Voici comment venir à bout de la pagaille dans la chambre de vos enfants

Cette situation vous est certainement familière: après quelques heures de jeu, la chambre des enfants est sens dessus dessous. Ils ne sont cependant pas prêts à y remettre de l'ordre. Hello Family vous donne quelques idées de jeux amusants pour motiver vos enfants à ranger.

Ranger avec vos enfants: comment y parvenir

Motiver les enfants à ranger n'est pas toujours facile. Même s'ils n'en comprennent encore pas le but, les plus petits doivent apprendre que cela fait aussi partie du jeu. Vous devriez donc toujours expliquer à vos enfants pourquoi il est si important de ranger après avoir joué. Certains parents choisissent la solution extrême: ils ne rangent pas jusqu’à ce que leurs enfants se rendent compte qu'ils ne retrouvent plus rien. Cette méthode peut s'avérer utile lorsque les enfants se montrent particulièrement têtus. Cependant, essayez d'abord d'encourager vos enfants à ranger de façon ludique.

Avant d’inciter vos enfants à ranger à l'aide de jeux, établissez certaines règles permanentes pour qu'ils s'habituent à l'ordre et aux structures. Fixez par exemple un jour de rangement par semaine ou une certaine heure de la journée. Vos enfants sauront ainsi à quel moment ranger leur chambre. Il est aussi judicieux d'attribuer un emplacement précis aux jouets et de les disposer à un endroit auquel l'enfant peut accéder facilement. Le rangement peut faire partie intégrante du processus de jeu. Jouer à des jeux de rangement avec vos enfants repose d'ailleurs presque sur le même principe, et vous pouvez parfois même les récompenser à la fin de la partie.

Les 5 jeux de rangement les plus amusants

Les jeux de rangement transforment cette tâche en une expérience amusante pour les enfants. Voici quelques idées pour faciliter le rangement de la chambre de vos enfants:
 
  • Le concours de rangement: la chambre des enfants n'a jamais été rangée aussi vite! Attribuez un endroit de la maison à chaque membre de la famille et organisez un concours de rangement. Celui qui termine en premier a gagné et reçoit une petite récompense. Vous pouvez aussi jouer en équipe si vous avez plusieurs enfants ou que vous avez invité des amis avec des enfants.
  • Le conte du rangement: la créativité est le mot d'ordre de ce jeu. Inventez un conte amusant dans lequel vous mentionnez le nom des jouets qui ne sont pas rangés. Dès que vous prononcez le nom du jouet en question, l'enfant doit le ranger le plus rapidement possible. Ce jeu demande un peu plus de temps mais transforme le rangement en moment amusant grâce auquel votre enfant apprend à écouter et à être attentif.
  • Le rangement par couleur: essayez d'utiliser des cartes ou des pions de couleur pour ce jeu. L'enfant tire une couleur sans regarder (si vous avez plusieurs enfants, chacun d'entre eux tire une couleur). Si l'enfant a par exemple tiré la couleur bleue, il doit ranger tous les objets bleus. Répétez le jeu jusqu'à ce que tout soit rangé. Vous pouvez également faire la même chose avec des catégories de jouets (blocs de construction, poupées, jeux de société).
  • Le rangement musical: ce jeu fonctionne mieux avec plusieurs enfants. Mettez la musique préférée des enfants et laissez-les danser. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent ranger cinq jouets le plus rapidement possible. Celui qui a terminé en premier et qui est à nouveau prêt à danser a gagné. Place ensuite à une autre partie. Le gagnant de chaque partie peut par exemple gagner un bonbon.
  • La pelleteuse à jouets: votre enfant possède une petite pelleteuse? Alors demandez-lui de ranger ses jouets au bon endroit grâce à cette dernière. Autre solution: utilisez un pull ou un tablier que vous pliez et dans lequel vous et votre enfant pouvez transporter les jouets. Ces jeux de rangement demandent du temps. Ils sont bien adaptés aux situations dans lesquelles le désordre n'est pas trop important.
Publicité