Maman et bébé bien installés

Installez-vous le plus confortablement possible pour allaiter, si possible avec les pieds légèrement surélevés. Assurez-vous que vous pouvez appuyer votre bras. Quelle que soit la position adoptée, amenez toujours bébé au sein et non l'inverse.

Pendant la tétée, le bébé doit être confortablement installé contre le sein de sa mère.

Tout comme les adultes, les enfants ont particulièrement sommeil après un repas copieux ou un bain chaud. En général, les bébés ont besoin qu’on les accompagne dans leur sommeil. On peut presque dire qu’ils doivent apprendre à s’endormir, ce qui peut s’avérer très énervant pour les parents!

A quoi reconnaît-on qu’un bébé est fatigué?

Il montre des signes clairs: sa respiration se fait plus régulière, il bouge moins, ses muscles se détendent, il n’a plus de forces. Ses yeux deviennent vitreux, se perdent dans le vide. Il baille, se frotte les yeux.

Certains enfants font même des petites colères puis se détournent. Si votre bébé est dérangé à ce moment, il surmonte sa fatigue et s’éveille à nouveau. Mais comme ce sommeil lui manque, il ne va pas tarder à réclamer la paix, et ce souvent par des cris.

Le rythme et la durée du sommeil

varient totalement d’un enfant à l’autre. Chez les nouveau-nés principalement, les rythmes de sommeil manquent en général de régularité. Les nombreuses phases de sommeil léger pendant lesquelles les bébés sans défense et sensibles arrivent à percevoir la faim ou le froid sont vitales. Les nourrissons répartissent ainsi leurs phases de sommeil de manière régulière le jour et la nuit et six ou sept intervalles de sommeil qui peuvent durer de 45 minutes à 4 heures. Durant les premières semaines de sa vie, bébé se réveille souvent et dort beaucoup entre les repas.

Il se peut, la nuit, que bébé se réveille toutes les deux à trois heures et ait faim. Dans ces cas, nourrissez-le et changez sa couche. N’allumez qu’une lampe à faible lumière. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le change afin d’éviter de porter votre bébé inutilement d’un endroit à l’autre. Le plus simple est d’avoir le lit de bébé tout près de vous.

Une fois assoupis, les nourrissons

dorment en général d’un sommeil très profond. Vous constaterez que les bruits courants de votre foyer, tant qu’ils ne sont pas trop forts, ne réveillent pas votre enfant. Il est même mieux pour bébé de s’habituer à dormir avec un niveau sonore normal. Un changement soudain des bruits de fond (un bruit fort ou un silence soudain) aurait plus tendance à le réveiller que les bruits de fond d’une intensité raisonnable.

Aujourd’hui, on ne recommande plus guère de coucher bébé sur le ventre car des études ont montré que cette position augmentait le risque de mort subite. Dans les premiers temps et après le repas, couchez-le plutôt sur le dos. La position sur le côté n’est plus non plus recommandée: le fait que bébé soit couché sur un côté du coccyx pourrait avoir une mauvaise influence sur le développement des hanches. Les bébés un peu plus grands changent de toute façon tout seuls de position.

Si vous trouvez que votre enfant dort peu mais qu’il ne pleure pas ou n’est pas grognon, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. C’est simplement que votre enfant est très actif. Tout comme certains adultes ont besoin de moins de sommeil, certains enfants ont besoin de moins d’heures de repos. Adaptez-vous au rythme de l’enfant. On ne peut pas obliger un enfant à dormir.

Entre le quatrième et le sixième mois,

bébé commence à adopter un rythme de sommeil plus régulier et ses phases d’éveil se font peu à peu plus longues. Il commence à faire la différence entre le jour et la nuit, l’activité et le repos. Ses phases de sommeil s’organisent plutôt la nuit. A cet âge, certains bébés dorment déjà onze heures d’affilée.

Vous n’avez plus besoin de vous lever immédiatement lorsque votre bébé pleure. Souvent, il se calme tout seul après quelques minutes. S’il ne se calme pas tout seul, vous pouvez toujours aller le voir et le consoler mais il est important que vous lui montriez que ce n’est pas le moment de jouer mais de dormir. Ne le portez pas. Asseyez-vous à côté de son lit et caressez-le ou chantez-lui une chanson pour l’endormir.

Vers 1 an, la plupart des enfants font régulièrement leurs nuits. Des rituels du coucher bien établis peuvent aider.


swissmom et Hello Family

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