Les premiers signes d'une grossesse

Enceinte ou pas enceinte? Les couples qui désirent un enfant guettent chaque mois les signes des prochaines règles. Les femmes qui connaissent bien leur corps identifient souvent les premiers signes d'une grossesse avant même d'avoir fait un test.

Quand peut-on savoir que l'on est enceinte? Quels sont les premiers signes?

Un test de grossesse n'est fiable que s'il est effectué après l'absence de règles. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'hormone de grossesse hCG est décelable dans les urines.

Certaines femmes sentent néanmoins qu'elles sont enceintes avant d'avoir fait le test. Comment est-ce possible? Après la nidation de l'ovule fécondé – soit environ 7 à 10 jour après l'ovulation –, le corps se met à produire l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), qui prépare le système endocrinien à la grossesse et est associée à l'apparition des premiers signes de grossesse.

La concentration de l'hormone augmente rapidement au cours des jours suivants, même si elle varie fortement d'une femme à l'autre. C'est ce qui explique pourquoi chaque femme perçoit différemment les signes du début de grossesse.

 

Décrypter les signes du début de grossesse

Parce que chaque femme réagit de manière différente aux changements qui surviennent dans son corps, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les signes du début d'une grossesse et le syndrôme prémenstruel (SPM). Les signes caractéristiques d'une grossesse sont les suivants:

  • Tiraillements dans le bas-ventre: les crampes abdominales peuvent être un symptôme de début de grossesse. L'utérus se prépare à la grossesse, ce qui provoque des douleurs ligamentaires.
  • Saignements légers: l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine peut provoquer des saignements dits de nidation avant même la date supposée des prochaines règles.
  • Seins douloureux: lorsque les seins sont tendus et les mamelons plus sensibles que d'habitude, c'est peut-être le signe que vous êtes enceinte. Les seins commencent très tôt à se préparer à l'allaitement.
  • Grande fatigue: dans les 12 premières semaines, le corps d'une femme enceinte subit d'importants changements au niveau de son métabolisme. Une fatigue chronique en est la conséquence. 
  • Pertes blanches: des pertes blanches abondantes peuvent déjà survenir dès la deuxième semaine qui suit la fécondation.
  • Envie fréquente d'uriner: chez certaines femmes, l'hormone hCG provoque l'envie fréquente d'uriner en début de grossesse.
  • Nausées: certaines femmes développent une sensibilité à certaines odeurs ou certains aliments avant même la date supposée de leurs prochaines règles. Ce phénomène peut perdurer, en particulier pendant le premier trimestre de grossesse et provoquer jusqu'à des vomissements.
  • Fringales: certaines femmes affirment que c'est l'envie d'un aliment en particulier qui leur a fait réaliser qu'elles étaient enceintes. 
  • Sautes d'humeur: certaines femmes sont sujettes à des sautes d’humeur imprévisibles: la faute aux hormones.

Les premiers signes d'une grossesse

Si la fatigue, les fringales et les sautes d'humeur peuvent être interprétées comme des signes de début de grossesse, cela ne se vérifie pas toujours. Il existe d'autres signes plus fiables, par exemple:

  • Absence de règles: l'absence de règles à la fin du mois est un signe de grossesse relativement fiable, même s'il peut aussi s'agir d'un simple retard. 
  • Température corporelle plus élevée: si, après une absence de règles, la température basale d'une femme monte jusqu'à environ 37,8 °C et reste au minimum 18 jours à ce niveau, il y a de fortes chances pour qu'elle soit enceinte.
  • Aréoles des seins plus foncées: si les aréoles des seins sont plus grandes et plus foncées que d'habitude, c'est un signe relativement sûr. Cela montre aussi que le corps se prépare à l'allaitement, puisque cela permettra au bébé de trouver plus facilement la source de la nourriture.
  • Test de grossesse positif: si la concentration de hCG dans les urines est suffisamment élevée, le test de grossesse sera positif. Comme ce n'est pas toujours le cas, le résultat du test peut être négatif même après un retard de règles de plusieurs jours.

Pour savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou non, prenez rendez-vous chez votre gynécologue dès que vous pensez reconnaître les premiers signes d'une grossesse. Seul un examen gynécologique permettra d'avoir le cœur net.

Publicité