Votre enfant souhaite apprendre à faire ses lacets? Super! Mais en tant que parent, vous devrez faire preuve de patience. Pour les petits, cela s'apparente à un véritable challenge. Vous avez beau lui montrer comment on fait, votre enfant ne comprendra pas nécessairement du premier coup. Ni du deuxième, ni peut-être du trentième.
Pour faciliter l'apprentissage de votre bambin, rien de tel que les comptines! Voici quelques conseils pour aider les enfants à lacer leurs chaussures comme des grands.
- Les oreilles de lapin: Ça y est? Votre enfant est prêt? La méthode des oreilles de lapin est idéale pour se lancer. C'est parti! Etape n°1: demandez à votre enfant de prendre un lacet dans chaque main et de faire un nœud. Etape n°2: demandez-lui de faire une boucle (première oreille) avec le lacet gauche et de bien la tenir entre ses doigts. Etape n°3: dites-lui de faire une deuxième boucle avec le lacet droit (deuxième oreille). Etape n°4: à présent, dites-lui de nouer les deux oreilles ensemble et de tirer jusqu'à ce que le nœud soit bien serré.
La comptine dit: «Tu fais deux oreilles de lapin, tu fais le tour de l'arbre et tu rentres dans le terrier.»
- La boucle papillon: Si la méthode du nœud plat est un tantinet plus complexe, elle reste néanmoins la plus courante. Demandez tout d'abord à l'enfant de faire un nœud simple: c'est le corps du papillon. Puis demandez-lui de faire une boucle avec le lacet gauche: ce sera la première aile du papillon. Mais une aile ne suffit pas pour voler, il faut donc en créer une seconde: pour ce faire, il faut passer l’autre lacet autour de l’aile, puis dans le trou ainsi formé. Maintenant, il n’y a plus qu’à serrer et à découvrir la seconde aile du papillon.
Voilà, le papillon peut s’envoler...Et les lacets sont noués!