Le premier trimestre de grossesse

Au premier trimestre, la grossesse passe pratiquement inaperçue. Au début, les futures mamans ne sont d'ailleurs même pas sûres d'être enceintes. Le commencement de la grossesse est une période critique. Découvrez ici ce qui se passe au premier trimestre.

Le début de la grossesse: l'évolution du bébé au premier trimestre

Le premier trimestre commence à la 1ère et finit à la 12e semaine de grossesse. On commence à compter à partir du premier jour des dernières règles.

Après fécondation de l'ovule, la division cellulaire commence: l'embryon et le placenta se forment. Ce dernier garantira l'apport d'oxygène au bébé pendant la grossesse. Le cœur commence à battre à la 5e semaine; le cerveau, les organes, les membres et les premiers muscles se développent au cours des semaines suivantes; les oreilles et les yeux sont déjà bien reconnaissables sur la tête. A partir de la 9e semaine, le bébé commence à bouger et ses sens se développent. A la fin du premier trimestre de la grossesse, il pèse jusqu'à 50 g et mesure jusqu'à 9 cm.

De toutes les phases de grossesse, le premier trimestre est la plus critique car le risque de fausse couche est élevé. Dès qu'une femme pense être enceinte, elle doit arrêter de fumer et de consommer de l'alcool et des drogues afin de ne pas mettre l'enfant en danger pendant ce premier trimestre à haut risque.

Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

La future maman au premier trimestre de grossesse

L'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus peut provoquer des tiraillements dans le bas-ventre, mais ces sensations passent en principe inaperçues. En revanche, les effets de la sécrétion de l'hormone de grossesse hCG (la gonadotropine humaine), qui est responsable de l'arrêt des règles à la 4e semaine et peut entraîner les premiers maux de grossesse, se font sentir. C'est au cours du premier trimestre que la plupart des femmes réalisent qu'elles pourraient être enceintes, lorsque leurs règles sont en retard et qu'elles souffrent de nausées matinales ou qu'elles ont des seins douloureux. Elles peuvent aussi être épuisées.

A partir de la 5e semaine de grossesse environ, un test de grossesse pourra confirmer cette suspicion (présence de hCG dans l'urine ou le sang). La future maman se voit alors remettre un livret de grossesse par son gynécologue. Les examens prénataux, qui auront désormais lieu régulièrement, permettront de contrôler le bon développement du bébé. A ce stade, la plupart des femmes se voient prescrire de l'acide folique: l'enfant va avoir besoin de beaucoup de vitamine B pour se développer, notamment au cours du premier trimestre.

Lors des premières semaines de grossesse, beaucoup de femmes n'arrivent pas véritablement à goûter au bonheur d'être enceinte. La faute aux troublées liés aux changements hormonaux, qui les empêchent de profiter pleinement de leur grossesse. Sans parler de l'incertitude quant au déroulement de celle-ci. Les futures mamans doivent veiller à se détendre, bouger suffisamment et manger équilibré.

Le premier cap est passé: la grossesse après le premier trimestre

A partir de la 12e semaine, vous pouvez respirer: le premier trimestre – le plus délicat – est passé et les troubles physiques diminuent. Pour de nombreuses femmes, le deuxième trimestre qui commence est la plus belle phase de la grossesse.

Publicité