Fièvre et grossesse: ce qu'il faut faire

Votre gorge vous gratte, votre nez est bouché et votre front est brûlant: les femmes enceintes peuvent être affectées par des maladies telles que des infections grippales. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Quand faut-il consulter et comment faire baisser la fièvre?

La fièvre n'est généralement pas dangereuse

Vous êtes assommée au lit et le thermomètre n'arrête pas de monter? Pas de panique! La fièvre n'est pas dangereuse en soi. Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, elle n'est pas le symptôme d'un refroidissement ou d'une autre maladie. C'est une réaction de défense de notre corps pour lutter contre des agents pathogènes.

Si vous avez les symptômes caractéristiques d'un refroidissement, par exemple des maux de gorge, des maux de tête et le nez bouché, c'est que la fièvre est probablement due à une infection. Si elle ne dépasse pas les 38 °C et disparaît après un ou deux jours, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour vous et votre bébé. Par contre, si elle dépasse les 38 °C ou persiste plus de deux jours, consultez votre médecin ou parlez-en à votre sage-femme. Si vous avez de la fièvre pendant la grossesse mais pas de symptômes ou seulement des symptômes non spécifiques, consultez également votre médecin. Il vaut mieux ne rien laisser au hasard et y aller une fois de trop que pas assez.

Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

Faire baisser la fièvre avec des remèdes maison

Vous avez de la fièvre? Ne vous précipitez pas sur des remèdes antipyrétiques. Faites preuve de prudence avec les médicaments que vous utilisez pendant la grossesse, qu'ils soient conventionnels, à base de plantes ou homéopathiques. Si la fièvre n'est pas particulièrement élevée, vous pouvez la faire baisser avec des remèdes maison.

Les compresses froides sur les mollets ou une lavette humide posée le front sont des méthodes inoffensives. Les bains tièdes peuvent également faire baisser la fièvre. Par contre, ne prenez pas de bain froid au risque de vous mettre à frissonner ou à grelotter. Enfilez des vêtements légers en veillant à ne pas attraper froid. Enveloppez-vous dans une couverture si nécessaire. Autre chose importante: buvez beaucoup, par exemple de l'eau ou du thé ou encore du bouillon de poule ou de légumes. Reposez-vous et dormez suffisamment pour que votre corps reprenne des forces.

Les médicaments antipyrétiques: oui, mais avec le consentement du médecin

Si la fièvre est élevée ou persiste au point de devoir la faire baisser, votre médecin vous prescrira certainement un médicament à base de paracétamol. Si vous respectez la posologie et n'en prenez pas sur une période prolongée, c'est sans conséquence sur la grossesse. Suivez impérativement les recommandations de votre médecin!

Toutes les méthodes qui sollicitent fortement le métabolisme ou le corps sont déconseillées, notamment celles destinées à éliminer la fièvre en vous faisant transpirer, p. ex. un bain chaud. De même, il faut éviter les cures par sudation avec du thé de fleurs de bouleau ou de sureau. En cas de doute sur les remèdes à utiliser, demandez conseil à votre sage-femme.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité