Les vitamines ont une fonction protectrice

Notre corps étant incapable de les produire, toutes les vitamines (à l'exception de la vitamine D) doivent lui être apportées par la nourriture. D'où l'importance d'une alimentation équilibrée et variée.

Des alliées invisibles

Les vitamines sont les alliées de notre santé: il faut donner aux enfants suffisamment de fruits frais et de crudités.

Les vitamines sont les alliées de notre santé: indispensables au métabolisme, elles renforcent également les yeux, la peau, les os et les nerfs.

Imperceptibles à la vue et au goût, elles sont pourtant présentes dans de nombreux aliments et en quantités d'autant plus importantes que ces derniers sont frais. D'où l'intérêt de conserver la nourriture le moins longtemps possible.

Les vitamines étant très fragiles, elles sont partiellement détruite à la cuisson ou lors d'autres modes de transformation. On comprend dès lors pourquoi il faut donner aux enfants suffisamment de fruits frais et de crudités. Pour autant qu'ils bénéficient d'une alimentation équilibrée, jus de fruits enrichis en vitamines et compléments alimentaires sont inutiles.

Les vitamines hydrosolubles

Font partie de ce groupe la vitamine C, fortement présente dans les agrumes et les poivrons par exemple, ainsi que les vitamines B, que l'on trouve dans les légumes à feuilles, les céréales complètes, les produits laitiers, les œufs et la viande.

Les vitamines liposolubles

Font partie des vitamines liposolubles les vitamines A, D, E et K, même si la D est plutôt considérée comme une hormone aujourd’hui, car produite par le corps sous l’influence des UV. Elles sont contenues dans le poisson, les œufs, les huiles végétales et les céréales complètes.

Les vitamines liposolubles pouvant être stockées en petites quantités dans l'organisme pour être libérées selon les besoins, il n'est pas nécessaire d'en absorber tous les jours.