’autres en revanche ne verront apparaître leur première dent qu’à un an. La moyenne reste habituellement sept mois, et la première dent à percer est souvent une des incisives du bas. 

Cette étape certes cruciale de l’évolution de votre enfant ne se passe pas sans douleur ou stress. Les signes avant-coureurs sont la salivation accrue et les gencives enflées. Vous pouvez aider un peu votre bébé et rendre sa douleur plus supportable. Il existe des pâtes gingivales spécifiques que vous pouvez appliquer sur ses gencives en légers massages. Ces crèmes soulagent la douleur. Pensez également à l’anneau de dentition (surtout ceux que l’on peut placer au préalable au congélateur), ou encore à des croutons de pain, carottes épluchées que votre enfant pourra mordiller.

Pendant la période où il fait ses dents

votre bébé mâchouille avec dévouement tout ce qui tombe dans sa bouche, vous y compris. Les mamans qui allaitent peuvent alors faire l’expérience malheureuse de se faire mordre par une de ces toutes petites dents. La douleur est particulièrement forte. Il est essentiel que vous parveniez à ne pas réagir de manière brutale car votre enfant pourrait être effrayé et même refuser de revenir à votre sein. Votre bébé n’est pas conscient de ce qu’il vient de faire. Ne laissez pas tout passer. Faites comprendre à votre bébé par un «aïe» que vous n’avez pas apprécié ce qu’il vient de faire et repoussez ses dents avec votre doigt.

Avant l’arrivée des dents, de nombreux enfants tombent malades. Les symptômes sont généralement la fièvre ou des éruptions cutanées, et votre bébé est insupportable. Une fois que la dent est visible, les troubles annexes disparaissent. 

Si votre bébé a de la fièvre, il est tout de même conseillé de demander conseil à votre pédiatre car la fièvre peut également être le signe d’une autre maladie. Cette période où l’immunité postnatale a disparu, est un moment propice au développement des maladies infantiles et infectieuses.Certains bébés commencent à avoir peur des «étrangers», surtout lorsqu’ils sont fatigués et pleurnichent. L’enfant est troublé et se montre apeuré lorsque vous quittez la pièce. 

Trouvez un panier de jouets que vous transportez dans toutes les pièces où vous vous rendez: cela permettra à votre bébé de se sentir toujours près de vous, sans vous déranger pendant votre travail. Il se sentira plus sûr et sera davantage prêt à vous échanger contre une personne de confiance, par exemple la baby-sitter, pour quelques heures. Il s’habitue doucement.

Entraînez-vous à quitter la pièce pendant quelques secondes, puis quelques minutes, car il sait que vous revenez. Dites-lui toujours au revoir en partant, soit en l’embrassant, soit en lui disant quelques mots. 

Prolongez les temps d’absence petit à petit. Assurez-vous bien que l’enfant ne risque aucun accident pendant votre courte absence, par exemple s’il est dans son parc.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom